Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Cour suprême du Canada permet aux sikhs de porter le kirpan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Cour suprême du Canada permet aux sikhs de porter le kirpan

    La Cour suprême du Canada permet aux sikhs de porter le kirpan ( petit poignard porté à la ceinture) dans les écoles.

    Les juges de la cour suprême, plus haute instance judiciaire du pays, indiquent que l'interdiction de porter le kirpan à l'école porte atteinte à la liberté de culte.

    La cour est d'avis qu'interdire le kirpan à l'école dévalorise ce symbole religieux et renforcerait le préjugé chez les élèves que certains symboles religieux valent mieux que d'autres symboles d'autres religions, que les pratiques religieuses ne méritent pas la même protection que d'autres.

    La cour indique du même souffle que la société canadienne doit accorder la plus grande attention à la protection de la liberté de religion et aux respects des minorités.




    Espérons que les instances européennes de justice y trouvent matière à réfléchir et en prennent exemple.
    Dernière modification par Bachi, 02 mars 2006, 18h11.

  • #2
    @bachi

    Il faut avouer que les nations nouvelles et les grands pays d'immigration comme le Canada, les Etats-Unis, l'Australie ... trouvent beaucoup moins de difficultés à "supporter" les meours étranges et bizarres de leurs nouveaux venus que les vieux pays comme la France ou l'Italie !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Vous semblez plutôt à l'aise avec cette décision. Parfait.

      Très, très bien, la liberté religieuse. Oui, je suis pour. Mais que faire quand les valeurs religieuses d'un individu entrent en conflit avec les règlements ou les codes de la collectivité? Je repose la question: Que faire quand, par exemple, et c'est le cas avec ce jeune sikh, ces valeurs posent un problème de sécurité?
      Ben, voilà, la Charte canadienne des droits, qui a pensé à tout, a introduit, pour ces cas d'exception, la notion juridique d'accommodement raisonnable. Parfait. Et aujourd'hui, la cour tranche en faveur de l'accommodement raisonnable.

      La question que je vous pose: Mais qui nous dira si la Charte elle-même est raisonnable? Non, je suis pas juriste.

      Le Kirpan est un couteau de quelques 20cm . Une Mini-Lance-roquette mesure aussi quelques 20cm.

      Imaginez: Un élève mooniste arrive à l'école avec une mini-lance-roquette scotché à son épaule ! Ben quoi ? Accommodement.

      J'ai en tête deux jugements de cour très multiculturels dans des cas de violence avec sodomie, l'un à Montréal, l'autre à Edmonton. Dans les deux cas, les juges avaient justifié leur clémence en faisant valoir que la sodomie était un trait de la culture des accusés. Le dernier juge s'est inspiré du premier. Les accusés étaient musulmans................Excusez, je m'étrangle ( Les pointillés, c'est pour vous permettre de compléter avec vos propres jurons. Allez-y, ça fait du bien.)

      Plus récemment, un avocat de Québec a avancé qu'il était dans la culture des Haïtiens de prostituer leurs petites copines. On en a bien ri, mais supposez que, au procès, cet avocat tombe sur les juges dont je parlais à l'instant, si ouverts aux différences culturelles et religieuses?

      Pour la charte, je ne suis pas juriste. Pour la Canada multiculrurel, Je peux vous dire que c'est plutôt un multi-foure-tout.

      Come on guys! À une époque où un adulte ne peut pas prendre l'avion avec son canif, on ne livrerait pas des batailles judiciaires ridicules et interminables pour savoir si un enfant peut aller à l'école avec son poignard.

      Commentaire


      • #4
        Il faut avouer que les nations nouvelles et les grands pays d'immigration comme le Canada, les Etats-Unis, l'Australie
        L'explication est simple, ces pays (contrairement à l'europe) n'ont pas eu affaire à l'Islam durant leur courte Histoire!

        Commentaire


        • #5
          Bloum, tu éxagères...
          Tu caricatures trop.

          Mais concernant le jugement de la cour suprême, jugement rendu à l'unanimité des huits juges, jugement cassant celui prononcé précédemment par la cour d'appel du Québec, il y a en effet de quoi être rassuré quant aux droits des minorités.
          Le jugement est en droite ligne avec le niveau de tolérance de la société canadienne et il est en étroite concordance avec la charte des droits et libertés.
          Effectivement, comme tu le dis, il y a litige entre les droits collectifs et les droits individuels. Les juges avaient à déterminer si le port du kirpan n'allait pas à l'encontre de la sécurité des élèves, garantie aussi par la même charte.
          Or, les intimés n'ont pas réussi à prouver que le kirpan était plus dangereux qu'une paire de ciseaux dans les sacs d'école des élèves, voire leurs crayons ou leurs stylos. Ls juges ont exprimé clairement l'avis qu'on ne touche pas à la liberté du culte à la légère, et même si la pratique entre en conflit avec des droits collectifs, on ne peut le faire davantage sans avoir préalablement examiné toutes les autres façons de rémédier aux éventuels problèmes que ça peut occasionner.

          A Harrachi et Pico,
          Personnellement je ne pense que le niveau de tolérance soit induit par la jeunesse du pays, ni par le nombe plus restreint d'immigrants ( ce qui n'est pas sûr d'ailleurs) mais seulement au degré d'enracinnement de l'état de droit.
          Les pays anglo-saxons dont le Canada jouissent de plus d'état de droit.
          Dernière modification par Bachi, 03 mars 2006, 02h38.

          Commentaire


          • #6
            Peut-être. Et t'as tout à fait raison de dire que je caricaturise trop. C'es vrai et je le nie pas. Et je suis d'accord avec toi quant aux droits des minorités.

            Cependant, je persiste à croire que les immigrants sikhs, musulmans, juifs, protestants, moonistes, ou whatever devraient être dûment instruits à leur arrivée de ce qu'est un citoyen. Les plus orthodoxes qui refuseraient cette obligation de réserve en terrain neutre laïque, ou qui seraient trop incapables de cette sensibilité citoyenne à l'autre, seraient alors reconduits gracieusement dans la dictature religieuse de leur choix.

            Commentaire


            • #7
              ( petit poignard porté à la ceinture)
              pour moi ça reste une arme dangereuse dans les écoles, imaginons une colère d'un élève ..il peut prendre le couteau et l'utiliser
              laisser chacun exposer sa religion dans une école..excusez moi ... ce n'est plus une école mais un cirque, un carnaval
              et pourquoi pas laisser chacun porter ses vêtements traditionnels( la gandoura, les boubous, la robe de sétif, la robe constantinoise, la karako...)
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                Complètement d accord avec Zlabiya , ici , le problème c est surtout l arme dans un milieu scolaire , j aime autant habiter dans un VIEUX pays et savoir que les armes n y sont pas autorisées, J aurai "un petit peur " pour les enfants !

                J ai parfaitement compris les idées intéressantes de Bloum!

                Commentaire


                • #9
                  A l'ecole, il faut peut etre revenir a l'uniforme !...?

                  Commentaire


                  • #10
                    pour moi ça reste une arme dangereuse dans les écoles, imaginons une colère d'un élève ..il peut prendre le couteau et l'utiliser
                    Bonjour Patisserie,

                    C'était l'argument principal de l'école et des enseignants: la sécurité des élèves.

                    Il n'a pas convaincu les juges de la cour suprême. Les juges n'ont pas trouvé le kirpan assez dangereux pour limiter la liberté de pratique religieuse.
                    Aux Etats Unis, dans les provinces anglophones canadiennes, et au Québec, les petits Sikhs ont toujours porté le kirpan et il n'y a jamais eu le moindre incident facheux.

                    Ici, il ne s'agit pas d'être pour ou contre ces symboles religieux. Chacun est libre d'être pour ou contre, mais c'est une question de droit et d'application de charte des droits, et de tolérance.

                    Dernière modification par Bachi, 05 mars 2006, 14h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne suis pas d'accord avec Bloum, zlabiya...et tous ceux qui disent que c'est dangereux et que sous le coup de la colère, il peut s'en servir.

                      N'importe qui peut avoir dans son sac d'école un couteau ou même une arme à feu sans que ses camarades ou les instituteurs le savent.
                      N'importe qui peut, sous le coup de la colère pousser une personne dans les escaliers ou par la fenêtre et la blesser gravement ou la tuer.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        mais qu'est ce que pensent les natives a ce sujet ?
                        ils sont peut être ceux qui sont le plus légitimés par leur expérience à évaluer la dangerosité des moeurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          et ceux qui mettaient un couteau sous l'oreiller de leurs enfant , car il fait des cauchemars la nuit , sont des Sikhs ou quoi ?

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour Nedjma!

                            Mais Bachi ,nous a dit que nous n avions pas a être ,pour ou contre ces symboles ! chacun est libre de penser ! Il faut juste appliquer la charte des droits et être tolérants!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Elisa ,

                              en lisant ce topic , je me suis rappelé , en Algerie beaucoup de parents font ca , ils mettent un couteau sous l'oreiller de leur enfant ........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X