Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Hein!!! tu m'as tué là momo, c'est quoi le rapport avec le singe? tu veux leur faire bouffer des bananes pour qu'ils pensent?
la difference c'est que toi tu dis qu'il y a une ame........
c'est quoi une ame?pour moi c'est plus une facon de pensée propre a chacun.......c'est ce qui nous fait .........ce qui nous differencie.......notre facon de voir les choses,la vie............quand on meurt......cette faculté de penser meurt aussi.
Moi je dis, ce à quoi sont arrivés la plupart des philosophes qui se sont cassés la tête là dessus, à savoir qu'il y a forcément quelque chose d'immatériel liée au matériel pour faire l'homme, car il a une subjectivité que le matériel ne peut pas avoir! Si tu reconnais une faculté de penser comme tu dis, tu reconnais quelque chose de non matériel, et donc dire que ça meurt alors que ça ne vieillit pas, c'est juste parceque tu veux la faire mourir!
Ce que je voulais dire mes cheres/chers amies(is) c'est que l'intelligence n'a aucun rapport avec la foi..que DIEU nous a doté d'un Q.I pour mieux gerer le monde physique ephemere ou nous nous trouvons pour un temps limité...pas plus
Mais que pour comprendre/croire en l'au dela il faut avoir un degré plus elevé de comprehension spirituelle et ce n'est pas le cerveau qui nous donne cette capacité mais nos coeurs...
Je sais...je sais...choquant, simpliste, risible pour certains et pour d'autres...mais le parcours de mille pieds ne commence t'il toujours pas par un pas?
Lyna il n'y a pas d'intelligence à mêler au débat, tout est dans les coeurs, les athées sont assez intelligents pour comprendre ce que tu veux dire, à conditions qu'ils acceptent de le faire avec leur coeur, tout est là, il suffit d'analyser ce topic, la majorité se moquent pour éviter d'y penser
Le Coran mets le doigt sur le problème, l'orgueil.
on s'explique avec algerian,on peut?
Vas y momo, vas y envoi la sauce
Allez j'y vais moi, bonne journée.
Dernière modification par absent, 06 septembre 2010, 13h54.
Lyna il n'y a pas d'intelligence à mêler au débat, tout est dans les coeurs, les athées sont assez intelligents pour comprendre ce que tu veux dire, à conditions qu'ils acceptent de le faire avec leur coeur, tout est là, il suffit d'analyser ce topic, la majorité se moquent pour éviter d'y penser
Algerian
C'est vrai que les athee ne savent pas pourquoi ils sont athees ni ne peuvent expliquer les raisons...
L'intelligence est melee dans la mesure ou les athees on tendance a penser que les croyants ne sont pas intelligents
1 Q.I ne sert a RIEN devant un probleme aussi colossal/intime/spirituel que la croyance/foi.
Je ne peux pas dire a un athee que "tu es idiot" mais que "tu n'as pas al-bassirah" qui veut dire----->insight
An insight is the derivation of a rule which links cause with effect.
1 athee n'est pas un kafir....car ce dernier croyait mais a decidé par orgeuil de changer de croyance...mais 1 athee ne croit en rien...il pense que sa venue au monde et un erreur/chance et qu'il disparaitra dans le monde du neant...
seulement nous ne sommes venus du neant...DIEU nous fait mourir 2 fois et vivre 2 fois... (Coran)
Dernière modification par absente, 06 septembre 2010, 14h10.
Je me suis toujours demandée pourquoi certaines personnes sont athees...pourquoi elles ne croient pas en DIEU qui les a crées et qui mettra fin a leur existence le jour ou IL decidera et que ces gens ne pourront rien pour empecher ce processus naturel de prendre place...
Je pensais que le quotient intellectuel avait quelque chose avec le degres de la croyance...puis j'ai decouvert que nombre de "savants" qui ont un Q.I impressionnant ne sont pas dotés de cette capacité a croire en l'existence de ce qui hors de leur champs perceptif...de leurs sens...
J'ai trouvé que les gens etaient reparties en 4 groupes:
Les croyants intelligents
Les croyants moins intelligents
Les non-croyants intelligents
et les non-croyants moins intelligents
J'avais compris que le Q.I n'est qu'un facteur aidant mais pas principal dans la comprehension de:
DIEU le createur ----->creation-----> creatures---------> univers
C’est quoi ces groupes dont tu parles ? Comment peux tu en juger ? c’est de la pure discrimination à mon avis.
Un esprit athee pense que nous venons du neant et nous allons vers le neant, que notre existence est le resultat d'un big bang...... qu'elle n'a aucun sens...ou plutot gerée par le hasard... et que la vie apres la mort est un mensonge/fabulation des esprits faibles...
Normal que les savants ne croient pas en Dieu vu qu’ils sont guidés par la raison et rien d’autre. En gros ils ne croient qu’à ce qu’ils voient
Un esprit athee pourtant voit dans un tout petit exemple qu quotidient comment son ame voyage dans une autre dimension lors de son sommeil mais il n'arrive pas a faire le lien que son ame qui est eternelle et que c'est seulement le corps (tel une couverture) qui disparaitra un jour....et l'existence d'un vie métaphysique...
« l’âme voyage dans d’autres dimensions » heureuse de l’apprendre c’est nouveau pour moi. Justement je voulais expédier l’une de mes sœurs Si tu fais référence aux rêves et bien c’est juste une production psychique involontaire survenant pendant le sommeil et tout ça est provoqué par le cerveau. Et concernant la vie méta-physique, si elle existe c’est, seulement, grâce aux pensées encore une fois. Donc aucune preuve matériel.
Un esprit athee ne ressemble a aucun autre esprit des creatures sur terre puisque meme les animaux sont conscients de l'existence de leur createur et adorent le Createur sans que nous comprenions leur mode d'adorations (tassbih)...
Heureuse d’entendre que mon esprit d’athée ne ressemble pas à celui des animaux lol en revanche, navrée pour toi :S Mais ce qui m’intrigue, je dois l’avouer, c’est comment sais-tu que les animaux croient en Dieu et qu’ils ont un mode d’adoration ? Ils te l’ont confié personnellement ? je dois dire que c’est tiré par les cheveux.
Ou se trouve la foi? Pourquoi ces gens ne l'ont pas?
Dieu dit que ce n'est pas les yeux qui ne voient pas mais c'est le coeur dans la poitrine qui s'efforce a ne pas voir.
La foi dans le coeur?
Notre coeur alors n'est pas seulement la pompe de notre vie physique mais aussi de notre vie spirituelle...
Le coeur spirituel meurt quand le non-croyant force SON COEUR a ne rien voir/lire des paroles du CREATEUR....Quand l'orgeuil prend le dessus sur le coeur spirituel...
Ahh voilà une chose sur laquelle nous sommes d’accord : « le cœur est une pompe ». En revanche, là où nous ne le sommes plus, c’est qu’il est également la pompe de la vie spirituel… pourquoi lui donner une autre fonction ? comme si la première ne lui suffisait pas ?! Sache que le cœur n’est qu’un muscle creux qui assure la circulation sanguine ni plus ni moins. Lui attribuer une fonction spirituelle ne peut être qu’irrationnel et proche du délire ! « le cœur spirituel meurt » ok donc il meurt aussi, au moins là c’est une suite logique
la personne athee est-elle libre de croire? A t'elle choisis de ne pas croire?
Encore heureux que je le suis lol
Quand on sait dans le CORAN qu'il ya le paradis et l'enfer et que certains iront au paradis et d'autre en enfer nous pourrons comprendre sans difficulté que cela implique un certains choix....certains choisiront le paradis et d'autre l'enfer....helas..
..../....
Tout est à base de choix. Dans la vie ça c’est sûr.
Voici les réponses que j'aurais donné si j'étais athée walya3oubilah
Premièrement, arrête STP avec cette classifiaction du" plus ou moins intéligent" => "ina akramakoum 3inda allah at9akoum" ne cherche pas plus. De plus, => "inama yakhcha allaha min 3ibadihi el3oulama2" tu vois? Pour le reste, soit tu as la foi soit tu ne l'as pas... Si tu veux comprendre ou débatre avec un athée ne te base pas sur des arguments qui sort de son raisonnement.
Algerian
C'est vrai que les athee ne savent pas pourquoi ils sont athees ni ne peuvent expliquer les raisons...
mais ils savent au moins pourquoi ils sont pas croyants
car il serait tellement facile pour un athée de choisir le paradis a vous entendre
mais l'athée, non seulement pousse la réflexion plus loin là ou le croyant préfère éviter certaines sujet ou du moins leur choisi des réponses faciles toutes faites
athée et croyant c'est pas la même quantité ni qualité de réflexion l'esprit critique n'en parlons même pas
Ah qu'est ce qu'il est drôle cet athée là!!
Le croyant n'est pas garantie de paradis, il se remets toujours en cause, pour voir comment se déroule sa vie, est-il assez conscient de ce qu'il fait, le fait-il bien, etc...tu vois? quelque chose que vous ne connaissez pas? Jusqu'au jour où la mort passe tout prêt, là comme par hasard certains se rappellent et commencent à réfléchir:22: et il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance.
Pour parler d'intelligence, il y a quelque chose qu'on appelle le pari de pascal et qui mets tout le monde d'accord!!! Niveau intelligence, y a pas à parler!!
Le plus etonnant chez l'etre humain est que s'il n'entretient pas sa foi continuellement cette foi meurt dans son coeur et a ce sujet meme le meilleur des HOMMES disait (saaws)
Commentaire