Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelqu'un connait il tafunest ni goujilen ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour tout le monde,
    Merci Sentenza pour ce conte,il est tres beau, .

    Avant pour chaque chose, il faffait se se servir d'un conte pour lui creer une origine "Comme mes larmes, le rire, le soliel....... " , c'est vrai que je connais beaucoup de contes "Mes parents et grand parents" m'en racontaient beaucoup, mais pas celui la .
    vous l'aviez resume d'une facon admirable et unique,
    Merci encore,

    Ca sera une tres bonne idee "des contes pour le mois du Ramadhan"?
    Je commencerai des maintenant a en rassembler.

    Bonne journee a tous,

    Thirga,

    Commentaire


    • #17
      Merci Sentenza pour cette belle petite histoire, et vivement ramadan que tu nous en racontes d'autres, ainsi que thirga :wink:

      Commentaire


      • #18
        Bonsoir,
        J'ai lu le conte suivant dans un un recueil, il diffère du conte que me racontait ma grand-mère, que Dieu ait son âme.

        L'origine des singes.

        On en raconte beaucoup sur les méfaits de la Première Mère du Monde répandant le malheur parmi les être humains. On pourrait narrer pendant des semaines entières tout le mal qu'elle a fait avant qu'un certain mois de janvier, yenayer, ne la transforme en pierre. Un jour, alors qu'elle vivait encore elle rencontra un enfant et lui dit : « Lorsqu'on a devant soi un plat contenant du couscous et pas de viande, une fois que l'on a mangé de ce couscous jusqu'à en être rassasié sans trouver le moindre morceau de viande, on doit s'accroupir sur le reste de couscous dans le plat ! A l'avenir tu feras ainsi ! »
        L'enfant s'en alla. Un peu plus tard, il rencontra une fillette qui portait un plat de couscous et lui dit : « Arrête, nous allons en manger. » La fillette posa le plat et ils se mirent à manger. Ils se rassasièrent de couscous sans trouver le moindre morceau de viande dans le plat. Pourtant il y en avait peut être sous le tas de couscous. « Je suis repu, dit le garçon. A présent, nous allons faire ce que la première mère du monde m'a recommandé de faire. J'ai trouvé beaucoup de couscous sans trouver la moindre viande dans le plat. Je vais donc déféquer sur le reste ! » - « Non ! Laisse ça ! » s'écria la fillette.
        Mais avant qu'elle pût l'en empêcher, le garçon avait déjà vidé son ventre sur le reste de couscous. « Fais comme moi, dit-il. La première Mère du monde m'a recommandé de faire ainsi. ! » - Ah, non ! dit-elle, je refuse ! » Et elle couvrit le reste de couscous à l'aide de ses vêtements. Et depuis ce jour là, on couvre le couscous d'un tissu dès qu'il est prêt.
        Le garçon voulut attraper la fillette et la forcer à faire comme lui, mais elle lui échappa et s'enfuit. En courant, le garçon fut transformé en singe, ibki. La fillette, elle, fut transformée en perdrix. En récompense d'avoir recouvert le couscous de ses habits, elle obtint un beau plumage. Le singe s'élança derrière la perdrix, et celle-ci s'envola vers les falaises.
        Depuis que ce garçon a été transformé en singe, tous les singes ont été chassés des maisons et vivent désormais dans les montagnes.

        Commentaire


        • #19
          elle est tres mignonne aussi celle ci
          je ne savais pas que ibki signifiait singe
          j'attends avec impatiente la suite

          Commentaire


          • #20
            Bonjour tot le monde,
            Encore un joli conte. Merci Sentenza.

            Thirga,

            Commentaire


            • #21
              salut

              azul fellawen
              Oui merci tout le monde pour ces histoires, mais j’aimerais débuter avec vous sur le conte de « thafounest igoujilen »
              salut

              :smile:

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir lolonlali,

                Nous t'écoutons avec plaisir ! :wink:

                Commentaire


                • #23
                  ravi de vous lire

                  j'aime beaucoup ... qui se lance pour la prochaine??

                  Commentaire


                  • #24
                    azul

                    merci, moi aussi j'attend une seule chose c'est bien les noms de tout les personnages commencant par les deux filles, le garçon, les deux mamans, le papa et le prince.

                    disons que sur le recueil d'information concérnant le conte, d'ailleur j'ai eu de la chance de l'avoir écouter chez une voisine a moi, tellement qu'elle est agée, alors elle a oublier les noms, si c'est bien le cas de tout ce que je pourrais vous demander, pour ameliorer le conte.

                    c'est un bon conte que j'ai bcp apprécié, y'as des térmes que j'arrive pas a traduire en langue française, mais je serais faire bien.

                    salut et a la prochaine.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X