Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi des Algériennes et des Algériens quittent-ils leur pays

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourquoi des Algériennes et des Algériens quittent-ils leur pays

Le poète chilien Ricardo Reyes, que beaucoup connaissent sous le nom de Pablo Neruda, qui fut forcé à l'exil, écrivait en 1965 ceci :

L'exil est rond
    Un cercle, un anneau :
    Tes pieds en font le tour,
    Tu traverses la terre
    Et ce n'est pas ta terre
    Le jour s'éveille et
    Ce n'est pas le tien
    La nuit arrive :
    Il manque tes étoiles.

Pourquoi des Algériennes et des Algériens quittent-ils leur pays ? Car ils sont très nombreux à errer dans les quatre coins du globe.
    Fuir son pays et se retrouver ailleurs l, séparé de sa famille et de ses amis, loin de sa terre natale, , est-ce facile à vivre ?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

moi, je me suis trouvé incapabel de faire quoi que se soit pour mon pays que j'aime tant. mieux encore, on m'a pas laissé imergé. certes que j'etais lâche, pas assez de courage et d'audace pour les affranter mes bon on se dit qu'il vaut mieux partir pour prendre de l'elan et revenir plus fort encore plus fort pour y resister.

mais le problème et que on risque de passer beaucoup plus de temps que prévu. c'est là la question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Commentaire

stranger011

On pensait que l'étranger c :le paradis sur terre ce qui n'est pas vrai...
      Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est!

Commentaire

pas seulement les algeriens, c'est ce qui caracterise les peuples du tiers monde, ce sont des millions qui veulent quitter.
        Dernière modification par Invité, 02 mars 2006, 19h37.

Commentaire

A mon avis ces algériens qui émigrent quelque part ne "fuient" pas leur pays ! Ils vont juste ailleurs dans l'espoir de gagner mieux leurs vies et de réaliser un maximum de choses qu'ils ambitionnaient de réaliser et qu'ils savent impossibles at home !
          Dernière modification par Harrachi78, 02 mars 2006, 19h47.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

A mon avis ces algériens ne fuient pas leur pays ! Il vont juste ailleuirs dans l'espoir de gagner meieux leurs vies et de réaliser un maximum de choses qu'ils ambitionnen et qu'ils savent impossible at home !
            Oui, grossomodo, c'est ça...
            En tous les cas, c'etait mon cas...

Mais on doit penser tout de même aux refugiés, les éxilés de force, ceux qui sont obligés de chercher ailleurs asile...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

pour suivre l'autre ...

... il y a aussi les love stories ...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Bah tu demandes si c'est facile de vivre à l'étranger loin de sa famille et ses amis, sa terre natale ..

Mais est-ce facile de vivre chez soi, et d'être écrasé par ses propres "ouled lebled" (désolée, mon vocabulaire français bloque des fois )
                Et puis est-ce facile de vivre loin de ses rêves... quand on peut mieux faire ailleurs, et surtout réussir profesionnellement, alors qu'on aurait certainement échoué au bled ?
                L'échec n'est qu'un travail inachevé

Commentaire

pour ceux qui ont quitté leur pays dans ce forum, j'aimerai bien que vous nous parler des Avantages et les inconvenants que vous vivez ...sincerment !!
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

OK, Karim
                    Je laisse Océane commencer....
                    Je suis galant...héhéhé
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

... il y a aussi les love stories ...
                      ...that's other storie...
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Commentaire

Mais Bachi, je ne l'ai jamais quitté, mon pays, moi ... au sens propre du mot ...

...that's other storie...
                        ... des stories, parfois sans happy end ...
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

... des stories, parfois sans happy end ...
                          je dirais des stoties LA PLUPART DES FOIS sans Happy end
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Qu'est-ce que t'en sais, ya Karimbarbu, sur la ghorba bent el kelb?

Tu n'es plus à Setif?
                            T'es rendu à El Bordj?

Commentaire

Je crois que notre Karimalia fait allusion à la 'ghorba' causée par une Staïfia ...

Commentaire

Chargement...
                              X