Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie n'a jamais existé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Non, il y avait déjà la régence d'Alger qui gérait administrativement un territoire limité grosso-modo par les frontières actuelles.
    Ok, merci pour la précision.
    Mais on parlait déjà d'un peuple algérien à ce moment-là ?

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Lenasia Voir le message
      Ok, merci pour la précision.
      Mais on parlait déjà d'un peuple algérien à ce moment-là ?
      Non, le nationalisme Algérien tel qu'on le connait aujourd'hui a émergé de la lutte contre les français. C'est pendant cette lutte qu'on a vu apparaître une conscience collective de ce qu'est aujourd'hui le peuple Algérien, qui revendiquait un état héritier de ce qu'était la Régence d'Alger. Tu vois que c'est un domaine complexe, ou l'amalgame entre les concepts de "l'État" et "La Nation" n'est pas rare.
      Dernière modification par absent, 11 novembre 2010, 22h45.

      Commentaire


      • #18
        Je demande parce que l'affirmation de ce Logan "l'Algérie n'a jamais existé" n'est pas si choquante en soi selon moi.
        Je suis loin d'être une spécialiste de l'Histoire algérienne mais il me semblait que notre pays, avant 1962, avait toujours été sous la domination d'une autre nation.

        Commentaire


        • #19
          C'est plus subtile que ça Lenasia, ces fameux "historiens" sont ceux justement qui aiment à ignorer les dynamiques "géopolitiques" homogénéisatrices de l'Afrique du nord avant l'édification des États nationaux ! Ils aiment à mettre en avant des discontinuité supposées êtres les témoin d'un nihilisme historique d'un tel ou tel pays de l'Afrique du Nord !

          Faire des anachronismes monstrueux ne les gênent nullement dès qu'il s'agit d'étayer leurs thèses nihilistes et négationnistes !


          Ils ont démantelé des sociétés avec leur fameuses missions "civilisatrices" l'impérialisme colonialiste a détruit des liens millénaires qui ont longtemps caractérisé l'Afrique du Nord. Cette région a connue des dynamiques commerciales qui ont longtemps innervés les circuits régionaux et internationaux !

          Si elle est sclérosée aujourd'hui c'est essentiellement à cause des répercutions du passage des "sauvages" du Nord

          Voici quelques projections de l'époque :

          Les routes commerciales







          Source LOMBARD (Maurice) " L'Islam dans sa première grandeur. VIII-XIe siècles", Paris, Flammarion 1980


          Mais cette version de l'histoire dérange car elle n'accrédite pas les thèses négationnistes des ignorants tels que ce gugus !!


          ../..
          Dernière modification par l'imprevisible, 11 novembre 2010, 22h48.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Lenasia Voir le message
            Je demande parce que l'affirmation de ce Logan "l'Algérie n'a jamais existé" n'est pas si choquante en soi selon moi.
            Je suis loin d'être une spécialiste de l'Histoire algérienne mais il me semblait que notre pays, avant 1962, avait toujours été sous la domination d'une autre nation.
            Si tu parles de la domination ottomane, il faut savoir que même si techniquement la régence était sous son autorité. Elle n'en gardait pas moins une certaine indépendance pour les affaires intérieurs comme une certaine autonomie dans les affaires extérieurs. Ainsi, plein de traités signés entre la Régence d'Alger et des puissances européennes atteste ce point, et font d'elle l'ancêtre de l'État Algérien moderne qui se réclamera plus tard de son héritage.

            Commentaire


            • #21
              Kaiser tu saisis pas l'impact de ce que dit cet espèce de limace façon 19e siècle !

              la seule guerre
              Tu n' a aucun doute à avoir, il y aura guerre si un seul soldat du makhzen s'approche des frontières établis du pays ! ça c'est une certitude absolue !

              Puis d'abord il faut qu'il révise ses livres d'histoire, bien avant que le premier envahisseur français ne foule les plages de Sidi Frage, il y avait un état centralisé, même s'il était Ottoman (d'où d'ailleurs sa supériorité absolu sur l'état marocain de l'époque ), l'impôt était levé et tous les pouvoirs régaliens d'un état fonctionnaient ! Ce type n'est qu'un révisionniste ! Un écervelé qui cherche sans doute à crisper les relations algéro-marocaines encore plus !

              Avant les Turcs, il y avait des royaumes arabes et berbères.
              Avant les royaumes arabo-berbères, nous avions un état faisant partie de l'Empire Byzantin (excusez du peu !)

              Avant notre entité Byzantine, nous sommes devenus un royaume barbare issu de scandinavie-vistule

              Avant les Alani, les Goths et les Vandales (Royaume comprenant Carthage et la Numidie) nous étions un des trésors de ROME !

              ROME !!

              Punaise, la Reine Cléopâtre avait une de ses filles dans un de nos palais !

              Avant même qu'un quelconque pouvoir existe au Maroc, la Numidie avait des traités avec le monde Méditerranéen ! Elle avait des liens très avancés avec la Grèce et le pays Cananéen (Phénicie), Massinissa a remanié l'Etat, construit des routes, des villes, des ports, fait venir des instructeurs militaires de SPARTE (déjà de rigueur dans les armées de SYPHAX !!) !

              Où étiez vous à ces époques là ?

              votre lignée du Tafilalet ne date que du 17e siècle !

              Venez pas nous donner des leçons sur notre Histoire !

              Dernière modification par absent, 12 novembre 2010, 02h32.

              Commentaire


              • #22
                merci annabi et imprevisible pour ce petit cours d histoire c'est coherent est fort instructif
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #23
                  Merci pour ton effort d'explication L'Imprévisible.

                  Mais je ne vois pas en quoi le fait d'affirmer qu'il y a eu des échanges commerciaux en Afrique du Nord depuis le Moyen-âge permet d'attester l'existence d'un État algérien.

                  Commentaire


                  • #24
                    Les royaumes arabes sont ceux qui ont le moins contribué à la construction du pays, à part quelques mosquées, rien n'a n'a vraiment été fait sous ces entités... trop faibles, trop évanescentes !

                    La contribution et la construction de la nation moderne datent de la période turque essentiellement, puis sous l'impulsion de Abdelkader...

                    La Numidie (et Carthage), Rome, Les Ottomans, Abdelkader et la période FLN, voilà les vrais moteurs de l'Histoire Algérienne.

                    N'en déplaise à beaucoup !

                    Commentaire


                    • #25
                      Un écervelé qui cherche sans doute à crisper les relations algéro-marocaines encore plus !
                      C'est vrai que ce Logan a un discours un peu provocateur. C'est le moins que l'on puisse dire

                      Commentaire


                      • #26
                        Lenasias

                        Non non il ne parle pas de l'Etat algérien mais de l'Algérie en tant qu'espace géopolitique !

                        Pour que ces circuits commerciaux existent il faut entretenir la dynamique, assurer les acheminements, sécuriser les routes, tracer et entretenir ces fameuses routes ! Ces routes étaient le fait de toutes les régions de l'Afrique du nord jusqu'au fin fond de l'Afrique noire ! Et bien entendu tout ça était source de pouvoirs partagés entre les centres politiques des différentes régions et sur plusieurs périodes. D'où la dynamique ! Cette dernière met à mal la thèse de l'état statique supposé dans lequel ceux du Nord auraient trouvé la région !!

                        Enfin ! il n'est pas évident de faire un exposé anthropo-historique sur un forum ! Mais pour résumer il y avait bel et bien des pouvoirs en place qui attestaient de l'existence réelle des uns et des autres, n'en déplaise au petit donneur de leçon du Nord !

                        @Tolkien

                        Il ne s'agit nullement de royaumes arabes, mais bien de royaumes nord-africains dans lesquels l'élément arabe à son rôle qui ne peut être réfuté !

                        @Kaiser

                        C'est un peu confus mais juste histoire de rappeler qu'il n'y a pas lieu d'accréditer les débilités pseudos historiques des pseudos lettrés du Nord !



                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #27
                          Non, il y avait déjà la régence d'Alger qui gérait administrativement un territoire limité grosso-modo par des frontières similaires à celles qu'on connaît actuellement.
                          Le nord oui, mais pas la frontiere sud qui elle, a ete dessinee a la regle par des geographes francais.
                          Mais globalement, je suis d'accord avec toi. Il a existe un etat, pas toujours tres fort avec une emprise toute relative sur les tribus rurales, mais il existait quand meme un etat.
                          Pour ce qui est de la nation (pas de l'etat), c'est une idee occidentale a la base et qui est apparue en Algerie pendant la periode coloniale. Comme c'est le cas pour toutes les populations d'Afrique du nord, ce qui distingait le "nous" des "autres" etait d'abord et avant tout la communaute religieuse (Islam pour l'ecrasante majorite), puis viennent eventuellement la tribu, le clan, la region ou la ville pour la minorite citadine.

                          Commentaire


                          • #28
                            J'ajoute que nos autres dans l'Est on a pas la même vision historique que les autres algériens, en ce sens que nos villes sont anciennes et que nous avions des relations très fortes avec les états Tunisiens (très très grosse influence de Carthage...) et Romains ! On a une très haute opinion de ces organisations étatiques... Les Arabes quant à eux ont laissés un très mauvais souvenir et ce n'est pas la peine de vous parler de Lalla El Kahina ! Autant je comprends que l'influence Arabe joue beaucoup pour les autres régions et respecte en cela leurs conceptions, autant dire de respecter les nôtres, notre histoire Numide, Romaine, Byzantine, Fatimide etc... C'est pour nous nos racines, notre culture, notre HISTOIRE !

                            Commentaire


                            • #29
                              @L'Imprévisible

                              Non non il ne parle pas de l'Etat algérien mais de l'Algérie en tant qu'espace géopolitique !
                              Nan, il parle de l'Algérie en tant qu'état et en tant que nation.
                              Tu peux réécouter vers 3:10.
                              D'ailleurs tout son discours sur le supposé complexe de l'Algérie vis-à-vis du Maroc se base sur ça : le Maroc a été le seul grand état-nation du Maghreb.

                              Commentaire


                              • #30
                                En gros, il y eut toujours des etats aux Maghreb ponctues par des periodes d'anarchies comme partout. Et d'ailleurs, c'etait assez souvent trois etats (Aghlabides, Rostomides et Idrissides a une epoque). Par contre, il y avait des communautes religieuses et des tribus, pas des nations.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X