Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La superiorité morale des musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Justement un musulman sait qu'il peut toujours être mieux moralement parlant que ce qu'il est, ne pas confondre ostentation et se sentier supérieur moralement.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #32
      Non il ne s'agit pas d'ethnocentrisme. C'est un fonctionnement bien particulier.

      C'est un fait qu'entre autres, et quasiment automatiquement, la "luxure" et toutes sortes de mauvais comportements sont associées à "l'occident", sa mauvaise influence. C'est un 1er indice de sentiment de supériorité morale. (Fantasmée bien sûr, on ne parle pas du réel ici)

      L'occident est vu par les musulmans comme un tout absolument homogène de Malte à la Finlande et de la Hongrie à Brest en passant par les EU : le musulman pense binaire, toujours, il a deux boites dans lesquelles ils rangent les événements du monde, il y a eu eux et le reste de l'humanité. C'est un signe sectaire, dans une secte : il y a nous et les autres, elles sont toujours motivées par une recherche de distinction supérieure (fantasmée aussi). 2ème indice.

      Les musulmans sont passés maîtres dans l'art d'attribuer tous les problèmes du monde à autrui, ils cultivent l'innocence en tout domaine, ils ne sont responsables de rien de ce qui se passe sur Terre avec son corolaire, ils sont toujours des victimes de quelque chose. C'est une défense qui permet de confirmer les points précédents. Ca provoque ces débats en boucle typiques sur n'importe quel sujet où le monde extérieur, = non musulman, est concerné.

      Donc oui, la fantasmagorie musulmane est bien basée sur la supériorité, et le refus d'autocritique sérieuse sur les fondamentaux est motivé par la nécessité de ne pas la remettre en cause.

      Commentaire


      • #33
        Alain, Bonjour

        Je ne te rejoins pas sur l'éventualité d'un particularisme "musulman", ton propos est schématique, pour ne pas dire caricatural.


        Musulman est une désignation générique qui englobe des millions de croyants, qui ont des millions de façon de pratiquer leur foi et de la vivre. Tous ne voient pas l'Occident comme un tout homogène, etc.


        C'est sous le prisme de la validité des modèles sociaux pour leurs acteurs qu'il convient de regarder cette question de supériorité morale (supposée). Car dans la pratique c'est l'efficacité d'un modèle social pour ses acteurs dont il est question, mais surtout de la capacité de ce dit modèle social à répondre aux attentes des membres et sa capacité à résoudre des situations problématiques qui menacerait la cohésion du groupe.

        Il est primordial pour un modèle social que ses membres aient confiance en lui et le pense comme valide partout, dans toutes les situations, une pérennité imaginaire qui se place comme un mythe fondateur partagé par tous les membres.

        Pour faire simple, il s'agit d'ethnocentrisme, concept qui désigne cette pensée supposée, où l'individu place son modèle culturel comme le plus efficace pour une vie sociale et porteur de valeurs supérieurs à celles des autres groupes sociaux !

        Ce que tu écrit est un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être, car il n'existe pas Un Musulman type, mais des musulmans qui ont des approches diverses et variées de leur foi et de leurs rapports à l'Autre

        En lisant ton poste je lis une approche binaire "Occident Vs Orient" cet Orient inventé par l'Occident (dixit Edward Wadie SAID)






        ../..
        Dernière modification par l'imprevisible, 17 juin 2010, 06h31.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #34
          Salut !

          ton propos est schématique
          En 15 lignes, c'est normal.

          Commentaire


          • #35
            car la majorité des non musulmans ne jurent que sur les antidépresseurs ...
            What??????????

            la "luxure" et toutes sortes de mauvais comportements sont associées à "l'occident", sa mauvaise influence. C'est un 1er indice de sentiment de supériorité morale. (Fantasmée bien sûr, on ne parle pas du réel ici)
            fantasmé .....c'est sur!parce que dans le reel.............hummmmm
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #36
              Ils existent plusieurs "types" de musulmans, en tout cas je peux en citer au moins trois.

              -Le Musulman très pieux dont la morale est la morale Islamique et dont le coeur est convaincu, lui est évidemment certain qu'il a raison, et il privilégie la communauté musulmane comme entourage, car moralement il pense avoir les esprits les plus sains, et non des esprits "supérieurs" qui est simpliste et n'a pas de sens!
              Par contre pour lui, un non musulman peut très bien avoir une excellente morale, mais il lui manque juste un petit quelque chose qui l'engagera dans le chemin des "guidés".
              Lui, est conscient aussi qu'un musulman peut n'en avoir que faire de la bonne morale, mais il justifie cela par la croyance, car il y a ceux comme lui, qui sont convaincus et eux ne peuvent qu'être bons, et il y a les autres, qui sont musulmans mais non convaincus, non pratiquants, qui mettent la religion toujours à la fin, eux peuvent être mauvais.

              -Le Musulman qui justement vient d'être évoqué, c'est à dire celui qui se dit musulman plus qu'il ne l'est réellement. Cette personne est souvent née musulmane et n'a jamais cherché la vérité, elle est musulmane parcequ'elle est née comme ça, eux peuvent encore se diviser en deux parties, ceux qui vivent dans un pays musulman, eux sont sûr que les musulmans sont les meilleurs mais souvent par une sorte de "chauvinisme". Enfin il y a les autres, des musulmans non convaincus vivant dans un pays non musulman, étant donné qu'ils ne voient pas que des musulmans autour d'eux, ils ont tendance à dire "c'est n'importe quoi, la morale dépend des individus et non des groupes religieux".

              Voilà 3 exemples caricaturaux mais qui montrent que la question est très mal posée, et ne peut avoir une réponse simple.
              Dernière modification par absent, 17 juin 2010, 09h44.

              Commentaire


              • #37
                Bonjour Mister Over!

                Il y'a un point qui m'a toujours fait marrer c'est de voir comment pas mal de musulmans (de chez nous) sont sûres, persuadés qu'ils sont beaucoup mieux que tous les autres d'un point de vue moral.

                Et pourtant, dans la vie de tous les jours, on voit qu'il n'y a pas photo entre les 2 mondes.

                Il n'y a jamais de fumée sans feu
                mais pour une fois je crois on peut dribler cette logique et dire que nous avons fait un petit miracle puisque on a produit de la fumée sans feu.

                Cela découle probablement d'une lecture étroite et prétentieuse de ce verset de Al Imraneverset 40)
                "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront."
                كنتم خير امة اخرجت للناس تامرون بالمعروف وتنهون عن المنكر" كنتم خيرامة اخرجت للناس تامرون بالمعروف وتنهون عن المنكر
                Ce verset est répété plusieurs fois dans le qoran avec des variantes mineures.

                Disons qu'à travers ce verset Dieu voulait simplement nous dire qu'il y a du boulot à faire pour atteindre l'excellence que je vous réclame. je vous ai donné les instruments de ce boulot à faire, une voie à suivre pour devenir la nation exemple pour l'univers.
                Bon il se trouve qu'on a crié victoire bien trop tôt et peut être sans entamer le boulot qu'il fallait.
                mais je dois dire qu'à une certaine époque cela a été une vérité palpable. à l'aube de l'Islam ce systéme de pensée qu'est lislam (parce qu'il a été bien compris et mis en oeuvre avec ardeur) a fait sortir un peuple absent dans l'histoire de l'humanité de l'époque, un peuple ignare des rustres pour en faire la premier puissance du monde. cela personne ne peut le nier .

                mais aujourd'hui c'est la décadence . Elle se poursuit. faut se réveiller parce que nous avons un merveilleux projet de société à construire.
                Le premier mot révélé au prophéte c'est Iqra! (au sens acquiert la connaissance) et bien on l'a pas écouté ce message de Iqra (Lis) tant pi pour nous.

                mais il ne faut pas $etre prétentieux ce n'est pas islamque comme posture. elle est même honnie en islam. les verserts sont là.
                Dernière modification par pragmatic, 17 juin 2010, 09h57.
                "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                Commentaire


                • #38
                  La morale on la voit dans ces pays qui savent organiser la solidarité (restaurant du cœur, secours catholique, téléthon, collecte de sang, ...etc)
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour Ghandi!

                    Oui parfaitement d'accord avec toi!

                    la morale c'est avant tout ne pas accepter la misére alentour. la morale c'est rompre le cou à notre égoisme.
                    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                    Commentaire


                    • #40
                      restaurant du cœur, secours catholique, téléthon, collecte de sang, ...etc)
                      resto de ramadan , zakat , sadaqa , secours islamique , collecte de sang dans les mosquées , les pauvres n'attendent pas a la sorti d'un bar pour demandé de l'argent
                      mais a la sorti des mosquée


                      mais en islam aidé un autre doit se faire sans crié sur tout les toit qu'on la fait
                      pour gardé un peut de dignité a cette personne , et la zakat est obligatoir pour tout musulman .

                      Commentaire


                      • #41
                        bonjour Nadyr!

                        mais personne n'a nier dans ce fil que la société musulmane a pour fondement la solidarité agissante de ses membres en théorie et en pratique.

                        Tu sais trés bien que la solidarité en Islam n'est pas un geste simple puisqu'il est rattaché à la foi. c'est un acte de foi sans lequel on ne peut prétendre l'avoir cette foi.
                        rappel toi par exemple le hadith célébre: "n'a pas de foi accomplie celui qui dort repu alors que son voisin souffre de faim".
                        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                        Commentaire


                        • #42
                          mais en islam aidé un autre doit se faire sans crié sur tout les toit qu'on la fait
                          pour gardé un peut de dignité a cette personne , et la zakat est obligatoir pour tout musulman .
                          Je ne parle pas de la l'islam et ses préceptes, il est question de sociétés et de sa morale.

                          Je parle de savoir organiser la solidarité au mieux pour combattre de manière efficace la misère, la faim, le froid, la mal vie, le mal logis.

                          Sensibiliser la société sur la mal vie des uns et des autres le plus possible n'est pas dégradant pour la dignité des Hommes. Car nous savons que la misère existe, et de plus en de gens ici en occident ont conscience que personne n'est à l'abri.

                          L'information et le débat sur ces questions n'est pas tabou car tous ont conscience de la nécessité de cette solidarité.
                          Dernière modification par Gandhi, 17 juin 2010, 11h07.
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #43
                            ghandi tu compare une société du tiers monde a une autre developpé

                            regarde les pays musulmans aussi c'est diffirent d'une société a une autre

                            y on a qui ont fait les microcrédit
                            d'autre avec l'argent du zakat on fait pleins de choses non pas les donné comme argent a un pauvre mais des appartes , du travail
                            alors que chez nous en algérie l'organisation de la zakat n'a commencé qu'il ya 2 ou 3 ans

                            donc c'est relatif au pays , y a aussi le projet de dubai cares , le kuwait bank qui font des aides a l'échelle planétaire et non seulement au musulmans .

                            je pense qu'avec le temp , rassemblé la zakat et donné au plus pauvres du cartier créera d'autre idée si la société se développe

                            Commentaire


                            • #44
                              Nadyr

                              Donc nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a pas de supériorité morale des musulmans

                              Et quand on parle des gens du golf, ce ne sont vraiment pas de bons exemples avec les appart ornés d'or, et les voitures de luxe qu'ils se font sur commande et qu'ils se payent à coup de milliards partout dans le monde.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire


                              • #45
                                MisterOver , tu generalises !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X