Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on parler d'un 'romantisme algérien'?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Peut-on parler d'un 'romantisme algérien'?

Oui, oui, nous le savons tous, le romantisme est mort. Le réductionisme matérialiste s'est chargé de cela.

Mais moi je me pose une question d'une perspective socio-culturelle, d'après mes observations de la société algérienne, mon expérience en tant qu'algérienne:

Etre algérien (je veux dire un VRAI) est il antinomique à etre romantique? Que signifie le romantisme pour l'Algérien? Comment l'Algérien pourrait-il exprimer son romantisme tout en restant fidèle à son algérienneté?

Le romantisme est il compatible avec le nif et la rodjla?

Qu'en pensez-vous?

NB: Algérien = algérien ou algérienne

Bof

Ce genre de choses étant à fois relatifs et subjectifs, on pourrait bien considérer qu'il existe une forme de romantisme local chez nous, ou du moins que certaines choses ordinaires et excécrables ailleurs peuvent relever du romantique et de l'attirant chez-nous.

Tiens, à El-Harrach par exemple, une relation ne devient sérieuse qu'après la première baffe que le mec donne à sa meuf, et si il tarde un peu trop, elle le quitte pour un autre ... lol
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tiens, à El-Harrach par exemple, une relation ne devient sérieuse qu'après la première baffe que le mec donne à sa meuf, et si il tarde un peu trop, elle le quitte pour un autre ... lol
      Harrachi78

Ah je vois pourquoi Abir a été plus baffouée qu'impressionnée par tes tentatives de séduction

Commentaire

@Tchak

Allah ghaleb ! Je te disais bien que c'est relatif ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Oui c'est relatif aux sociétés, c'est pour ça que je me demande si on pourrait arriver à une définition algérienne du romantisme.

Je prends note qu'à El Harrach, les baffes sont une notion intégrale du romantisme.

On peut dire qu'une baffe bien administrée combine la rodjla avec une vision disons 'vigoureuse' et 'impétueuse' du romantisme.

Commentaire

@Tchak

Pour parler sérieusement, je peux t'assurer que chez-nous le machisme plait le plus souvent aux femmes, mêmes celles qui -à priori- semblent le loin possible de modèle de la femme "soumise".

C'est paradoxal, mais c'est la réalité !

Commentaire

prends note Tchek

Je prends note qu'à El Harrach, les baffes sont une notion intégrale du romantisme.
              A Oran c'est les mots grossiers, ou les insultes

"Jeddek twahachtek"

Le mot Jeddek a remplacer par Ton Dieu (staghfilah)

Commentaire

Bonjour,

Les algériens sont romantiques à leur façon, je ne vois pas pourquoi, ils ne le seraient pas !
                Mais pour bien définir la chose, il ne s'agit pas du romantisme fatigant et un peu trop, a la julio iglesias, ça craint et les filles n'aiment pas !C'est plutot un romantisme discret, qui va avec la mentalité, l'éducation, la horma...

Commentaire

Pour parler sérieusement, je peux t'assurer que chez-nous le machisme plait le plus souvent aux femmes, mêmes celles qui -à priori- semblent le loin possible de modèle de la femme "soumise".

C'est paradoxal, mais c'est la réalité !
                  J'ai souvent entendu dire cela, mais je pense que l'explication est plus d'ordre économique (offre et demande) qu'autre chose. En d'autres termes, il n'y a pas de choix, la pression sociale est telle que le machisme est suprême.

Chez nous machisme = virilité, être romantique équivaut à être effeminé. Mais le romantisme est aussi une facon de penser et d'être, pas seulement et forcément une façon de se comporter.

Commentaire

Bonjour a tous

offre et demande
                    Tournez manège en
                    Pizzeria !

Commentaire

Je ne vois pas comment il y'a obligation, car de nos jours il y'en a de tous les genres, des hommes. Pourquoi craquer pour le plus chiant ?

Commentaire

Parce que si tout le monde est contraint de se comporter de la même facon, ça rend difficile la tâche de faire le tri. Enfin je pense, je ne sais pas peut être qu'à Alger (et El Harrach) c'est différent.

penthélisée

Ha Ha!!! Oui j'avais remarqué, les oranais rayhin fiha

Commentaire

peggy

Mais pour bien définir la chose, il ne s'agit pas du romantisme fatigant et un peu trop, a la julio iglesias, ça craint et les filles n'aiment pas !C'est plutot un romantisme discret, qui va avec la mentalité, l'éducation, la horma...
                          Exactement oui. Certains définissent le romantisme en termes superficiels, acheter des fleurs, feter la St Valentin et ce genre de niaiseries. C'est irritant à l'extrême aussi

Commentaire

C'est quoi être un vrai algerien ? ya un faux ?

Sinon , moi le romantisme me donne plutôt envie de vomir ...

:22:

Commentaire

C'est quoi être un vrai algerien ? ya un faux ?

Sinon , moi le romantisme me donne plutôt envie de vomir ...

:22:
                              Tite-Fée

Nesta3raf bik! T'as prouvé que tu es une VRAIE algérienne!

Je pense qu'on peut fermer le topic loool

Commentaire

Chargement...
                              X