Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y'a t-il des vestiges arabes en Algerie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

TAGHITI, en kabylie, dans les aurès :

http://img3.photographersdirect.com/.../pd2018121.jpg
    http://img3.photographersdirect.com/.../pd2817822.jpg

Mon but n'est pas de critiquer, mais je voulais qu'on me renseigne sur les vestiges construis par les arabes (donc venus du moyen-orient) en ALGERIE. Il n'est pas question de l'architecture islamique développée par les dynasties berberes.

Commentaire

Ils sont un peu racistes ces arabes , ils ont préféré laisser leur héritage civilisationnel aux espagnoles ...

Ils savaient dèja que d'autres conquèrants vont arriver et décimer toute trace de leur passage , mais ils ont bien réussi là où les autres ont échoué : arabiser et islamiser toute la région .
      وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

mais ils ont bien réussi là où les autres ont échoué : arabiser et islamiser toute la région .
        Moi je ne le pense pas. Il faut se placer dans le contexte de l'époque. A l'époque justement parler l'arabe était un must et les personnes d'origine arabes étaient très vénérées.

Commentaire

et les personnes d'origine arabes étaient très vénérées.
          très vénérées par....
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

Commentaire

Il semblerait qu'on avait trouvé les restes de quelques tentes bédouines du côté de Biskra...
            Biskra, la Vescerra romaine... quartier général de la célèbre Augusta-Vietrix... c'était un campement de queqlues centuries romaines.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Bonsoir

Peut-être est-ce un hors sujet mais je me lance, je prends ce risque !

Comment répondre simplement ? Car répondre par un simple oui, qui est l'évidence même, serai simpliste, voire une trahison des vérités historiques, qui ne sont pas de simples évolutions linéaires mais des hybridation des modèles culturels et perfectionnement de ce qui est en vigueur !

L'Afrique du Nord est cet espace de brassage des cultures, les témoignages de ces rencontres sont multiples ! Habits, art-culinaires, art architectural, techniques d'agricultures, des métiers, le perfectionnement des métiers, etc.

Pour reprendre un exemple que j'ai évoqué hier dans un autre fil, je parlais de la région de Timimmoun ! Là j'évoquerai plus spécifiquement l'habitat de cette région les fameux Ksours ! Ces fameuses fortifications sont d'abord l'œuvre de la population amazigh-judaïsées; les luttes de pouvoir dans le Nord ont imposés le replis pour les minorités et les moins faibles. Le passé juif de la région est souvent occulté ! S'additionne aux savoir-faire de cette partie de la population l'élément `Ibadite qui eux aussi ont eu une très grande influence dans la région ! Il ne faut pas omettre à ces éléments eux-mêmes ont un héritage asiatique important (Basra et perse aussi). Là il faut évoquer les Foggras, ce système ingénieux d'irrigation, qui a été adapté à la région, les avis sur l'origine du système divergent, entre ceux pour qui le système est Perse (introduit avec les `Ibadite) et ceux pour qui le système est subsaharien arrivé avec l'élément noir et la traite des esclaves !

Perso, c'est là même le témoignage de la rencontre des savoir-faire de plusieurs cultures et qui répondra à un besoin vital, l'approvisionnement la région en EAU !

Pour revenir à l'architecture, vient s'ajouter à cet élément berbère-judaïsé et l'élément Amagigh-`Ibadite, les esclaves du Bled Essoudan, le savoir-faire de ces derniers sera très influent et sera même précurseur du style architectural qui est connu, comme précisé plus haut Néo-soudanais ! L'élément arabe aussi apportera sa pierre à l'édifice.

L'architecture de la région tire son essence de la spiritualité et du culte des saints qui se renforcera avec la retraite des Al Moravid vers le sud. Cette dynastie tiendra un rôle majeur dans les transformations sociales de la région (Le Gourara) !

C'est schématique mais une chose est certaine, sans tous ces éléments la région ne serait jamais ce qu'elle actuellement !

Bref, Il y a certes des traces de tous ceux qui ont posé le pied en Afrique du Nord, mais ce qui a été édifié était surtout le témoignage des brassages des cultures, des hybridations !

Mais au grand malheur d'un certain nombre (une grande majorité) le mythe du purisme fait nier la vérité éclatante, les dynamiques culturelles ont horreur des cases et des catégories ! encore plus des frontières et barbelés

@Ettargui

Mon ami je prendrai le temps de te répondre par la suite pour ce qui est de notre héritage amazigh

Bonne soirée à tous.

../..
              Dernière modification par l'imprevisible, 10 août 2010, 21h16.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

très vénérées par....
                Par les bonois
                Biskra, la Vescerra romaine... quartier général de la célèbre Augusta-Vietrix... c'était un campement de queqlues centuries romaines.
                J'aurais pu aussi dire barika ou m'sila yak. C'était juste pour faire un clin d'oeil à Okba qui symbolise l'arabe.

Commentaire

A l'époque justement parler l'arabe était un must et les personnes d'origine arabes étaient très vénérées.
                  Au contraire , les arabes dès qu'ils conquièrent une région , ils batissent une mosquée pour enseigner aux populations locales la langue arabe et les perceptes de l'islam , l'objectif de leur conquètes c'est de diffuser la parole de dieu et la langue arabe .

Commentaire

Dernier constat

Je reviens :

Je constate sans surprise que certains en sont encore à des versions romantiques de l'histoire de l'Afrique du Nord !

../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Les arabes sont les conquèrants les plus cléments que l'humanité ait connue .

Commentaire

discussion au café du du village..

@hadjress
                        en plus ils sont beaux et genereux...c'est eux qui ont appris aux autochtones comment porter des vetements
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Simple et droite

Commentaire

Hadjress

Dans les plus hautes montagnes de la kabylie (les plus inccessibles) tu trouveras chez la population locale l'utilisation de mots arabe alors qu'elle n'était pas conquise. Si t'es kabyle je te laisserai défiler ces mots dans ta tête.

Commentaire

@juris
                            deja le mot" kabyle"
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Simple et droite

Commentaire

Juris
                              ça m'étonne pas du tout , pour la simple raison que ces populations sont d'origine arabes .... je suis kabyle mais j'avoue que je suis beaucoup plus proche de l'arabe que de kabyle au sens culturel du terme , et je n'ai absolument rien contre le kabyle .
                              Tamerlan
                              Pour le vetement je dirais qu'ils ont enrichi la mode locale .
                              Mais isl ont ce don de se faire aimer par les populations locale , peut être grace à leur talent poétique et l'art de manier le verbe

Commentaire

ça m'étonne pas du tout , pour la simple raison que ces populations sont d'origine arabes ....
                                Mort de rire. C'est vrai qu'ils ne sont pas blonds et qu'ils n'ont pas les yeux bleus

Je ne sais pas si tu connais l'histoire de ces noirs de la kabylie. On a tout fait pour expliquer qu'ils étaient des esclaves qui travailleient pour les vrais kabyles
                                Dernière modification par Juris, 10 août 2010, 21h55.

Commentaire

Chargement...
                                X