Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les raisins de la colère

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les raisins de la colère

@godfather : Juste pour éclaircir ce que tu as cité.

Je trouve qu'il dramatise trop les choses, avec lui tu as l'impression qu'il n'y a plus de bonheur, même pas un petit bonheur microscopique, c'est vraiment la même chose que Zola.

Par contre, Doesto (y'a Gogol aussi) par exemple tu vois la vraie vie, grise, parfois tu as des passages horribles plein de désespoir et tout, mais parfois tu as un bonheur sympathique et réel.

Aya tu as raison, on continuera ça ailleurs.

Mais je t'avoue que les livres de Steinbeck me donnent la chair de poule, et il y'a même un livre qui m'a fait pleuré : Des hommes et des souris
    mister over:en parlant du "les raisins de la colere", tu dois savoir que le roman a ete ecrit pendant la depression, donc cote joie ca coule pas de source. d'ou l'absence du bonheur d'une certaine facon...par contre je trouve que le roman est plus realiste qu'autre chose, donc a dire que steinbeck est surealiste et exagere le malheur des gens, je ne le pense pas.
    il y a un passage dans le livre ou le bonheur partage autour d'un petit dejeuner apres des jours de famines, dans une tente, ou tu sens l'odeur du cafe, le pain chaud, le bacon frit...un bonheur simple a travers lequel steinbeck s'exprime au nom de cette classe ouvriere, ces gens qui travaillent dur pour un bonheur pareil.....

il est vrai qu'une seconde lecture d'un roman peut nous reveler des choses qu'on n'a pas saisi au passage. j'ai lu l'ouevre en anglais la seconde fois....imprssionnante je l'avoue et beaucoup plus differente en terme de sensation qu'en francais. (the grapes of wrath)

'a même un livre qui m'a fait pleuré : Des hommes et des souris
    et alors?..n'est ce pas une preuve de puissance d'ecriture?...une preuve que la misere humaine peut nous influencer meme dans le temps et a des milliers de kilometres?.....qui n'a jamais pleure en lisant "des souris et des hommes"!!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

qui n'a jamais pleure en lisant "des souris et des hommes"!!
    ... Moi !

Par contre le film m'a drôlement émue...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Par contre le film m'a drôlement émue...
      ben c'est la meme chose disons

et l'assomoir de zola?....ma bkitich?...ana walah qssamli qelbi

The Dice Man.

Commentaire

Djari

... Zola qritou sif... il faisait partie du programme... donc qritou b'zaâf...
        Un livre triste comme la plupart de ses livres...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

y a un livre qui m'a fait pleurer des cordes et que j'ai termine hier soir..."digital fortress" de dan brown.....celebre auteur du davinci code....

qu'est ce tu veux que je te dise...j'ai pleure tellement ghadoni l'argent que j;ai depense pour l'acheter....c'est d'un nullissime pas possible

The Dice Man.

Commentaire

... Ma tabkich Djari... Offre-le à un de tes amis (celui que tu aimes le moins)...

Commentaire

moi ce que j'aime c'est la littérature qui met en oeuvre des destins, de l'aventure, des passions, pour cela il y a pas mieux que ce que l'on nous faisait lire au lycée :
              - l'île au trésor

etc...

Commentaire

à l'école

... J'aimais bien les livres de Victor Hugo... et de Taha Hussein... Je les lisais sans me faire gronder...

Commentaire

Offre-le à un de tes amis (celui que tu aimes le moins)...
                  j'ai un seul ami ....le reste c'est juste des copains,...chaghline par les affaires, lire pour eux est une perte de temps

sinon, revenons a nos raisins....comment as tu trouve le livre?

je me souviens d'une reflexion de steinbeck dans un interview lors d'une visite en israel, qu'il a assimile l'exode des familles vers l'eldorado dans son roman, a l'exode du peuple juif d'egypte.

The Dice Man.

Commentaire

- l'île au trésor
                    un classique, tres enrechissant, l'aventure, l'amitie, la traitrise...

a l'adolescence, c'etait les livres de jules vernes, je les buvais.....y'avait surtout les mille et une nuit

mais celui qui m'a donne envi d'ecrire...c'est bien steinbeck et Maameri!!!!

The Dice Man.

Commentaire

Djari

... Of mice and men... je l'ai lu en anglais... cours oblige... J'ai beaucoup aimé le style de Steinbeck, je le lisais pour la première fois... Une lecture pleine d'émotions... Je comprends qu'il t'ait fait pleurer...

Commentaire

... Of mice and men... je l'ai lu en anglais... cours oblige... J'ai beaucoup aimé le style de Steinbeck, je le lisais pour la première fois... Une lecture pleine d'émotions... Je comprends qu'il t'ait fait pleurer...
                        un chef d'ouvre....tellement de misere, de solitude mais aussi de reves....bkit parceque a l'epoque j'avais une expo a preparer au lycee et je suis tomber sur ce livre...j'etais amoureux d'une belle syrienne qui ne partageait pas mon amour, elle avait des cheveux magnifiques....donc ma andich ez'har comme nos 2 heros dans le roman !

The Dice Man.

Commentaire

... Dommage... les profs d'arabe, les miens, ne nous incitaient pas trop à lire... Que de cours perdus...

Commentaire

... Dommage... les profs d'arabe, les miens, ne nous incitaient pas trop à lire... Que de cours perdus...
                            tu t'es rattrapee j'espere!

The Dice Man.

Commentaire

Djari

donc ma andich ez'har comme nos 2 heros dans le roman !
                              ... Khlass dokatik... tu es le plus heureux des hommes, yek...

Commentaire

Chargement...
                              X