Annonce

Réduire
Aucune annonce.

on aime tous aidé , on est tous bon !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La pauvreté et la richesse sont des différences comme tant d'autres.
    Essayer de mettre tout le monde au même pied est une utopie et la faillite du système communiste est bien là pour le démontrer.
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

Commentaire

ُُrica (enfin je commence a avoir assez de te donné des définition alors que tu es arabophone et tu peut vérifié tt seul )

Sadaqa c'est dont tu parle les miettes des riches vers les pauvres depuis la nuit des temps et chez tout les peuples

Zaket est la sadaqa obligatoir en islam (donné du sadaqa c'est naturelle , si tu donne pas ta vraiment perdu qqchose de ton humanité)
      bref zakat c connu sa ressemble a un taxe sur certain biens

puis mnt l'état musulmane khilafa et tout , avait bayt elmal , l'argent collecté des zakat , pour le jihad et les pauvres ,les voyageurs , étudiants .... إنما الصدقات للفقراء والمساكين والعاملين عليها والمؤلفة قلوبهم وفي الرقاب والغارمين وفي سبيل الله وابن السبيل فريضة من الله والله عليم حكيم } التوبة / 60
      donc sa ressemble a l'aide sociale

Zaket c'est plutôt pour les étranger non pas a la famille

Sadaqa sa passe en famille aussi ! genre ta un ancle qui a besoin d'argent ce que tu lui donne est une SADAQA

rappel toi du suivant
      SADAQA c'est humain
      Zaket l'argent est a dieu et ils nous oblige de donné une parti chaque année a qui ON A BESOIN

Essayer de mettre tout le monde au même pied est une utopie et la faillite du système communiste est bien là pour le démontrer.
      faux ce n'es pas donné la moitié de son argent mais une 2.5% c pour évité une vie malheureuse
      une utopie selon se que je comprend ni communiste ni capitaliste

Commentaire

Je sais bien que ce n'est pas donner la moitié de son argent , ce que je voulais dire (répondant à Rica) est que l'existence de la pauvreté est quelque chose qui fait partie des différences de la vie et qu'il y aura toujours des pauvres et des riches vouloir supprimer ça c'est ça l'utopie.
        “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

Commentaire

Salam tout le monde,
          Nadyre ou Azouaoui, j'ai une question à vous poser si vous le permettez,

Qu'en est-il de l'intention de l'aidant juste pour avoir la récompense divine, tout en sachant que cette personne n'est nullement affectée, touchée par le sort de la personne aidée, le fait que cette aide (même machinale) mais relevant d'une obligation religieuse suffit-elle pour que le bénéfice de la sadaqa soit accepté et agréé.Je trouve ça limite hypocrite (ça reste mon avis) étant donnée que la compassion n y ait pas.

Pour synthétiser je voulais savoir si l'islam subordonnait le bénéfice des hassanates générées par la sadaqa à la compassion qui doit "enrober", vêtir ce geste.

Merci
          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
          .................................................. .................................
          Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Envoyé par la revanche Voir le message
            Salam tout le monde,
            Nadyre ou Azouaoui, j'ai une question à vous poser si vous le permettez,

Qu'en est-il de l'intention de l'aidant juste pour avoir la récompense divine, tout en sachant que cette personne n'est nullement affectée, touchée par le sort de la personne aidée, le fait que cette aide (même machinale) mais relevant d'une obligation religieuse suffit-elle pour que le bénéfice de la sadaqa soit accepté et agréé.Je trouve ça limite hypocrite (ça reste mon avis) étant donnée que la compassion n y ait pas.

Pour synthétiser je voulais savoir si l'islam subordonnait le bénéfice des hassanates générées par la sadaqa à la compassion qui doit "enrober", vêtir ce geste.

Merci
            Wa alaykoum essalam,

A mon humble avis, une sadaqa est par définition pour dieu (idem pour toutes les adorations). Si tu la fais pour la personne qui est en face, que tu appelles ça de la compassion, de la générosité, etc. alors tu ne le fais plus pour dieu et ce n'est plus une sadaqa.

Peut-être qu'on peut nuancer un peu ça (en disant que l'un n'exclue pas l'autre?) mais l'essentiel est là : l'intention qui doit primer au moins est celle de le faire pour se rapprocher de dieu.

Je te donne un exemple avec le pardon : Quel sens a le pardon si on ne pardonne qu'à ceux qui le "mérite"? Aucun! On voit donc que le pardon n'a de sens que quand on le fait indépendamment de ce qu'on éprouve pour la personne en face.

Une dernière chose : Dans le language courant, la sadaqa peut se confondre avec la zakate par exemple. Or, la Zakate est un devoir, c'est de l'argent qui ne nous appartient pas. La zakate se donne donc dans cet esprit là, celui de rendre un dû à son propriétaire, un esprit qui n'est pas le même que celui de la compassion.

Commentaire

la zakat et sa récompense dans l'audela
              comme musulman on doit faire les deux zakat et sadaqa

le principe est que l'autre sois aidé ! lui il s'enfiche ! son problème est l'argent et la solution qu'il lui viens légalement .
              biensure comme tout acte de bien on est comptant de le faire (mais c'est mieux de le faire sans attendre merci ou que l'autre sentent qu'il est obligé de nous le rendre , ou vivre esclave de notre aide non ?)

Si j'été pauvre j'aimerai etre aidé car c'est mon droit que dieu l'a établie et non pas que je fait de la peine a qq'un
              si m'on aide pour l'amour de Dieu , sa garde un peut dignité que de pensé que je fait la peine .

comme tu es musulmane dans ton argent mnt y a une parti dont le pauvre musulman de ton cartiers c'est son argent et non pas le tien ! c'est une croyance tu ne peut rien . tu sera jugé pour cela

sa ressemble au taxe d'un état c'est aussi obligatoire (une parti va au pauvres)
              mais voila la zakat est conditionné par l'islam non par l'état qui change avec le temps mais la zakat reste tant que l'islam est la
              le taxe peut disparaitre d'un jour a un autre changement de lois ou pays ! mais la zakat est pour Dieu ! ses bases sont pour tout les temps et tout les lieu

le taxe tu sera pas récompensé part dieu mais la zakat si !

Commentaire

Bonsoir a tous

Envoyé par Nadyr
                les pauvres invisibles en Algérie
                Il faut juste ouvrir un peu les yeux pour voir tous ces gens nécessiteux : ces personnes peuvent être un parent - un voisin.
                Faites un tour dans les marchés, vous verrez les femmes tourner avec leur couffin vide ou juste des oignons et un botte de selk, elles n'ont pas de quoi acheter des pommes de terre ou autre chose.
                Comment aider, il suffit juste de leur proposer de payer quelques denrées alimentaires.
                Il m'est impossible de rester insensible devant une main tendue, même si on me raconte les "filières des mandiantes".

Commentaire

Bonsoir Fahala

moi, je trouve donner l'aumone aux mendiants de la rue surtout dans les grandes villes c'est choisir la facilité.

maintenant, proposer de l'aide aux femmes qui font leurs emplettes dans les marchés, je trouve ça judicieux.

Commentaire

maintenant, proposer de l'aide aux femmes qui font leurs emplettes dans les marchés, je trouve ça judicieux.
                    le faire sans montré de pitié est plus intelligent
                    madam madam un biellet de 200 da est tombé (si elle dit merci bon maalich elle ment) si elle dit non c pas a moi dit lui prend le quand mm ta marché dessus c toi qui la trouvé la 1ere

Commentaire

A Alger on peut déjà repérer dans sa famille, ses voisins les amis de ses enfants(pour ceux qui en ont) les collègues ...il n'est pas difficile de voir les personnes en difficulté même si elles ont le sourire et n'osent pas par fierté et par pudeur dire qu'elles sont dans le besoin.
                      Il ya des signes qui ne trompent pas (maladie, chômage, veuvage, petit revenu...), les braves gens ne se plaignent jamais se sont ces gens là qui méritent l'aide en priorité.

On peut offrir des cadeaux aux enfants, déposer discrètement une enveloppe avec quelques billets dans la boite aux lettres sans mettre son nom mais un petit mot qui explique que c'est un don.

Il y a les enfants qui ont de longs séjours à l'hopital (ou même des adultes) et dont les parents viennent de loin, souvent personne ne leur rend visite.
                      On peut de temps en temps leur rendre visite en prenant quelques petits cadeaux (fruits, nourriture, jouets cahiers, livres...).

Dans les zones rurales certaines régions sont tellement pauvres que tout le monde a besoin d'aide.

Quand on veut vraiment aider, il y a plein de façons de le faire.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Nadyr pour le don de sang je t'encourage à le faire.
                        Pour les hommes il n'y a pas de contre indication quand on est en bonne santé, pour les femmes jeunes c'est plus délicat.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Nadyr pour le don de sang je t'encourage à le faire
                          bon sang quand je voulé oublié mon humeur d'aide d'avant hier
                          ok je le ferai car c'est pas bien de se transformé a fait se que je dit ne fait pas se que je fait !

Commentaire

Nadyr ca te feras beaucoup de bien tu verras...
                            Je sais bien que vous les hommes avez peur des seringues mais quand tu l'auras fait tu te sentiras heureux, heureux d'avoir donné ...

Quand tu le feras une fois tu deviendras accro

Commentaire

Ce qui me choque chez certains c'est cette tendance à tout ramener au nombre de hassanates, ils prendraient presque une calculette avant de faire la moindre action pour savoir combien ca leur rapporte...de vrais comptables!

Quand on fait une bonne action, on la fait point.

Comme on dit chez nous: dir elkhir ouenssah.

Commentaire

Tu sais moi aussi , j'ai horreur des gens qui comptent les hassanates. j'admire l'altruisme et l'aide spontanée mais toujours est il que quand tu fait une bonne action tu la fais pour le bon dieu

Commentaire

Chargement...
                                X