Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société algérienne est dans une impasse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A Histo

Oui Histo, mais où veux-tu en venir ? Il y a plein de configurations possibles sans compter celles qu'il reste à inventer ... et crois moi que ce n'est pas les idées qui nous manquent. Il faut juste s'autoriser à y croire.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

• là où e veux venir , c'est que ce genre d'idée est souvant lié a des idiologie racial les Boers vivent de cette façon non pas pour des craintes de sécurités mais par conviction de supériorité racial par rapport au autre.

Vouloir se détacher de notre société pour fonder une autre est fatale à l'algerie , c'est le retour au temps des colons
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

• Petite brise

Vu le peu de liberté qu'il reste au peuple algérien, t'avoueras qu'après le passage de la milice, il nous restera que les yeux pour pleurer
        Je peux me tromper, mais je ne crois pas que le peuple Algérien manque de liberté. N'importe quel Algérien peut dire ce qu'il pense du président ou du pouvoir en place en pleine rue, il ne sera pas inquiété.
        Par contre l'incivilité quotidienne de certains m'empêche de profiter pleinement de ma liberté.
        Après il y a aussi la corruption, ça s'est autre chose.
        Mais si déjà on peut vivre dans un pays propre et où dans la rue les gens se respectent, c'est déjà pas mal.

Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'aurez rien à craindre de ces milices. La peur doit changer de camp!

Cela peut choquer, mais à part des milices et des camps de réeducation à la citoyenneté, je ne vois pas d'autres solutions.
        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

• La société algérienne est dans une impasse
          Et ce n'est qu'une opinion ?

Commentaire

• Envoyé par Histo
            là où e veux venir , c'est que ce genre d'idée est souvant lié a des idiologie racial les Boers vivent de cette façon non pas pour des craintes de sécurités mais par conviction de supériorité racial par rapport au autre.

Vouloir se détacher de notre société pour fonder une autre est fatale à l'algerie , c'est le retour au temps des colons
            Personnellement cela ne me dérange pas l'idée d'une société élitiste tant que ses membres ne virent pas vers un individualisme, un égoïsme et un snobisme fait de paraître.
            L'idéologie doit se fonder sur des valeurs communes et doit permettre à n'importe qui, qui partage ce type de valeurs d' intégrer cette communauté.

Le problème en Algérie est que les meilleurs se noient dans une masse qui étouffe toute exploitation de leur potentiel inventif.
            Ce type de communauté peut être juste une société pilote qui ouvrirait de nouvelles perspectives pour d'autres personnes qui ainsi reconsidéreraient leur opinion pessimiste sur le potentiel algérien.

Le seul problème à mon sens est que certaines personnes pourraient y voir un danger en torpillant ce genre de projet de l'intérieur quitte à le faire de façon masquée et de façon très sanglante ...
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

• Good ce qui me fait mal au coeur c'est l'injustice sociale

et le problème des faux moudjahidines et des faux fils de chouhada

et les autres citoyens qui sont ils ?

hors en ma connaissance meme les animaux ont participé a la révolution

jusqu'a quand va durée ce problème aprés 50 ans d'indépendance

(au cours de la campagne électorale pour le premier mandat présidentiel le président actuel a dit je sais que 90% de la liste des anciens moudjahidines est fausse)

Commentaire

• La Cause principale je trouve : Le Systeme Judiciare

( le jour ou la loi defedera le plus faible le monde sera meilleur )

La loi permet d'eduquer efficacement la personne ( faire connaitre ses droits et ses obligations , pas de corruption , pas d'injustice , pas d'exclusion , l'obligation d'une assistance d'une personne en danger , l'obligation du respect du code de la route .... )

et tout le reste suivera ....

Commentaire

• Certains disent que c'est à cause de la décolonisation, d'autres pointent du doigt l'école, d'autres encore mettent tout sur le dos de la religion ...
                  Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, CA A TOUJOURS ETE COMME CA !

Ce n'est pas demain la veille que ça va changer !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

• intéressantes interventions, tres même,(même celle de Maya qui fout vachement la trouille, 5 coups de fouets pour une clope jettee par terre ),

bref, je ne pense pas que vivre a la amish, ou en village clos a la shyamalan, reglera nos problemes d'incivisme.
                    il est vrai que les conditions securitaires et l'absence de l'etat et d'un appareil judiciaire intègre et efficace (comme le signale kabalo), y sont pour beaucoup....mais n'empêche que la FAMILLE a perdu l'essentiel de son role.... ÉDUQUER, en délégant cette tache a la rue et aux loisirs nouvelle génération qui prolifèrent maladroitement un peu partout, cybers, salles de jeu,....avant on passait les weekend end a faire du sport, a sortir en copains, maintenant tout est exagère, agressif (ils savent meme plus draguer ou flirter), on vandalise au lieu de discuter pour réclamer un droit, on crie au lieu de parler, ...on parle au lieu de se taire et ecouter!

bref, massi dit que ça a toujours été comme ça, perso je ne le pense pas, l'algerien est peu sociable, on a besoin d'apprendre a s'associer, a vivre ensemble comme le dit shamss et surtout ne pas croire qu'on est pas responsable de ce qui se passe au-delà de son palier, la cite en est pour quelque chose comme le mentionne brise, mais la famille demeure la clé je pense....tout nous ramène a l'éducation, les parents, puis l'ecole, puis le quartier......est ainsi la ville!

oui c'est utopique....et alors?

c'est drole et ironique...j'ecris ces mots et Guerouabi (Allah yerahmou) enchaine , "choufou ma sar, fi bladi cha'elet en'nar,..."
                    Dernière modification par godfather, 31 juillet 2010, 15h24.
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

• un troupeau sans berger !!!

Dans un pays ou la corruption et les detournements de fonds font rage a tous les niveaux, ou l'Etat n'est pas en mesure de faire remplacer systématiquement les billets de banques usagers, où les timbres fiscaux ou timbres quittance ne sont pas disponibles, que pouvez vous attendre ???????.

Les gens sont payés pour se servir et non pas pour servir la Nation !!!!!!
                      Le Sage

Commentaire

• Envoyé par godfather
                        La societe algerienne est dans une impasse, on le constate au quotidien, on n'avance plus, on regresse, civiquement, culturellement, socialement, et encore, la liste est grande.
                        je le vis mal, sincerement, je commence a en avoir ras le bol, même en s'efforçant de faire de son mieux pour que ça change, ou penser que ça pourrait changer un jour, ne vous rend pas plus optimistic. entre le manque de civisme de beaucoup, l'agressivite des jeunes et des moins jeunes, et j'en passe. sommes nous condamnes a vivre ainsi pour des décennies encore? doit on vivre le cauchemar parceque c'est écrit? est ce le pouvoir qui est fautif, le System post colonial? le citoyen lui même, les parents, l'argent, la télé....la société algérienne est elle mal dans sa peau?

et vous, qu'est ce qui vous fait le plus mal au coeur?
                        bonjour godfather , sa fait longtemps !!

je te jure que c'est exactement ce que je pense de la société où je vis moi !!
                        sa m'énerve au plus au point ce manque de civisme , je dirait carrément , le manque d'éducation !! j'ai l'impression de croire qu'on est condamné à rester comme sa !! une société qui vit dans l'anarchie et le chaos !!
                        pourquoi certains peuples de certains pays sont organisés , propres , respectueux et tout , et nous pas !! qu'est ce qu'ils ont de plus que nous !!
                        quand je dis propre , je parle de la propreté dans les lieux publiques par exemple !!
                        si tu prend par exemple dans mon cas , les marocains sont des maniaques de la propreté ... mais chez eux ! mais quand il s'agit d'un endroit à l'exterieur du domicile , un lieux publique , ils s'en fouttent !! les eaux usés qui serrent par exemple à nettoyer le sol des balcons et délibérément deversé dans la rue !!
                        Dernière modification par tenebre, 31 juillet 2010, 17h08.

Commentaire

Chargement...
                        X