Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'attendez vous de l'état ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Entre cette boisson et moi
    .... il existe un lien etroit
    .... celui de Belaid le SDF
    .... du passage Pascalin a Oran
    .... qui buvait du Zombretto
    .... et qui a ete brule vif par la securite militaire
    .... parce qu'il insultait le pouvoir de boumediene
    .... j'avais 8 ou 9 ans et j'ai vu ca

Commentaire

qu'il repose en paix
      ta reponse et un peu loude pour moi (sens dur) car je n'ai rien a voir avec la sm ou le pouvoir
      a une question legere (café du commerce ) reponse bombou (politique )peut etre
      désolé

Commentaire

Il n'y a ni politique
        .... ni cafe arabica
        .... dans ma reponse
        .... c'est tout juste
        .... l'evocation d'un souvenir douloureux
        .... d'un gamin qui etait parti en vacances
        .... au bled , comme on dit

Commentaire

les souvenirs

sont là
          aux café des délices
          lalilalilailia

velsatis parfois les souvenirs sont plus cruels que la realité !
          griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

lily
          la diablesse!

Commentaire

@ liy
            pour les souvenirs si je devais te raconté les miens on y passerai des lustres
            mais les plus grandes douleur sont secretes. alors amusons ,faisons les fous et la vie passera comme un reve

Commentaire

Hellas, bonjour
              Pour ma part je paye des impots, je suis satisfaite des "services" de l'état dans lequel je vis, et donc je trouve cela justifié !
              Je suis aussi d’accord avec toi que les services collectifs ont un prix que ce soit au niveau de la copropriété, du quartier, de la commune, de la sous préfecture, de la préfecture, de la région, de l’état, de l’union des états (CEE) et même du monde entier (ONU, …).

A tous ces niveaux on peut centraliser plus ou moins de choses. Par exemple les USA sont plus libéraux alors que la France centralise davantage. En France, la recherche est étatique, il y a plus de protection sociale, la sécurité sociale est un vrais plus pour les citoyens, mais dont le coût est la gestion ne sont pas simples et causent des déficits croissants. De nombreuses voix s’élèvent pour remettre en cause ce système considéré comme trop assistant. C’est pareil pour les pansions de chômages, les salaires administrés (smic), le RMI, génèrent des déficits publiques, des assistés qui ne veulent plus chercher du travail, des délocalisations de certains entreprises à cause des coûts des salaires, … Au total, l’imposition en France est une des plus élevée du monde alors qu’elle est moins lourde dans des pays plus libéraux, comme les USA, l’Angleterre, … On dit que l’excès de social tue le social.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les systèmes types.

Un système libéral et décentralisé, protége moins les faibles, mais catalyse l’emplois, la richesse, la croissance, …

Un système plus « social » est centralisateur protége mieux les citoyens, mais ralentie l’activité économique, la croissance, donc les moyens pour payer les coûts des politiques sociales.

Sinon sur le principe, c’est totalement logique de payer les impôts nécessaires pour financer les services communs au sens large. Sinon, il serait utopique de vouloir une société organisée puisque l’organisation à un coût. Sauf les cas particuliers des états qui vivent sur des trésors comme ceux dont les rentes pétrolières suffisent à couvrir ces coûts et même plus. C’est le cas plus ou moins de l’Algérie. Mais gare au retour de bâton – l’après pétrole – hélas, ceci désaccoutume les citoyens du coût des services. Le retour vers les réalités des coûts risquent d’être violent pour des générations habituées à l’assistanat…
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Adhrar,

Mais gare au retour de bâton – l’après pétrole – hélas, ceci désaccoutume les citoyens du coût des services. Le retour vers les réalités des coûts risquent d’être violent pour des générations habituées à l’assistanat…

Trés juste ! bcp d'entre eux pensent que c'est advitam eternam ! ils se permettent de "raler" contre les pouvoirs et infrastructures existantes mais ne versent pas gd chose pour qu'elles soient améliorées !

Commentaire

adrhar et hellas

mais en france il n'y a rien a dire !
                  je suis contente de payer mes impots en échange j'ai une qualité de vie dont je n'echangerai avec personne !
                  griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

lily
                  la diablesse!

Commentaire

Chargement...
                  X