Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sujets de philo au Bac

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Désolé yazou: si je me souviens bien j'ai eu 13/20 .......... et ce n'était pas grâce à souk el fellah
    t'es sure que ce n'etais pas ta note de dessin ?

si c'est 13 sur 20 waw ...., je ne te crois pas ya que les habssine qui ont cette note en philo :22:

Commentaire

merci les filles; ça fait que mon 13/20 mayeswach ......... j'vous retiens saha aalikoum

ya que les habssine qui ont cette note en philo
      Hahah, chkoun elli hbess ? ........... avec de tels "clichi", chui pas étonné que tu n'aies même pas eu la moyenne
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

coucoui belkis et nadyr, bah c'est pas ma matière préférée du tout, mais ce que je déteste le plus c'est l'ecriture, j'avais trop mal aux doigts :22:
        puis je me rappelle que je n'avais pas étudié tt le livre mais quand j'ai voulu preparer la matiere, j'ai jeté le livre dans les airs et j'ai étudié bien uniquement la page qui s'est ouverte au crache du livre et c'était le sujet

Commentaire

J'ai eu un 12 sur 20 au bac, dois-je déduire que j'étais habssa? . Depuis j'ai cessé de philosopher. Je détestais d'ailleurs cette matière.

Sinon si je devais le faire, j'aurais choisi:

1/ Dépend-il de nous d'être heureux ?
          Dernière modification par Snowdrop, 13 août 2011, 17h02.
          Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

chui pas étonné que tu n'aies même pas eu la moyenne
            biensure que j'ai eu la moyenne , c'etait ma note la plus basse dans mon bac, je suis scientifique, les matières littéraires c'est pas mon truc j'aime juste les lires pas pour avoir des examens dans ca contrairement aux math, physique ...etc

Commentaire

J'ai eu un 7 /20 et j'en étais ravie vu que le prof était null, ce que j'ai eu c'etait grâce à un ancien livre scolaire de .. français ! il contenait des textes intéressants dont un en particulier sur l'esprit scientifique de Gaston Bachelard et duqel je me suis inspirée pour blablater un peu et rassembler seb3a yeblaten (7 pierres)

waw des 12, des 13 .. bsahtkoum les philosophes
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

puisque ça cause note , j'ai eu 5.5 / 20! juste de quoi esquiver la note éliminatoire! j'ai beaucoup mieux fait ailleurs

je ne voulais surtout pas philosopher pour rien et avoir faim à la fin

Commentaire

Une méthode dialectique

Thèse: Non. Le bonheur ne dépend pas que de nous. Nous vivons dans un environnement complexe et imprévisible et inter-agissons avec tous les éléments de cet environnement d'une façon directe ou indirecte. L'impact de cette interaction n'est jamais prévisible!!

Antithèse:
                  Oui. Si nous recherchons pas ce bonheur, nous n'allons pas se délecter même en sa présence.

Synthèse: même si, le bonheur ne dépends pas que de nous, le fait de le vouloir et de veiller à sa recherche à chaque instant de notre existence, nous procure un bonheur...certes inférieur au bonheur ultime mais un bonheur tout de même.

2/ Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Thèse: Certaines vérités sont dangereuses...encore faut-il avoir la certitude de l'existence de cette vérité absolue durable dans le temps.

Antithèse: Non, ce ne sont pas les vérités qui sont dangereuses ou pas mais ce qu'on peut en faire.

Synthèse: Les vérités sont des contraintes. C'est à l'homme de s'adapter à ses contraintes et d'œuvrer à la facilitation des conditions de vie sans s'exposer aux méfaits de ses interprétations.

3/ Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Thèse: Parfois, c'est plus que nécessaire d'oublier le passé (guerres, mauvais départs, ...) pour avancer sur de bases nouvelles et tourner son regard vers l'avenir exclusivement.

Antithèse: La perdition de repères historiques peuvent générer une perdition d'objectifs...L'avenir ne sera qu'une quête perpétuelle de ce point de démarrage pour enfin choisir son orientation.

Synthèse: La passé est fait de bonnes choses et de mauvaises. L'idéal serait de sélectionner l'essentiel et de mettre de côté les choses secondaires pour bâtir un objectif d'avenir. Surtout, il ne faut pas hésiter à faire des bilans d'étapes et se retourner furtivement vers l'arrière pour prendre de l'élan. Savoir d'où on vient est souvent nécessaire pour mettre le cap sur là on veut y aller.

4/ Le rôle de l'historien est-il de juger ?

Thèse: Le rôle de l'historien n'est pas de juger mais de faire des constats et de relater des vérités historiques.

Antithèse: En tant qu'homme, l'historien peut donner son avis et faire un jugement de faits historiques.

Synthèse: L'historien est une fonction mais avant cela est un Homme. Cette double casquette lui confère la possibilité de juger l'histoire en tant qu'Homme mais jamais en tant qu'historien. Toute la problématique réside dans la séparation dans deux fonctions qui est quasiment impossible!!!!

Commentaire

aucun je remet la feuille vierge
                    Ce que je sais,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt à lui-même.

Commentaire

Quand je commençais à lire un philosophe je ne savais plus ce qu'il avait dit à la première ligne quand j'arrivais à la troisième et heureusement j'ai banni toute lecture de ce genre
                      Reine de Saba

Commentaire

Il faut faire des desseins Balkis.....

Commentaire

Bonjour Ghandi!

2/ Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

3/ Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

4/ Le rôle de l'historien est-il de juger ?

Quel sujet auriez vous choisit ?

Développez votre sujet préféré
                          Le premier : j'aurai dit oui et non! oui simplement si je suis Robinson crusoé! et encore avait-il besoin de vendredi pour accomplir son bonheur.

le second sujet j'aurai répondu oui elle est dangereuse parce qu'elle blesse. mais je préciserai que c'est à ça qu'on l'a reconnait.

le troisiéme : oui forcément. tiens iul faut oublier la défaite contre la Slovénie poue espérer gagner contre l'angleterre.

En définitive j'aurai sans doute choisi le quatiéme: sérieusement c'est un véritable gateau ce sujet. j'aurai fait une tartine sur la necessaire posture d'objectivité de la science et puis une autre sur l'inévitable subjectivité de l'acte de juger. et ça auarit été dans la poche . Une génération ne peut juger la précedente. les valeurs ne soint pas immuables. voilà en gros ce qu'il faudrait blablater pour s'en sortir.
                          "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

Désolé de t'avoir rappeler les séquelles de cette matière, apparemment tu as dû souffrir
                            Ghandi, effectivement je garde de mauvais souvenirs de la philo, surtout de ma prof qui etait un moulin á paroles....
                            mais curieusement et heureusement aprés avoir eu des notes catastrophiques toute l année et des commentaires du genre ..éléve fantome j ai eu 14/20 au bac ( je me demande encore comment ).

Commentaire

Hors Sujet...je sais...désolée

Ma moyenne générale en Philo tournait autour de 4/20...et au bac, j'ai eu 13/20...j'en croyais pas mes yeux! Je m'y suis donnée à fond durant l'examen...

La prof de Philo ne voulait jamais qu'on débatte, et nous DICTAIT SES cours!
                              J'en avais tellement marre, qu'à chaque devoir noté et ce durant toute l'année, je ne faisais que la moitié du devoir (uniquement l'intro & la première partie, mdr )...et puis, pendant les cours, je révisais mes autres cours...je sortais mes livres d'histoire, de géo, etc...et devant ses yeux ...elle n'en revenait pas!! Mais, elle ne disait rien car j'étais Irrécupérable (je séchais la plupart de ses cours pour aller à la bibliothèque!) :22:

Tiens, quelques fois...on avait des devoirs maisons en Géo: c'était des cartes à compléter (en suivant la problématique bien sûr!). Je les faisais souvent en Philo...je sortais ma règle, mon compas, mes crayons, feutres & stylos de couleurs...pendant que les autres griffonnaient!

Voilà...une ptite anecdote d'une Littéraire en plus!
                              Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

Commentaire

J'étais bien dans la philosophie ,j'adorais beaucoup et j'étais le seul .Je me rapelle d'un sujet où j'ai eu 18/20 "le comportement est il acquit ou inné?"

Commentaire

Chargement...
                                X