
Bilan des catastrophes naturelles dans le monde

En rouge, le nombre de personnes tuées par les catastrophes naturelles
En bleu, le nombre de personnes affectées par les catastrophes naturelles
En noir, le nombre de catastrophes naturelles.

Bien qu'il soit difficile de discerner une tendance sur le nombre de personnes tuées dans les catastrophes naturelles, on constate une augmentation du nombre d'évènements et de personnes affectées par les catastrophes dans les dernières décennies. On pourrait croiser cette dernière évolution avec la démographie mondiale et l'urbanisation galopantes et l'augmentation significative des températures depuis 1980.
En moyenne par an, de 2000 à 2005, près de 300 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles et près de 78 000 y ont trouvé la mort (CRED, 01/2007).

Nombre de catastrophes naturelles par pays de 1976 à 2005
Crédit : CRED, 2007 Bilan des catastrophes naturelles dans le monde de 1975 à 2008 Nombre de catastrophes naturelles enregistrées dans le monde de 1900 à 2008
Régions affectées par les catastrophes naturelles dans le monde

La tendance est à l'augmentation globale du nombre de catastrophes naturelles avec de fortes fluctuations. On note que l'Afrique sub-saharienne et la zone est de l'Asie et du Pacifique sont les plus fortement touchées. Enfin, les pays de l'OCDE représentent le troisième groupe de pays affecté. Bilan par régions mondiales du nombre de catastrophes naturelles dans le monde de 1900 à 2008
Types de catastrophes naturelles dans le monde

Type de catastrophes survenues dans le monde de 1990 à 2007
Les inondations et les tempêtes restent les catastrophes les plus fréquentes ces dernières années. En effet, elles représentent plus de 60% des catastrophes naturelles dans le monde. Nous noterons la part des épidémies qui est de 14%.
Bilan des catastrophes naturelles dans le monde par type

Type et nombre de catastrophes survenues dans le monde de 1900 à 2007.
Les séries sont regroupées en décennies.
Les catastrophes hydrométéorologiques comprennent les sécheresses, les températures extrêmes, les inondations, les mouvements de terrain, les tsunamis, les feux et les tempêtes.
Les catastrophes géologiques comprennent les séismes et les éruptions volcaniques.
Les catastrophes biologiques comprennent les épidémies et les invasions d'insectes.
Tandis que les catastrophes hydrométéorologiques sont prépondérantes et en augmentation forte, on constate également une hausse très nette du nombre total de catastrophes dans le monde. La dernière série est particulièrement inquiétante : bien qu'incomplète, elle surpasse déjà nettement les décennies précédentes avec une augmentation de 20% par rapport à la décade 1990-1999.