L’oued Bourgreg, qui prend sa source
dans le moyen Atlas, est important historiquement
et symboliquement, puisque
son embouchure est le lieu de la création
de Rabat, capitale du Maroc.
Dans le cadre du projet d’autoroute de
contournement de Rabat, la Société Nationale
des Autoroutes du Maroc a souhaité
marquer ce franchissement par un
ouvrage exceptionnel : un pont haubané.
La brèche large à franchir, avec des parois
abruptes, des reliefs environnants
culminant à 150 m au-dessus de l’Oued
et un sol de médiocre qualité aux abords
de l’oued est particulièrement adapté à
une solution de franchissement à grande
portée qui limite le nombre d’appuis.
L’ouvrage conçu répond au souhait d’une
architecture forte et unique, adaptée au
site et à ses contraintes, propre à mettre
en valeur le premier pont à haubans du
Maroc.
Le viaduc haubané repose sur des pylônes
à 4 jambes, dont la forme s’inspire de
l’architecture marocaine riche d'un patrimoine
culturel encore préservé, en donnant
une vision moderne.
Ces pylônes apportent toute sa stabilité à
l’ouvrage, permettant au reste de la structure
(tablier et haubans), une grande finesse,
sans appuis intermédiaires.
dans le moyen Atlas, est important historiquement
et symboliquement, puisque
son embouchure est le lieu de la création
de Rabat, capitale du Maroc.
Dans le cadre du projet d’autoroute de
contournement de Rabat, la Société Nationale
des Autoroutes du Maroc a souhaité
marquer ce franchissement par un
ouvrage exceptionnel : un pont haubané.
La brèche large à franchir, avec des parois
abruptes, des reliefs environnants
culminant à 150 m au-dessus de l’Oued
et un sol de médiocre qualité aux abords
de l’oued est particulièrement adapté à
une solution de franchissement à grande
portée qui limite le nombre d’appuis.
L’ouvrage conçu répond au souhait d’une
architecture forte et unique, adaptée au
site et à ses contraintes, propre à mettre
en valeur le premier pont à haubans du
Maroc.
Le viaduc haubané repose sur des pylônes
à 4 jambes, dont la forme s’inspire de
l’architecture marocaine riche d'un patrimoine
culturel encore préservé, en donnant
une vision moderne.
Ces pylônes apportent toute sa stabilité à
l’ouvrage, permettant au reste de la structure
(tablier et haubans), une grande finesse,
sans appuis intermédiaires.
http://www.tpi.setec.fr/UK/pdf/01-ou...t/fich-o93.pdf
ce bureau d'étude a aussi conçu le pont de l'Oued Chebba en Algérie (autoroute est-ouest)
http://www.tpi.setec.fr/UK/pdf/01-ou...t/fich-o86.pdf
et le pont de Rhades en Tunisie
http://www.tpi.setec.fr/UK/pdf/01-ou...ch-o88-ang.pdf