Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelles sont nos differences? algerie,maroc,tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    vive le grand maghreb

    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #77
      se que j'ai remarquer chez les marocains c'est qu'ils sont plus attacher aux traditions qu'aux algeriens
      C'est ce que je pensais aussi... mais c'est en train de changer. Surtout au Maroc. Les petits djeun's marocains sont en train de s'occidentaliser à mort. Encore plus qu'en Algérie ou en Tunisie.

      Sinon pour en revenir au sujet, je n'ai pas parlé des marocains, tunisiens et algeriens de France. Dans un quartier le franco-marocain c'est le chambreur. Il est plutot communautariste (en general un marocain epouse une marocaine meme si ya des exceptions. Et surtout parce que sa famille le lui impose).
      Le franco-algérien c'est aussi un chambreur (surtout lorsqu'il fait des battles avec son pote franco marocain). Il se melange plus que le franco marocain et il demarre au quart de tour quand on l'embrouille.
      Le franco-tunisien est plus discret, plus effacé. Par contre lorsqu'il est avec d'autres franco tunisiens il se lache, il change.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #78
        Bonjour, un petit avis !

        Les différences sont réelles, aussi réels que les points communs. Les écarts trouvent leur racine dans les bifurcations que les différents territoires de l'Afrique du Nord ont connus au travers l'histoire.

        Si au moyen âge les dynamiques du commerce sabsaharien rendaient les échanges très fluides dans la région et faisaient de ce vaste territoire géographique un espace dynamique, l’impérialisme colonial européen lui est venu briser ces liens !

        L'instauration des État-Nations n'a pas arrangé les choses, si des questions transversales sont largement partagées, les différences se creusent de plus en plus !

        Concernant l'histoire de l'attachement (réel ou supposés) des habitants du Maghreb extrême (pour rendre son appellation d'antan) aux traditions, que leur voisin direct du Maghreb central il me semble que c'est un raccourci lapidaire !


        Il ne faut pas omettre que la politique coloniale de la France n'était pas la même pour les trois pays du Maghreb, en Algérie la première mission était de démantelé l'assise sociale des algériens et tout mettre en œuvre pour une acculturation à la racine ! Forcement malgré des mécanismes de résistance les mutations ne sont jamais loin !


        Il faut recontextualiser chaque élément dans son évolution historique afin de saisir les différences, qui ne sont pas des antagonismes, mais bien au contraire ! Car aussi différents puissent êtres les habitants de l'Afrique du Nord leur histoire est commune !



        ../..
        Dernière modification par l'imprevisible, 17 juin 2010, 09h04.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #79
          ce que j'ai remarqué ,les Algériens sont cachotiers entre eux ,même ils s'évitent parfois ,mon pote je lui filais toujours les astuces que mes autres amis Marocains faisaient circuler ....les tunisiens eux une vraie communauté d'échange d'astuces ...la com quoi.... j'avoue tbarkllah 3lihoum.
          moi j'étais choqué de voir ça quand je suis venu en France, d'ailleurs y a une expression très courante chez les algériens, "là où tu vas tu trouve des algériens, ils veulent pas nous lacher"

          Commentaire


          • #80
            je crois que globalement sur le plan physique les algeriens sont plus blancs que les autres maghrébins...enfin c'est l'impression que j'ai.
            en effet y en a toujours plus blanc, moins blanc, pas assez blanc, presque blanc
            des histoires de blancheur très intéressantes, passionnantes
            La différence:

            Commentaire


            • #81
              exact on est moins solidaires entre nous les algeriens que les tunisiens par exemple.
              jalousie, suceptibilité, ect ect

              quand le voisin a une nouvelle voiture on est rarement content pour lui.

              c'est dans beaucoup de pays comme ca mais chez nous j'ai l'impression que c'est inné.

              on est moins connaisseur de la religion ou du moins moins attaché a nos racines que le marocain.

              autre difference :les bronzés sont majoritaires au maroc et tunisie.
              en algerie les blancs sont majoritaires.(blanc je veux dire clair de peau)

              on dirait que les francais, turcs,romains ect nous ont laissé tous leurs vices

              mais on peut le remarquer en france, les algeriens se font plus copains copains avec les marocains.beaucoup d'affinités.
              les tunisiens plus dicrets,plus serieux que les algeriens et marocains.

              par contre au travail nous les algeriens on aime prendre notre temps.
              café a 9h ,on discute longuement.le temps des salamalecs ca prend bien 30 minutes.
              on debute le travail a 10 h.
              on refait une pause a 11h , café ect a 11h30 on reprend vite fait pour terminer a 11h45.

              c'est des clichés mais au bled on voit souvent les travailleurs assis a discuter.
              et sur un chantier,s'il vient a manquer du materiel ,on est les hommes les plus heureux du monde.ca permet de refaire une pause café

              Commentaire


              • #82
                c'est vrai que coté ouest vers maghnia tlemcen jusqu'a oran on se croirait au maroc.
                et coté est constantine el kala ect ca ressemble beaucoup aux tuns.


                Vraiment tu connais mal l’Algérie (constantine et tlemcen) pour avancer une telle chose !!!!!!!

                Je crois q’on se ressemble pas vraiment, vraiment !!!!!! Vaut mieux que chaque peuple (et chaque région) garde ses spécificités !!!!!! ça reste une richesse !!!!!

                J’aime bien les tunisiens (on doit être plus diplomate comme eux), les marocains aussi (on doit mettre en valeur nos traditions comme eux) !!!!!

                Commentaire


                • #83
                  naw08 je parlais du physique.

                  Commentaire


                  • #84
                    Par rapport aux algériens:

                    Les marocains sont un peuple plus traditionnel, avec plus de tabou sur la religion. Ils savent mettre leur savoir faire en valeur.

                    Les tunisiens fonctionnent de façon très clanique, ils sont plus communautaires et j'ai l'impression qu'ils sont très très "famille".

                    Ils peuvent donner l'impression d'être très fermés,mais quans on les connaît bien, ils sont super joyeux, gentils, moins moqueurs que les algériens.

                    Côté filles, les algériennes sont plus "nature" que les tunisiennes, mais souvent aussi un peu moins raffinées, un peu moins coquettes, peut être un peu moins superficielles aussi.

                    Et l'accent des tunisoises me fait tjrs sourire.

                    Les marocaines j'en connais très peu, donc difficile de se faire une opinion.

                    Après ça reste des préjugés sur les gens, et peut être que d'autres forumistes ont des avis très différents.

                    Et puis même en Algérie, les gens ont leur particularité. Par exemple, une fille de Tlemcen ce n'est pas la même chose qu'une algéroise, qu'une oranaise ou qu'une mascari, de la même façon une bougiotte est différente qu'une fille d'Akbou etc....

                    Pour info, bcp de d'habitants de tlemcen sont très blancs....
                    Dernière modification par jolimelange, 19 juin 2010, 10h59.

                    Commentaire


                    • #85
                      Côté filles, les algériennes sont plus "nature" que les tunisiennes, mais souvent aussi un peu moins raffinées, un peu moins coquettes, peut être un peu moins superficielles aussi.
                      ayayaieee :22: ...tu parle de toutes les algeriennes de tous le pays ...wala juste d'une certaine ville ???
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #86
                        j'ai visité les trois pays, et en france je vis 24 sur 24 avec des algeriens, ce qui sort, c'est qu'effectivement,
                        Le marocain est plus connaisseur dans la religion, et preserve les traditions (pas le même passé colonial, ni les mêmes blessures).
                        Le marocain trouve que sa bouffe est la meilleure, sa takchita et son salon les plus beaux.
                        Les marocains partagent la même assiete pour manger.

                        L'algerien fonce, parfois sans trop reflechir.
                        champion du maghreb en musique.
                        se tourne un peu trop vers le passé... colonial.
                        généreux, et aussi acceuillant que le marocain.
                        très emmotionnel
                        il met trop de temps pour faire une tâche.
                        souvent les algeriens ne mangent pas tous dans la même assiette, et c'est peut être le point qui m'a plus....comment dire dérangé.

                        le tunisien, est un peu mysterieux pour moi, pas facile à l'apprehender.
                        plus discipliné que les autres voisins.
                        KechMarra centrum

                        Commentaire


                        • #87
                          si l'on raisonne en terme de nationalité ca va pas le faire....un casablancais qui habite le centre ville de casa s'entendrait bien avec un oranais ou un algerois des beaux quartier qui aime faire la fete....je suppose aussi qu'un conservateur algérien ou marocain c'est pareil et que le paysan marocain s'entendrait à merveille avec le paysan algerien....

                          Commentaire


                          • #88
                            ... Je comprends maintenant... pourquoi un Ayoub7 et Houari16 ne s'entendent... 7 et 16, deux communes différentes...

                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #89
                              si l'on raisonne en terme de nationalité ca va pas le faire....un casablancais qui habite le centre ville de casa s'entendrait bien avec un oranais ou un algerois des beaux quartier qui aime faire la fete....je suppose aussi qu'un conservateur algérien ou marocain c'est pareil et que le paysan marocain s'entendrait à merveille avec le paysan algerien....
                              yessssssssss chacun ses valeurs!
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #90
                                bah si je veut acheter de la zatla je m'adresse a un marocain , si je veut un gros rouge qui tache je vais plutot voir un algerien ....et si j'ai besoin de zalabiya nrou7 nchouf tounsi...
                                tu tombe je tombe car mane e mane
                                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X