Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le niveau rédactionnel chez les journalistes algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le niveau rédactionnel chez les journalistes algériens

    Dans la journée même, nous nous sommes enquis de la question auprès de professionnels sur place et leur réponse était plus ou moins convaincante en ce sens que, selon un spécialiste qui a souhaité garder la confidentialité de ses propos, «un accident cardiaque comme celui-ci est possible et peut ne pas être détecté par le bilan complet avant l’intervention chirurgicale que vous évoquez. Il arrive qu’un malade ‘’sain’’ fasse une complication cardiaque sur le billard comme il aurait pu la faire alors qu’il marchait dans la rue. Nous vous disons cela non pas pour dédouaner la clinique en question, mais tout simplement parce qu’il s’agit de quelque chose de possible et de plausible. Maintenant, les investigations peuvent être poussées pour déterminer la causalité ne serait-ce que par acquis de conscience».

    Dans la même journée également, nous avons pris attache au téléphone avec la clinique Belkacem où, en raison de l’heure quelque peu tardive, nous n’avons pu obtenir un responsable. A. Benkheirdine, le directeur, nous contactera toutefois le lendemain pour se dire rassuré quant à la conduite de l’intervention et souligner que tout s’est passé dans les meilleures conditions : «La patiente a été très bien prise en charge pour une anodine correction de la vision, le strabisme. L’intervention s’est faite normalement et tous les avis ont été exprimés, notamment celui du médecin anesthésiste. La jeune femme ne se réveillant pas, nous avons pris attache avec le CHU de Constantine pour son transfert.»

    La clinique a-t-elle eu à faire face à un tel cas auparavant ? «Non, mais par mon expérience de gestionnaire, nous avons eu à vivre de tels cas. Il est plus que probable que la patiente se réveillera, et c’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas dramatiser outre mesure la situation.»

    Au cours de la matinée d’hier, c’est avec l’un des parents de K. F. Z. que nous avons pris attache : «Rien n’a changé et le personnel médical auquel nous nous adressons nous répond à chaque fois qu’il n’y a aucune évolution de son état.»Ce cas vient s’ajouter à ceux nombreux qui ont placé sous les feux de l’actualité une autre clinique à Constantine, en l’occurrence El-Anouar, où de nombreux patients admis pour de petits «bobos» se sont retrouvés éborgnés.

    La palme de l’irrationnel revient à ce patient qui s’y était présenté pour une prescription visant l’achat de lunettes de correction et qui en est ressorti aveugle à près de 90%. La Tribune a déjà évoqué cette clinique que la dizaine de patients, qui ont tenu une conférence de presse, avaient qualifiée de «clinique de la honte» et le chirurgien de «Papon de la médecine».
    Me dites surtout pas que tus sont pareilles. Celui-ci a ecrit son article comme s'il écrivait sur son journal intime :

    en gras: le nombreux "nous" comme s'il était acteur dans l'histoire. ce n'est plus un article de presse c'est une nouvelle ou une page dechirée de son journal intime

    en rouge: une phrase totalement inutile qui ne nous apporte aucune information

    en souligné : allez je le lâche un peu, vous m'avez compris!

    Alors le niveau rédactionnel des journalistes algériens, qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par Invité, 04 janvier 2011, 12h02.

  • #2
    faut pas mettre tous les journalistes Algériens dans le même sac, mais j'avoue que pour beaucoup c'est même honteux....enfin sont pas les seuls responsables, y'a le niveau des écoles et universités qui devrait être jugé!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour météore.

      Désolé mais on est seul responsable de notre niveau. Une fois arrivés à l'université, on n'est plus des gamins, on sait ce qu'est "chercher", "bouquiner", etc... Par exemple ce gars là ne semble pas avoir lu ne serait-ce qu'un seul article de presse française, et s'il en a lu alors il n'en a rien tiré.

      L'université n'est pas faite pour prodiguer un enseignement, mais pour montrer une voie. Elle montre le chemin qu'il faut suivre, et aide dans ce chemin là, mais ensuite c'est à l'universitaire de faire des recherches et d'approfondir ses connaissances!

      Mais certes il y a un certain relâchement au niveau de suniversités. Pr exemple, les profs notent des exposés alors que ce n'est même pas les étudiants qui les ont faits, c'est un gars qui tient un cyber en général qui s'en occupe. Ils prennent même pas le temps de les relire afin d'en tirer un minimum d'informations. Les profs devraient être plus sevères avec le plagiat!

      Mais une fois de plus, cela ne dédouane pas l'étudiant(come le disait notre chèr journaliste).

      Autre chose, quand un journal veut embaucher un journaliste, il ne lui fais pas écrire un article pour voir son niveau? Il n'embauche pas un correcteur pour réécrire l'article correctement? Il ne vire pas le ournaliste et/ou le correcteur si leur niveau ne correspond pas à celui requis?

      Commentaire


      • #4
        Autre chose, quand un journal veut embaucher un journaliste, il ne lui fais pas écrire un article pour voir son niveau? Il n'embauche pas un correcteur pour réécrire l'article correctement? Il ne vire pas le ournaliste et/ou le correcteur si leur niveau ne correspond pas à celui requis?
        Faut pas oublier que dans notre bled, le recrutement est basé sur la ma3rifa et pas sur l'expérience et le savoir!!

        Commentaire


        • #5
          La jeune femme ne se réveillant pas, nous avons pris attache avec le CHU de Constantine pour son transfert.
          Ta oublié celui là aussi.

          Mais bon heureusement tous les journalistes algériens ne sont pas comme ça.

          Ceci dit c'est vrai que lorsque je lis des journaux en Algérie, il y a des fautes parfois grave pour un journaliste, ça m'arrive d'en trouver dans les titres. Même dans des emissions de l'ENTV, il y en a aussi par moment.
          Dernière modification par Arbefracom, 04 janvier 2011, 12h03.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            MDR! Merci Arbefracom pour me l'avoir fait remarquer!

            météore, je suis d'accord avec toi, mais la presse algérienne c'est du privé, pas du public, donc il y a bien un propriétaire, et il va de son interêt de veiller à la qualité du produit qu'il vend!

            Commentaire


            • #7
              Tape "pris attache" sur google, tu vas voir les quatre premiers liens sont des liens algériens. Mdr
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Vraiment Hilarant!

                J'ai mieux, en tapant "pris attahe" sur google, sur les 4 premieres pages, en dehors des liens commerciaux et de 7 liens en tout, tous les liens menent vers des pages relatives à l'Algérie!

                Commentaire


                • #9
                  Norrrmal, "pris attache" est une expression algérienne
                  Les fautes de grammaire, à la rigueur, c'est compréhensible, l'enseignement du français n'est plus ce qu'il était.
                  Mais il y a le fond journalistique, le style, les analyses, et c'est sur ces points que je suis le plus déçu. Une presse souvent nationaliste où l'on passe son temps à se comparer à ses voisins ...
                  A titre de comparaison, qu'en est il des journaux arabophones ? Les articles y sont ils mieux écrits, le style et l'analyse y sont ils meilleurs ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Sincèrement je en sais pas, je lis rarement la presse, et la presse algérienne ne m'interese pas, une fois j'étais à Oran, j'ai acheté le quotidien, j'ai essayé de le lire, je me suis endormi!

                    Certes ce n'est pas les fautes de grammaires, d'orthographe, et de syntaxe que je reproche à cet article, j'avoue n'avoir même pas pris la peine de les regarder. C'est le style, si je n'avais pas lu que c'était un article de presse, je n'aurai pas su en determiner le genre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'est-ce que tu reproches à " prendre attache "?


                      Sinon, il est vrai que le français des journalistes algériens laissent beaucoup à désirer, mais le vrai problème n'est pas dans la forme mais dans le fond.
                      Très peu d'information, beaucoup trop de supputations...
                      peu professionnels, presque toujours partisans.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Prendre attache, ne veut pas dire simplement contacter.Etaussi ça ne fait pas partiedu registre commun, quand on ecritil faut qu'on suivre un seul registre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Le problème de la presse algérienne, tant francophone qu'arabophone, réside moins dans les erreurs de syntaxe, on en trouve même dans un grand quotidien du soir français, dont on nous disait, à sciences po, qu'il passait entre les mains de 7 correcteurs avant d'être imprimé, que dans le fond. Il arrive souvent, qu'à la fin d'un article, on se rend compte qu'on n'est pas plus informé qu'à son début. A croire que nos journalistes sortent tous de l'école d'El Moudjahed.
                          J'ai souvent attiré l'attention de certains quotidiens sur l'usage erroné qu'ils font du verbe ester, ou de la mauvaise orthographe du mot événement, qui on ne peut plus, revient très souvent dans un même article, et pour cause … mais c'est comme si je "tapais l'air avec un gourdin" comme on dit dans mon douar natal.
                          Dernière modification par aladin38, 04 janvier 2011, 16h10.
                          Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                          Commentaire


                          • #14
                            31eme Prendre attache, ne veut pas dire simplement contacter.Etaussi ça ne fait pas partiedu registre commun, quand on ecritil faut qu'on suivre un seul registre.
                            tu pourrais avoir une bonne place dans le journalisme algerien toi aussi .

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai pas compris, desolé!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X