@godfather : Juste pour éclaircir ce que tu as cité.
Je trouve qu'il dramatise trop les choses, avec lui tu as l'impression qu'il n'y a plus de bonheur, même pas un petit bonheur microscopique, c'est vraiment la même chose que Zola.
Par contre, Doesto (y'a Gogol aussi) par exemple tu vois la vraie vie, grise, parfois tu as des passages horribles plein de désespoir et tout, mais parfois tu as un bonheur sympathique et réel.
Aya tu as raison, on continuera ça ailleurs.
Mais je t'avoue que les livres de Steinbeck me donnent la chair de poule, et il y'a même un livre qui m'a fait pleuré : Des hommes et des souris
Je trouve qu'il dramatise trop les choses, avec lui tu as l'impression qu'il n'y a plus de bonheur, même pas un petit bonheur microscopique, c'est vraiment la même chose que Zola.
Par contre, Doesto (y'a Gogol aussi) par exemple tu vois la vraie vie, grise, parfois tu as des passages horribles plein de désespoir et tout, mais parfois tu as un bonheur sympathique et réel.
Aya tu as raison, on continuera ça ailleurs.
Mais je t'avoue que les livres de Steinbeck me donnent la chair de poule, et il y'a même un livre qui m'a fait pleuré : Des hommes et des souris
il y a un passage dans le livre ou le bonheur partage autour d'un petit dejeuner apres des jours de famines, dans une tente, ou tu sens l'odeur du cafe, le pain chaud, le bacon frit...un bonheur simple a travers lequel steinbeck s'exprime au nom de cette classe ouvriere, ces gens qui travaillent dur pour un bonheur pareil.....
il est vrai qu'une seconde lecture d'un roman peut nous reveler des choses qu'on n'a pas saisi au passage. j'ai lu l'ouevre en anglais la seconde fois....imprssionnante je l'avoue et beaucoup plus differente en terme de sensation qu'en francais. (the grapes of wrath)
'a même un livre qui m'a fait pleuré : Des hommes et des souris

....le reste c'est juste des copains,...chaghline par les affaires, lire pour eux est une perte de temps 
!
Commentaire