Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si on départageait le sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• laisse tomber ...
    t'es vraiment pas logique !!!
    tchek tchek tchek

Commentaire

• Hahahaaa elle est superbe celle là, la logique!

Bonne journée.

Commentaire

• mezalkom avec sahra loll
        laisser lonu soccuper de ca....

Commentaire

• faudrait diviser le sahra en 4.
          le nord pour le maroc sans les phosphates
          l'ouest au dela du mur pour l'algerie
          le sud pour la mauritanie
          le centre avec les phosphates pour les sahraouis

tout le monde est gagnant le maroc garde le nord
          l'algerie aggrandit son territoire de 65000 km2
          mautitanie idem
          et les sahraouis auront leur etat avec les phophates + poisson et les regfugiés rentrent chez eux.

Commentaire

• c a creerai un etats sahrouis tres riche a l'ouest du maghreb ,le koweit du maghreb en qq sorte.
            puis ca investierai partout chez nous mais le maroc y gagnerai bien plus que la situation actuelle.
            ce petit pays riche importerai presque toute sa nourriture du maroc nottament ect

Commentaire

hhhhhhhhh

c a creerai un etats sahrouis tres riche a l'ouest du maghreb ,le koweit du maghreb en qq sorte.
              puis ca investierai partout chez nous mais le maroc y gagnerai bien plus que la situation actuelle.
              ce petit pays riche importerai presque toute sa nourriture du maroc nottament ect
              haahaha combien j'ai rigolé

J'aimais vu quelqu'un rêver debout moi

tout le monde est gagnant
              hhhhhh j'ai laissé la meilleur a la fin

Commentaire

tout le monde est gagnant le maroc garde le nord
                l'algerie aggrandit son territoire de 65000 km2
                mautitanie idem
                et les sahraouis auront leur etat avec les phophates + poisson et les regfugiés rentrent chez eux.
                ZTAYLI ?

Commentaire

• BMW. Tu écris avec un clavier chinois ou tu ne sais pas écrire correctement?

Commentaire

• moussa , pourquoi qu'est ce que j'ai écrit d'anormal ??

Commentaire

• Bonsoir

..................................;

Commentaire

• Mon argument, c'est cette vérité historique et géographique que tu ne reconnais pas, sauf pour l'Algérie biensur. Moi je ne fais pas de deux poids deux mesures, il n'est pas question d'auto-détermination des sahraouis en Algérie, mais le Maroc, il le faut car c'est un peuple colonisé, yek! Le Sahara s'étend aussi sur l'Algérie, alors il faut aussi libérer les peuples sahraouis dans les 10 pays qui contiennent le Sahara.
                        Ton raisonnement est incroyable et n'obéit à aucune logique intellectuelle. Pour toi donc c'est par ce que toute cette partie est jaune sur la carte qu'il faudrait constituer un seul pays. Sincèrement il faut être un Moha pour le penser. Selon cette même logique donc toute l'Europe doit être un seul pays puisque elle est toute verte sur la carte.

Ce n'est pas la couleur de la terre ou la nature de son sol qui constitue un pays mais c'est le peuple lui-même et son identité commune. Cette partie du Sahara qui est notre sujet ici était dominé par la confédération des Senhadja qui est constitué par trois grandes tribus : les Jodala à l'ouest, les Messoufa au nord et Lemtuna au centre et au sud. Ce n'est pas donc le mot Sahara qui fait ce pays comme tu le prétends naïvement ou cyniquement, allez y savoir.

Diviser un pays selon les tribus, n'est pas ma conviction moi qui appelle plutôt à l'union des pays, le Sahara occidental n'était pas un pays indépendant avant la colonisation Espagnole
                        Tu vois donc que tu racontes n'importe quoi. Comme si l'Algérie ou le Maroc ont été toujours connu tels qu'on les connait aujourd'hui.

il n'avait pas un peuple connu et reconnu avec son histoire, sa langue et sa culture, il a TOUJOURS été lié au Maroc et à la Mauritanie
                        Un florilège de délire. Depuis quand yarham babek ouad adahab était lié au Maroc ? Sait-tu au moins que celui qui a unifié le Maroc et fondé Marakech était un grand guerrier de la tribu Lamtuna que j'ai évoqué en haut ? Je parle de Youceh Ben Tachfine au cas où tu savais pas.

Je ne sais pas si c'était ton ignorance de la question qui te fait dire des bêtises ou ton allégeance aveugle au Makhzen.

Quand aux marocains, ils peuvent penser ce qu'ils veulent de mes écrits, ça aura la même valeur que ce que tu en penses toi ou un autre, je te renvois donc à la documentation que tu as entre tes mains, il faut la lire
                        Mon oeil, t'es plus royaliste que le roi lui-même.

Pour Tindouf, sans la France, elle ne serait pas chez nous en 1962, c'est tout, on peut déformer l'histoire comme on veut, mais c'est comme ça, pour cette ville, le débat a été cloturé, il reste le sahara qui ne nous concerne pas à cloturer!
                        Je t'avais déjà dit que t'as un sérieux problème avec l'objectivité et surtout quand ça touche à l'Algérie.
                        Pourquoi donc Tindouf devrait être marocaine ? Ont-il reçu un édit de la part du Dieu leur conférant ce territoire. La conquête dépend de la force du conquérant. Oujda elle-même était algérienne puisque elle était déjà fondé par un algérien (même si je fais dans l'anachronisme) à sacoir ziri ben atia qui est de la tribu des Meghrawas. En plus, Oujda était rattaché au Beylik d'oran en 1790. Les marocains ont eu par la suite cette ville et bessahathoum.
                        Côté identité (puisque tu parles d'identité) Oujdja est plus algérienne que marocaine.
                        Moi ce que je vois, c'est que les Sahraouis veulent rester Marocains (ici autour de moi), et que l'Algérie ne cesse de se prendre des claques à chaque fois qu'un sahraoui quitte tindouf pour retourner au Maroc, et à chaque fois qu'un ancien du polisario exprime son soutien au Maroc.
                        Croire à la propagande est déjà un mauvais signe pour toi, croire à une propagande étrangère qui est contre son pays est un comble pour quelqu'un qui se prétend ALGERIAN.
                        Voilà donc la Mauritanie ne s'est pas retiré par amour, elle l'a fait par faiblesse.
                        Désolé Moha mais je vois là que t'es vraiment cynique. Donc pour toi la question n'est pas dans ce que reconnait l'histoire mais dans ce que dicte la force. Le Maroc est au SO car tout simplement il a pu s'imposer là-bas contrairement au pauvres Mauritanies. Oublions donc ce que dit l'histoire.

Le POLISARIO a été créé en 1973 et pas en 1975 comme tu le laisse croire pour faire chier les marocains. Le mouvement a été créé par les sahraouis pour combattre les espagnols et les chasser. Ils ont réussi à chasser les espagnols, les agresseurs mauritaniens par la suite et il reste les hagarines marocains.

Commentaire

• si MohamedV était en vie ; il opterai pour cette thèse c(est à dire chasserait toutes les sahraouies et garderait à lui seul les richesses avec accès sur le bassin de l'atlantique .
                          Et dire que cette zone recèle des matières 1ères incroyables et réduirait la grande facture alimentaire , conflits oblige

Pour ma part mes aieuls étaient de sagyia el hamra je demanderai un juste partage de la richesse et j'en ferais des marocains des petits boulots pour l'aide sociale qu'ils auraient fournies

j'admettrai que dans le cadre de l'entente de l'UMA , chacun des pays concernés assure la plaque tournante pendant 5 ans ( un juste contrôle politique ) avec un parlement UMA et une force UMA

L'autoroute de tlemcen est signe que nous oeuvrons pour l'UMA , pour le rapprochement des peuples

Commentaire

• Je crois que pour avoir eu à défendre militairement notre pays en 60 ans (contre la France et contre le Maroc), on ne souhaite à personnes d'être colonisé et encore moins par nous.

Pour la monarchie marocaine, c'est autre chose: à défaut d'avoir assez de nerf pour défendre leur terre grignotée par les puissants Espagnols, ils tentent de prendre celle des autres.
                            Cette politique impérialiste me rappelle celle des petits charognards qui viennent "revendiquer" les restes du repas une fois le puissant prédateur parti: ils ont essayé de le faire à l'Algérie en 63 et plusieurs fois durant les années 70's (on se rappelle des armes parachutés en Kabylie à la fin des années 70) et ils tentent de le faire aujourd'hui avec les pauvres Sahraouis.

Quand on pense à l'humiliation qu'ils ont essuyé de la part des Espagnols lors de leur piteuse tentative d'annexer un bout de caillou à 200m de leur côtes en 2003 (les îlot Persil) et l'arrogance dont ils font preuves vis-à-vis des Sahraouis, on ne peut que mépriser cette monarchie.

Commentaire

• Juris, ça me fatigue de me répéter, je peux te dire exactement la même chose, tu ne suis aucune logique et dit n'importe quoi (sur ça c'est vrai), tu es soumis au régime algérien etc...en gros je pourrais perdre mon temps comme toi! Mais la chose que je dirais, c'est qu'avant de me donner des leçons de nationalisme, arrêtes de trahir la pensée de ceux qui ont libéré ce pays, celui qui a écrit ton hymne, est allé s'exiler au Maroc vers la fin de sa vie, c'est assez symbolique pour que tu respectes un peu plus cette fameuse logique, qui est pourtant si simple, je ne soutiendrais pas mon gouvernement d'attardés contre le Maroc pour une cause qui n'a jamais été totalement prouvée, quoi qu'en dise Juris, qui je le répète applique la politique du deux poids deux mesures.

Commentaire

• c quand le "eid"??
                                wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

Chargement...
                                X