Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mektoub et le fatalisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Très épineux le sujet Mister ,Merci de l'évoquer !

Le peu que j'ai lu le concernant m'a laissé comprendre une chose
    " Allah ne nous impose rien , mais Il sait a l'avance qu'on va opter pour tel
    ou tel choix en nous laissant la liberté de choisir et d'agir et en montrant
    le bon chemin a ceux qui le Demandent "

Quelqu'un me Corrige ???
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

Si il y'a Dieu, il y'a surement une logique divine qui nous dépasse de loin, et qu'on ne pourra jamais cerner.
      C'est le secret a retenir pour pouvoir accepter le concept du "mektoub".

Il ne faut pas mesurer le créateur avec ses créatures.
      La logique humaine n'est qu'un œuvre humain et si on voudrait la prendre et l'appliquer sur l’au-delà elle serait sans aucune utilité.
      ~~~~~~~

Commentaire

@Tite-fée : Tu ne peux pas imaginer comment les gens l'utilisent.

Il y'a à peine qq jours, je discutais comme ça avec un agent de sécurité que je connais. Je lui ai demandé "Alors, ça va chez vous ? Il y'a des bagarres ? ", il me dit "Mon frère, si le bon Dieu veut des bagarres il y'aura des bagarres, tout est écrit".

Avant quand j'étais naif, je discutais, maintenant dès que j'entends "Mektoub", je répond "Ah oui, tu as raison, on ne peut pas rien contre El Mektoub", je gagne la paix
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

le moins que l'on puisse dire c'est que l'initiation de ce topic n'est pas objective...

Si il y'a une chose qui fait des dégâts chez nous c'est El Mektoub
          avec une intro aussi biaisée, ya si MisterOver, c'est tout vu !

bonne discussion, tout de même

Commentaire

El Maktoub (El qadar) est une chose à laquelle tu peux y échapper. Du moins, avant que cette chose t'arrive t'as avais la possibilité de changer le cours des choses et emprunter tout autre chemin.

A contrario, pour el qadhaa, on ne peut y échapper. Le bon dieu en décidé ainsi.

Commentaire

Même Boutef le dit, Tremblement de terre, il dit "El Mektoub".

Au Japon, tu as un tremblement de terre, les batiments bougent, mais il y'a pas de morts tout le temps, sauf si le tremblement de terre est violent.

Il faut croire que le Dieu les japonais ont un meilleur mektoub.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Un exemple, imagine que tu traverse l'autoroute, tu as une grande chanse de te faire écraser, est ce Mektoub ?
                ça ce n'est nullement le mektoub tu sais qu'il y a danger

moi je te parle des choses que tu ignore complèment et tu n'a meme pas idées a les voir ou a les avoir

Commentaire

@EL Bahar : Et quelles sont les choses qui sont régies par El Qadar ?

Il me semble qu'il y'a que 5 points dans la vie de chacun.

Commentaire

Le peu que j'ai lu le concernant m'a laissé comprendre une chose
                    " Allah ne nous impose rien , mais Il sait a l'avance qu'on va opter pour tel
                    le bon chemin a ceux qui le Demandent "

Quelqu'un me Corrige ???
                    Correcte wallahou a3lam.
                    Mais il faut toujours tenir en compte que tout ce qui ce passe dans le monde créé par allah swt n'arrive qu'avec sa permission. Et que c'est lui qui a créé ces règles et lois qui gouvernent tout ce qui bouge et par conséquent l'enchainement des évènements , action et réaction ...ect tout tombe aussi dans ce concept.
                    ~~~~~~~

Commentaire

du calm mister over essaye d'analyse ce que t'écrivent les internautes avant de répondre du tac au tac du calme mon amis

Commentaire

Si on dort sur les deux oreilles et qu'on a rien, c'est el mektoub?
                        La réponse est tellement logique....

Commentaire

Allah ne nous impose rien , mais Il sait a l'avance qu'on va opter pour tel
                          le bon chemin a ceux qui le Demandent
                          Si cela s'avère vrai, il est extrêmement difficile d'expliquer la raison d'existence du jour du jugement dernier. Il aurait pu le faire avant même que nous soyons envoyés sur terre.

Je pense que le bon Dieu nous a donné le libre arbitrage pour choisir certaines décisions pour lesquelles les conséquences sont prévues à l'avance.
                          Pour marquer sa présence et se manifester à certaines personnes, il impose des situations et des circonstances applicables à tout le monde pour mettre de l'ordre dans ce bas monde.

Enfin, je ne sais pas trop ....Je délire complètement.

Commentaire

@Le Sage : Ne t'inquiète pas, j'analyse avant de repondre.

ça ce n'est nullement le mektoub tu sais qu'il y a danger

moi je te parle des choses que tu ignore complèment et tu n'a meme pas idées a les voir ou a les avoir
                            Donc, El Mektoub concerne uniquement si tu ne sais pas qu'il y'a danger ?

Si j'ai bien compris, si il y'a des plaques qui t'annoncent un danger, et que tu les as lu, ce n'est pas el Mektoub, sinon c'est El Mektoub ?

Je ne suis pas convaincu.

Commentaire

Moi personnellement je n'y crois pas et personne ne peux me faire changer d'avis.
                              Si on suit le raisonnement de certains faibles d'esprit c'est Dieu qui décide quand, où et comment un homme meurt. Donc, quand quelqu'un tue, il devrait être récompensé puisqu'il exécuté un mektoub. Il n'a fait que tuer quelqu'un qui devait mourir de cette manière là a cette seconde là et en ce lieu là.
                              On est en plein dans "l'irrationnel".
                              Tout être humain est responsable des ses actes qu'ils soient bons ou mauvais.
                              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                              Martin Luther King

Commentaire

Y'a eu un article publié sur partie islam concernant le sujet...
                                SI ça intéresse quelqu'un voici le lien:
                                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=174423

Commentaire

Chargement...
                                X