Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une mosquée près de Ground Zero à New York?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une mosquée près de Ground Zero à New York?

    New York, États-Unis – Un projet de mosquée et de centre culturel islamique à proximité de Ground Zero crée la polémique chez les New-Yorkais. Ground Zéro se trouve être l'emplacement où se situaient les tours jumelles avant les attentats du 11 septembre 2001. Certains approuvent, d’autres refusent en bloc le projet.

    Chacun se souvient des attentats du 11 septembre 2001 qui ont vu les tours jumelles du World Trade Center s’effondrer en direct à la télévision, entraînant la mort de 3.000 personnes. Aujourd’hui, l’ancien emplacement des tours est appelé Ground Zero et suscite toujours autant d’émotion chez les New-Yorkais. A 200 mètres de ce lieu hautement symbolique, un projet ambitieux de construction d’une mosquée et d’un centre islamique est en train de créer la polémique à Manhattan.

    L’imam Feisal Abdul Rauf est à l’origine du projet à travers l’organisation musulmane qu’il dirige. Il explique ainsi à l’AFP que le projet de mosquée devrait non seulement apporter plus de vie à une rue abandonnée de New York mais également permettre de changer la perception des Américains envers les musulmans. De plus, la mosquée devrait être unique en son genre puisqu’une salle de sport, de spectacle et une crèche sont envisagés. Ainsi, l’homme explique à l’Agence France Presse : "Il n'y a rien de semblable au États-Unis. Cela sera un centre pour tous, pas seulement pour les musulmans".

    Aussi ambitieux soit-il, le projet est pour autant montré du doigt, notamment du fait que les musulmans américains sont décriés par une partie de l’opinion publique comme pouvant être à l’origine d’actes terroristes. Cela d’autant plus depuis l’attentat déjoué de New York qui voit l’auteur présumé de cette tentative être musulman. De plus, la localisation du projet, près de Ground Zero, est vu pour certains comme une réelle provocation, à tel point qu’un site contre le projet a vu le jour, nomosqueatgroundzero.************** où les commentaires vont bon train.

    Pour d’autres, la mosquée et le centre culturel sont synonymes d’espoir, l’espoir qu’une véritable identité "américano-musulmane" voie le jour, l’espoir que les musulmans américains, mais aussi du monde, ne soient plus considérés avant tout comme une menace. Reste à savoir si le projet résistera aux pressions et verra véritablement le jour.

    zigonet
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    L'article ne précise pas un point essentiel : la mosquée et le centre islamique seront construits dans un terrain privé avec des fonds 100% privés. Les américains islamophobes qui critiquent le projet sont tellement minables et haineux qu'ils ne respectent plus la notion de "propriété privée", sacrée dans la constitution américaine.

    En tout cas, le maire de New York Michael Bloomberg est semble-t-il favorable au projet.

    Commentaire

    Chargement...
    X