Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi les arabes et les musulmans n'arrivent pas a s'unir ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pourquoi devons nous s'unir ?

    En Islam, cela s'appelle OUMMA, elle existe de fait, nous avons nos specificites, nos differences malgre toutes les choses qui nous unissent. La seule possibilite serait de s'unir d'abord economiquement puis politiquement mais, ce me parait encore loin car voyez vous, nous meprisons notre propre produit.
    Pour agir : Consommons musulman et laissons la OUMMA s'unir
    C'est peut etre un slogan qui portera ses fruits ?

    Commentaire


    • #17
      Question à un baril....

      pourquoi les arabes et les musulmans n'arrivent pas a s'unir ??
      Laissez pomper,la réponse se trouve dans les fins fond des puits de pétrole.
      Dernière modification par TAHAR23, 15 mars 2006, 10h56.
      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

      Commentaire


      • #18
        Question à un baril....

        pourquoi les arabes et les musulmans n'arrivent pas a s'unir ??
        Laissez pomper d'abord, la réponse se trouve dans les fins fond des puits de pétrole.
        Désolé double envoi...problème de connexion.
        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

        Commentaire


        • #19
          Peut être parce que rien n'arrive à les réunir ????? Les intérêts personnels de chacun semblent primer avant l'intérêt général. Les Saoudiens sont les alliés des américains, comment voulez vous que les irakiens ou les iraniens s'unissent à eux ??????
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #20
            pourquoi les arabes et les musulmans n'arrivent pas a s'unir ??

            C'est pas clair! De quoi s'agit-il? D'unir des personnes issues d'une même ethnie? Ayant une la même langue maternelle? Se référant à une culture identique? Ayant des réalisations communes? Ayant des intérêts en commun? Ayant une "communauté de destin" pour former une Nation? Ayant une conception commune de l'Etat? Etc...

            Si le premier alinéa a été écrit dans une perspective "arabe";

            Il pourrait partiellement et incomplètement servir aussi pour les "musulmans";

            Mais il semble erroné de vouloir parler de l'union "des arabes et des musulmans" car ce sont deux concepts se plaçant sur deux plans différents :

            - l'un concernant un ensemble d'Etats et peuples actuellement dits "arabes" (sans que celà soit totalement vrai d'ailleurs compte tenu des minorités ethnos-linguistiques) par ailleurs déjà dotés d'un "Ligue arabe";

            - l'autre terme concernant des personnes se reconnaissant dans une doctrine qualifiée religieuse formant ainsi une "communauté spirituelle" sans territoire et sans Etat spécifique ni même de structuration et références communes à toutes et tous confessant la religion de l'islam.

            Qui plus est il y a une très grosse ambiguïté lorsqu'il est question "des musulmans", terme englobant actuellement des populations très diverses quant aux pratiques et rites mais aussi des personnes sans référence religieuse ou en ayant une autre c'est-à-dire classifiées sociologiquement "musulmanes" alors qu'elles ne l'ont jamais été, ne le sont pas ou ne le sont plus.

            Cette état de fait ne peut, dans tous les cas, faciliter une union soit sur une base ethno-culturelle soit sur une conception religieuse.

            A vous lire
            Dernière modification par HaouchSmaîl, 15 mars 2006, 11h33.

            Commentaire


            • #21
              Ibn Khaldonu dans "l’Introduction" «El Mukaddima» en parle.

              Commentaire


              • #22
                Mr bloum:
                l'iran ,qui n'est pas arabe (mais l'algerie aussi d'apres certains),donne l'exemple d'un pays de notre sphère cultuelle ou culturelle commune qui démarre bien.»
                je voulais dire que pour certains l'algerie n'est pas un pays arabe...ça vaut pas le coup de se mettre que serbo croate pour si peu.Restons français.

                mr aniasse :un seul pays ou les jeunes ne veulent pas partir?j'ai reçu ce matin un appel de dubaï.un ami pharmacien y était en congres.il n'avait envie de revenir ni en france ni en algerie.

                Commentaire


                • #23
                  ...echantillon microscopic..

                  @ Ferrailleurs..

                  essaye de trouver un exemple representatif...à Dubai il y a 15 habitant dans 3m2..je ne suis pas sur que cette echantillon soit representatif de la masa arabe à laquelle tu pensais au début...

                  Il faut penser en globale pas en exception..

                  Commentaire


                  • #24
                    tu demandais 1 seul pays .faut pas changer les règles du jeu .

                    Commentaire


                    • #25
                      ...pays

                      on peut jouer les les mots..
                      Dubai n'est pas un pays ..c'est une ville des Emirat Arabe Unis..

                      Commentaire


                      • #26
                        il téléphonait de dubai dans les e.a.u.ça va comme ça?

                        Commentaire


                        • #27
                          « c'est de l'économie de bazar qui ne tiens que par un system ingenieux de poulie et de fils de fer ( on peux au moins reconnaitre que ça chez nous ça marche..) ». Une citation de Aniasse.
                          J'aime cette image Aniasse.
                          Et je vais compléter.

                          C'est à la fois le miracle et le drame des arabes : la structure "poulie et fils de fer" tient, mais le niveau de la m*erde monte, monte, et bientôt seront noyés, enfants,femmes, hommes, chiens et chats.

                          Bref, ce qu'il faut comprendre de la misère arabe, c'est qu'elle ne sort pas de terre comme à Haïti ou à Calcutta. Elle est fabriquée par nos gouverneurs. Fabriquée par nos élites corrompues jusqu'à l'os. FABRIQUÉE, j'insiste. Comme s'il n'y avait pas assez de misère comme cela à travers le monde, dans les pays arabes on en fabrique. Fabriquer de la misère, sans aucun doute le stade le plus avancé de la bêtise humaine.

                          En dehors de quelques pays arabes gâtés par les retombées du pétrole, une visite dans la quasi-majorité se raconte en trois syllabes : dé-nue-ment. Et même si ces derniers sont assis sur un trésor nommé pétrole, leur populations sont abasourdies par l'acharnement des bandits qui les gouvernent, à les enfoncer davantage dans la misère. C'est une criminelle absurdité qui vous saute à la face en face des populations dépossédées et démunies.

                          Comment voulez-vous unir ces peuples désemparés ? Et qui les unira ? Les bandits ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Comment voulez-vous unir ces peuples désemparés ? Et qui les unira ? Les bandits ?
                            Bravo, Bloum pour cette boutade.
                            Elle est rigolote mais ô combien juste.

                            Je propose donc aux arabes qui voudraient s'unir de commencer d'abord par déboulonner les bandits qui les gouvernent.
                            hahaha

                            Soyons sérieux.
                            Bloum,
                            Penses-tu sérieusement que le problème, disons la misère, est du seul fait des dirigeants?
                            Les populations en grande partie, ont elles aussi bien de facheuses attitudes desquelles il urge d'en sortir.
                            Les mentalités, le reflèxe du tout-m'est-dû, les inclinations collectives à parasiter l'état-providence. et j'en passe.

                            Commentaire


                            • #29
                              « Les populations en grande partie, ont elles aussi bien de facheuses attitudes desquelles il urge d'en sortir.
                              Les mentalités, le reflèxe du tout-m'est-dû, les inclinations collectives à parasiter l'état-providence. et j'en passe. »

                              Absolument d'accord avec toi Bachi. Et c'est bien une large plaie dans le corps arabe en décomposition. L'air porte une suie de parasitage qui colle à la peau. La mentalité comme le pied dérape dans les immondices.

                              C'est curieux Bachi, on dirait que les arabes qui se sont affranchis tout juste du joug colonial et sont devenus des citoyens d'Etats indépendants, peu à peu, on dirait que ces peuples s'amadouent inconsciemment dans des sociétés super-policées, ont échangé leur peur des colons contre celle des bandits, comme si l'énorme place qu'occupait les premiers devait, question d'équilibre, être absolument comblée par une autre peur, exactement de la même taille. Plus encore, les portraits des bandits ont traversé les murs extérieurs pour devenir des icônes dans les salons, les bureaux. Il y a plus de portraits de bandits dans les pays arabes que de portraits de la Vierge dans tout le reste du monde. C'est te dire l'incontinence.

                              Et il y'a beaucoup à dire. Et ça peut couler abondamment. Mais la grande majorité des forumistes n'apprécieraient pas, je crois, ce que je raconterai sur nous les arabes. Les petits détails de notre vie que Bachi a évoqué çi-haut, tout ça. Ils n'aimeraient pas non plus la liberté de mes propos. Nous ne sommes pas encore très familiers avec la liberté.

                              Mais il y'a aussi plus. Et Ferrailleur l'a évoqué en brouillon. Depuis la fin de la guerre froide, les occidentaux, les américains surtout, manquent terriblement d'un ennemi. Cet ennemi si indispensable pour incarner le Mal. Les arabes remplissent à merveille toutes les conditions. Il sont vaseux. Cruellement cons. Il font peur. Et surtout, surtout : on peut leur casser la gueule n'importe quand.

                              Allez donc vivre après cela.

                              Et pourtant, nous vivons. On nous voit vivre.

                              Dans la boue. Et pourtant, nous vivons. Je salue notre courage.

                              Commentaire


                              • #30
                                economie de bazar ? mais le bazar ce n'est pas la traduction de marché comme le souk.

                                C'est drole dés qu'une notion prend un aspect arabe elle devient péjorative.
                                en passant je ferais remarquer ce sont des pays qui n'ont plus de dette en comparaison avec la france qui a 2000 milliards à rembourser.et du fait de son économie de marché défaillante voit grossir son extrême droite comme dans toutes les économies en difficulté.comme l'algérie il y a 15 ans.
                                on est d'accord sur 1 truc
                                Depuis la fin de la guerre froide, les occidentaux, les américains surtout, manquent terriblement d'un ennemi.
                                Ces mêmes américains ont montré leur incapacité à affronter simultanément et seuls plusieurs pays .les pays arabes ,cons comme vous le savez ,au lieu de s"unir ont entamé une course à qui se déclarerait le moins arabe .les égyptiens redécouvrent leur passé pharaonique ,les tunisiens carthage et la numidie,les baathistes la mésopotamie et l'algerie st augustin et ses descendants ferhat and co.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X