Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'auto-censure et vous

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est très vaste

Tout dépend de l'interlocuteur et des besoins du moment !
    • En politique je ne prends pas de gants !
    • Dans mes domaines non plus !
    • Dans les rapports sociaux aussi tout dépend, s'il y a besoin d'un bon coup de pied dans la fourmilière je n'hésite pas !

../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

En ce siecle même si tu dis la vérité, personne n'est interessé !! les politiques ont reussis à dompter les populaces !!
      Hello Pecos, on ne parle pas forcément de "vérité", exprimer simplement ce que l'on a envie de dire, de la manière dont on en a envie ... un peu comme un réalisateur qui aimerait tourner en Algérie (ou ailleurs) et qui avant d'obtenir l'autorisation doit faire avaliser son scénario par des personnes qui n'y entravent rien, la plupart du temps ... et interdisent "just in case".

Aanis, qui parle de "révolte" ? Juste exprimer ce qu'il y a au fond de nous. Ce qui peut être "subversif" pour les uns ne l'est certainement pas pour d'autres.

Moi, par exemple, je me sens différente des premiers temps de mon arrivée sur ce forum, hier soir, en voulant écrire un post, je me suis retrouvée à peser le poids qu'auraient mes mots ... alors que je n'aurais pas agi ainsi dans un autre contexte.

Commentaire

Non, j'ai parle de la revolte de l'adolescence uniquement a titre d'exemple.

Commentaire

hier soir, en voulant écrire un post, je me suis retrouvée à peser le poids qu'auraient mes mots
          Idem pour moi, mais je me dis que le respect de l'autre est mieux que la liberté non controlé (je dis ce que je veut et je m'en fou de l'autre).
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

L'imprévisible, tu veux dire que toi en politique, tu ne te censures jamais quel que soit le contexte ?

Une anecdote (marrante): j'ai reçu PAR ERREUR deux sms aux antipodes l'un de l'autre de la part d'une amie, c'était au moment des élections ... le premier sms déplorait la défaite de la Gauche et le second était un Hourrah enthousiasmé devant la victoire de l'UMP ...
            Cela révèle parfaitement l'état d'esprit des gens, qui n'osent plus prendre position, qui louvoient sans cesse ... on ne sait plus sur quel pied danser avec certains.

Commentaire

Idem pour moi, mais je me dis que le respect de l'autre est mieux que la liberté non controlé (je dis ce que je veut et je m'en fou de l'autre).
              Oui mais tu ne trouves pas qu'on n'est plus soi-même ? Qu'on perd de sa vérité ?
              On peut très bien exprimer une opinion sans manquer de respect à autrui ...

Cela me dérange de vivre dans un monde de plus en plus formaté.

Commentaire

Une anecdote (marrante): j'ai reçu PAR ERREUR deux sms aux antipodes l'un de l'autre de la part d'une amie, c'était au moment des élections ... le premier sms déplorait la défaite de la Gauche et le second était un Hourrah enthousiasmé devant la victoire de l'UMP ...
                C'est incroyable et tragique.

Commentaire

Cela me dérange de vivre dans un monde de plus en plus formaté.
                  c'est un monde voulu et accepté par les diffrents acteurs !! politique, population etc..... tout le monde trouve son compte ! en surfant sur le web, il y'a des centaines de bon articles qui traitent de vérités alarmantes !! mais who care !! trop de liberté, nuit à la verité !!

Commentaire

C'est incroyable et tragique.
                    Oui cela a entamé ma confiance et pollué d'autres champs que la politique.
                    Elle sait pour quel parti je vote, elle sait "qui je suis".
                    Pas moi. C'est inconfortable.

c'est un monde voulu et accepté par les diffrents acteurs !! politique, population etc..... tout le monde trouve son compte ! en surfant sur le web, il y'a des centaines de bon articles qui traitent de vérités alarmantes !! mais who care !! trop de liberté, nuit à la verité !!
                    Et toi as-tu tendance à te censurer pour ne pas aller à contre-courant ?

Commentaire

Et toi as-tu tendance à te censurer pour ne pas aller à contre-courant ?
                      Faire entendre aux gens ce qu'il veulent entendre, c'est pas trop mon truc ça ! et puis pour toi c'est quoi la liberté d'expression ?

Commentaire

Pouvoir TOUT dire sans risquer l'emprisonnement, le bannissement ou la mort.

Commentaire

Ca me rappelle une ami russe dont la grand mere est venue en France il y a quelque temps, d'apres elle, meme au temps du communisme on ne s'autocensurait pas que dans la France d'aujourd'hui. C'est quand meme assez grave.

Commentaire

Bonne année à toi aussi, Bella !

Ton autocensure relève plus de la gentillesse et de la bonne éducation ... tu épargnes les autres pour éviter des conflits inutiles. J'agis de la même manière ... cette autocensure sociale nous permet de vivre dans un environnement pas trop hostile.

Le domaine que je censure bien plus surtout depuis quelques années, c'est la sphère religieuse. Elle a largement supplanté le politique.

Commentaire

Voilà je reste sur ma faim.

Commentaire

Honnêtement, y a des endroits où c'est pire que les pays dictatoriaux.

JE NE COMPRENDS PAS. :22:

Commentaire

Chargement...
                                X