Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les liens hypertextes nous déconcentrent-ils?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les liens hypertextes nous déconcentrent-ils?

    Le journaliste Nicholas Carr, qui avait fait polémique avec son livre Est-ce que Google nous rend idiots?, remet ça avec un essai intitulé Ce qu'Internet fait à notre cerveau qui sortira le 7 juin prochain. Une des thèses qu'il y développe est que les articles web sont encombrés de liens qui distraient l'attention.

    Carr a publié sur son blog une expérience de «delinkification» en ne mettant aucun lien hypertexte, les concentrant à la fin du texte. Une pratique très «à l'ancienne» (qu'a longtemps pratiqué en France nouvelobs.com) et qui pourrait redevenir à la mode.

    20minutes.fr s'est demandé ce qu'en disaient les neuro-scientifiques:

    En 2009, une expérience menée par des chercheurs de Stanford a conclu que «les nouveaux multitaskeurs», qui jonglent en permanence d'un écran à l'autre dans un univers sur-connecté, étaient «plus facilement distraits par des perturbations extérieures». Sauf que c'est l'éternel problème de l'œuf et de la poule. Les gens prédisposés au multitasking sont-ils «naturellement mentalement désorganisés» ou bien leur difficulté à se concentrateur est-elle nourrie par leur zapping permanent? «C'est la question à un million de dollars. Et nous n'avons pas de réponse à un million de dollars», conclut Clifford Nass, l'un des auteurs de l'étude.

    [Lire l'article de 20minutes.fr]
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X