Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommes-nous tous voyeurs ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sommes-nous tous voyeurs ?

Sommes-nous devenus tous, des voyeurs et des exhibitionnistes malgré nous ? Chacun photographie, partout et par tous les temps. Avec les GSM, la téléréalité et Facebook, les images privées se multiplient et se diffusent sans freins. Pas un coin de la planète, pas une parcelle de l’intimité des particuliers comme des stars, n’échappe à l’œil possible d’une caméra (et donc du notre).

Parfois pour le mieux, quand on dénonce ainsi les horreurs de la prison d’Abou Ghraib. Parfois aussi pour le pire quand ces mêmes photos créent un trouble malsain chez les voyeurs que nous sommes.

Dès le départ, la photographie a eu un lien étroit avec la "pulsion scopique" définie par Freud comme étant le plaisir de regarder, comme étant une pulsion sexuelle indépendante des zones érogènes où l’individu s’empare de l’autre comme objet de plaisir qu’il soumet à son regard contrôlant. Voyeurisme et désir ont voisiné ensemble depuis les débuts de la photographie. Dès les années 1850, Louis-Camille D’Olivier photographiait des femmes nues pour ses élèves de l’académie mais ces photos devenaient objets de désir. Brassaï a surpris des couples dans des bordels. Henry Cartier-Bresson a surpris lui aussi, des couples, les photographiant à leur insu, par au-dessus. Guy Bourdin et Helmut Newton donnent à leurs sujets un trouble fétichiste comme Araki. On sait comment la publicité s’est emparée de ces images du désir pour nous forcer malgré nous, à devenir des voyeurs.

Guy Duplat

L’image nous cerne, menace notre vie privée, mais ne l’avons-nous pas cherché ?

Qu'en pensez vous ??
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

bonsoir lilha !

l'image est plus parlante qu'un long discours et c facile à ' digerer ' !!!

ça va bien lilha ,

Commentaire

salut toi , ben sa va bien hamdoullah et toi ??( je vois que tu as toujours l'avatar que je t'ai proposé )
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

Commentaire

je suis un peu fan d'astronomie et cette image est significative quelque part pour moi ,,, ( tu veux pas le reprendre !!! )

- sommes-nous tous voyeurs ?
        je pense l'etre mais tres peu , il faut se maitriser sur certains sujet sinon on se fait " manipuler "

Commentaire

Hello lilha

L’image nous cerne, menace notre vie privée, mais ne l’avons-nous pas cherché ?
          comme tu l'as si bien dit ...si on veut que notre vie privée reste ds le privé , on a pas a diffusé c' fots sur FesseBook , ni à participer a des émissions telles que télémachin , ni faire ses galipettes ds un bordel au vu de tous ...à partir du moment que ces gens respectent pas Eux mm leur vie privée , faut assumer les conséquences
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

mar.o non donner c'est donner, reprendre c'est voler

il te va mieux qu'a moi

kikou chéba malika, oui t'as raison, mais quand même je touve qu'a notre époque tout est devenue tellement dans l'instant, on a besoin de tous savoir sur tous et sur tout vite, comme si nous étions devenus des ogres affamés de d'infos , a croire que nous avons besoin de sa pour combler nos vie si creuse
            Boris Vian

Commentaire

Plus on en a , plus on veut avoir encore plus plus, ..difficile d'y résister , c'est un cercle vicieux
              C'est la société de consommation
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Oui je suis une voyante , heu voyeuze

Commentaire

Si tu la voie de ce cote on est tous voyeurs on veut tous tramsmettre une idee une image a travers ce que nous avons dans la main
                  " Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais,
                  peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l'autre. "

Commentaire

oui cest la societè et le temps qui fait que les gens sont plus voyeurs et curieux quavant ,surtout les filles shab star academy,secret story etc... et facebook jai jamais ètè interessè dy ouvrir un compte ...

Commentaire

Moi chui voyante...

Commentaire

meteo tu veux pas quon essaye le loto ? fifty fifty

Commentaire

Chargement...
                        X