Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retraite : accepteriez-vous de travailler plus longtemps ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Heureusement qu'on un système (hélas appelé à changer) qui ne mets pas de pression de cotisation pour les vieux, surtout que la majorité des Algériens étant jeunes, ce serait les tuer
    tant que vous ne tuez pas en travaillant ca va
    C'est à cause de "vous" qu'on ne peut pas, on est condamné à mourir en "vous" laissant vivre......si possible

    Commentaire


    • #17
      algerian

      ahh mais c est tellement mimi de la part d un future toubib qui dit cela

      Commentaire


      • #18
        yazou



        J'aurais dû changer de camp c'est moins mimi là n'est ce pas?

        Commentaire


        • #19
          L'Algérie ne vit pas grâce au travail alors je ne vois pas pourquoi on parle de retraite et de travail !! ? ça n'a aucun sens.

          C'est un pays rentier qui vit par le pétrole. Tu enlève le pétrole, les écoles ferment, les universités ferment, les hôpitaux ferment, les entreprises publiques ferment, l'armée ne pourra plus acheter d'armes, ...etc.

          Comment parler de travail. Nos responsables ne gèrent pas une économie de travail mais ils gèrent la distribution de la rente pétrolière.

          Il n'y a pas d'économie en Algérie.
          Dernière modification par Gandhi, 13 octobre 2010, 09h22.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            bah .. tafret fik' trop tard' tu es condamné a mourir pour moi et mes semblable

            yallah nrouh je continu mon dodo' bonne journée a toi' et prends tes vitamines tu en auras besoin

            Commentaire


            • #21
              Bonne nuit yazou

              Tu as raison Ghandi, l'industrie Algérienne n'exporte rien et ne produit qu'au compte goutte.

              Commentaire


              • #22
                Bonjour

                Le débat n'est pas transposable en Algérie, car le fond du problème est AUTRE !

                Cet esprit de comparaison par extension n'est pas toujours valable !

                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour tout le monde,

                  Comme ont dit la plupart des intervenants ici, j'accepterai de travailler quelques années de plus sans pb.

                  Le débat n'est pas transposable en Algérie, car le fond du problème est AUTRE !

                  Cet esprit de comparaison par extension n'est pas toujours valable !
                  C'est vrai qu'il faut comparer ce qui est comparable mais les effets de la crise sont identiques même si les causes et le fond des pbs sont très différents. Exemple : la crise grec. Conséquence la retraite à la hausse. Ou encore la crise financière de 2008. Elle a obligé les pays occidentaux à revoir leurs dettes et donc réduire leurs dépenses. Une des conséquences dans ces pays comme la France par ex est de réduire les déficits des retraites. C'est la réforme d'aujourd'hui.

                  Officiellement, le système de retraite en Algérie est pareil que celui des pays développés tout comme la France par ex. Il est basé sur le principe de prélèvement des cotisations des salaires en activité au profit des retraités mais réellement on sait que ce n'est pas tout à fait ça à cause du pourcentage du chômage à deux chiffres qui a sévi pendant plusieurs années. Une grosse part du financement vient des hydrocarbures.

                  Une crise du pétrole obligera l'état algérien à réformer le système des retraites et donc à demander des sacrifices au peuple.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X