Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aid El Fitr

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Non je crois que c'est pour vendredi et pas samedi
    Merci,

    Pour Samedi c'etait sur que ça pouvait pas tomber ce jour là sinon cela voudrait dire qu'on aura jeûné 31 jours! impossible...! En fait tu nous a mis le doute, en te lisant je pensais qu'au Maroc le Aid c'etait jeudi.

    Commentaire


    • #17
      Derien haniya ,

      Je vien de lire la MAP presse , il parait que c'est vendredi donc comme vous en algeie ,mais vous avez commencé le ramadan avant nous d'un jour, et maintenant au maroc on va feter l'aid avec vous au mem temps c'est drole non ?

      Commentaire


      • #18
        Bmw,

        Ah! je savais pas que vous aviez commencé un jour aprés nous.

        Oui! oui! c'est drôle...!lol

        Commentaire


        • #19
          La finalité de l'Aid el fitr :

          La plupart des gens, le jour de l'Aid, répètent la formule : "saha idek" ou "idek moubarek" cela n'a aucun sens et reste un mot creux !
          L'aid est un Jour de pardon ; le péché est deux types "EL ITHME" c'est lorsque nous commetons des péchés envers Dieu et "EL BAGHYE" envers les humains.
          Donc le bon Dieu nous pardonne si nous jeunons et nous prions les 30 jours du mois et ça nous efface 1 année de "ITHME".
          Il reste le tort commis "EL BAGHYE" à l'endroit de nos prochains pour que tout soit effacé. Le jour de l'Aid, les premieres personnes à rencontrer sont ceux envers qui nous avons "fauté" et lorsqu'on les rencontre la formule à dire c'est ; ghafara allahou lakoum oua lana" c'est comme dire : "moi je te pardonne et je te demande pardon" , c'est un contrat oral et moral , c'est un engagement , et puisque "el a3mal bi enniyate" la NIYA doit etre présente et non pas de paroles n'ayant aucun sens.
          L'Aid c'est comme une station de lavage ; durant toute l'année , nous pouvons commetre des fautes envers nos prochains comme ils peuvent commetre des fautres envers nous (c'est normal nous sommes humains) et l'Aid une occasion de mettre les pendules ou le compte à zéro; sinon la comptabilté sera longue le jour J.
          Le bon Dieu sera clément avec les cléments ; comment voudrions-nous que Dieu pardonne et nous non ? Nous devons pardonner quand on nous le demande . Saisissons alors l'occasion pour regler nos comptes avec nos prochains !!

          Je pense que je me fait comprendre !

          Saha IDKOUM ghafara allahou lana oua lakoum !
          Dernière modification par Laghouati, 08 septembre 2010, 23h36.

          Commentaire


          • #20
            en Lybie, l'Aid c'est demain, jeudi.

            Commentaire


            • #21
              La finalité de l'Aid el fitr :
              Très instructive cette différence entre el baghyi et el ithme. Dorénavant, j'aurais un autre regard sur el Aid et sur 'Ghafara allahoui lana oua lakoum'.
              Qu'en est-il d'el Aid el Adha? ou est-ce trop tôt pour en parler.

              Commentaire


              • #22
                Merci Haniya
                donc les voeux pour demain
                De préférence après la prière^^

                Commentaire


                • #23
                  Comme d'hab chacun son croissant lunaire!!

                  Commentaire


                  • #24
                    ... C'est donc vendredi...

                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #25
                      Nos parents autrefois, le jour de l'Aid, faisaient le porte à porte pour demander pardon et pardonner , ils nous disaient "rani rayeh n'ghaffar" et "n'ghaffar" vient de "ghofrane" = le pardon . Qu'en est-il aujourd'hui avec le collègue, le voisin, le proche ? Est-ce qu'on s'apprête à aller les chercher le jour de l'Aid pour leur demander pardon et leur pardonner ou nous contenter de déguster les meilleurs gâteaux de circonstances et d'envoyer des sms avec "idek moubarek" ?
                      Dernière modification par Laghouati, 09 septembre 2010, 00h27.

                      Commentaire


                      • #26
                        Vendredi au Québec
                        Je suis traumatisée de la soif :22:
                        kikoz un jour, koz toujours.

                        Commentaire


                        • #27
                          en Lybie, l'Aid c'est demain, jeudi.
                          De quoi éprouver de la sympathie envers Kadhafi

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci Laghouati pour le rappel..

                            Donc moghafara c'est vendredi apres la priere

                            Y a pas de mal de dire T3aydou bessaha maintenant ?

                            Vendredi aussi en GB

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X