Annonce

Réduire
Aucune annonce.

République & Laïcité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    et le "In God we trust" sur le dollar américain, il rime à quoi ?

    Commentaire


    • #17
      Laïcité...vous avez dit laïcté?
      _______

      -Eric Besson a refusé la nationalité française à un ressortissant marocain en raison de son "défaut d'assimilation à la société française" , il lui reproche une "attitude discriminatoire à l'égard des femmes", a annoncé vendredi 9 juillet dans un communiqué le ministère de l'Immigration.

      Un décret d'opposition à l'acquisition de la nationalité française par le mariage a été notifié à cet homme. Cette attitude se manifeste "par des refus de serrer la main aux femmes, et un comportement en société et en famille incompatible avec le respect des valeurs de la République, notamment avec les principes de liberté individuelle et d'égalité des sexes" ajoute le communiqué.

      L'homme, arrivé en France en 1999 et resté sans titre de séjour jusqu'à son mariage en 2004, a même refusé de "serrer la main de l'agent féminin qui l'a reçu à la préfecture au motif que c'était contraire à sa religion"-.

      Source: Nouvelobs.

      Commentaire


      • #18
        @Omar,
        la je suis d'accord pour le refus de la nationalité à ce type de personne. Prendre une nationalité c'est respecter le pays, mais lorsqu'il a refusé de serrer la main d'une fonctionnaire, c'est montré son rejet d'un principe universel : le respect de l'autorité!!! en refusant la main tendu cela montre clairement : je demande à être français mais je ne vous respecterais pas !!!!

        Oui pour que la religion ne fasse pas de politique, non pour un système à la française, mais plutôt à l'anglaise ou la religion ne se mélange pas à la politique!!!
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #19
          ernestino,

          Je ne suis pas d'accord. Justement la laïcité c'est d'accepter d'autres confessions.

          De plus, un Etat de droit doit peser l'intérêt du particulier et celui général. Donc, si on admet qu'une naturalisation peut être refusée pour refus de serrer la main aux femmes, demain on pourra invoquer le même alibi pour un cas qui ne mange pas de porc (exemple exagéré bien sûr).

          Commentaire


          • #20
            En effet la notion de laïcité est intéressante, pour faire cohabiter plusieurs communautés religieuses et garantir à chacun les mêmes droits.
            Les états religieux sont profondément intolérants.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #21
              accepter d'autres confessions oui,
              rejeter un geste civique dans un pays ou l'on demande la nationalité! non

              dans n'importe quel pays, laic ou pas, on lui aurait refusé la nationalité
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #22
                @omar: Même dans l'Islam, ça n'a aucun sens de refuser de serrer la main à une femme, surtout la première fois.

                La réaction classique est de serrer la main, et il s'agit d'une personne que tu vois souvent, tu explique les choses, ça se fait bien, j'ai connu pas mal de gens qui font ça au boulot, et ça se passe trop bien.

                D'ailleurs, on ne lui pas demander de serrer la main à une Top Model, mais à une fonctionnaire, c'est comme si on te demande de serrer la main à un mec.

                Je ne serre pas la main, et je ne fais pas la bise aux femmes au travail, et ça se passe trop bien, et c'est un français qui m'a appris ça. Mais je ne laisse jamais une "main" comme ça, c'est humiliant pour l'autre.

                Faut avoir du tact
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire

                Chargement...
                X