Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mise en place d’élections libres au suffrage universel au Maghreb

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

être démocrate c'est surtout accepter le fait de pouvoir être dans la minorité..
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

être démocrate c'est surtout accepter le fait de pouvoir être dans la minorité..
      En théorie,oui! En pratique non! on connait la réalité algérienne!

Commentaire

C'est une évidence! république islamique d'ALgérie? jamais! la Kabylie prendrait les armes ou demanderait la scission!
        Alors là, tu as vu ça dans ta boule magique?!

Et si je te disais que certains villages en Kabylie seraient les premiers à donner leux voix à un parti islamiste digne de ce nom?! Oui oui ça peut paraitre le plus grand paradoxe de l'histoire de l'amazighité, mais il faut arrêter de buguer à chaque fois qu'on évoque de l'Islam en Kabylie, et il faut arrêter de prendre les kabyles pour un troupeau de moutons qui marchent vers le même sens!

Enfin un parti Islamiste qui gagne des élections ça ne fait pas pour autant de l'Algérie une république Islamique (car dans ce cas seuls ces partis gagnent et existent!) la Turquie le seul Etat Musulman Laïque est dirigé par un parti qu'on dit islamiste.

Le Liban, un pays où 50% sont musulmans seulement et 50% sont chrétiens, a parmi les 3 partis les plus influents, un parti islamiste, qu'on a même traité de terroriste, mais qui a prouvé qu'il était le seul à avoir du courage.

Si l'on remarque bien, les partis islamistes ne font peur à personne, même pas aux USA, sauf au Maghreb où les Etats luttent contre eux plus qu'ils ne respectent les lois de la République ou de la Monarchie.
        Les Etats Maghrébins étant à la limite de l'occident et de l'orient, sont comme perdus et apeurés d'après leur comportement!
        Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en limitant la Démocratie, et en étouffant les gens qu'on réussira à stopper l'envie de certains (et ils seront toujours aussi nombreux) de voir l'Islam à l'oeuvre à la tête de leur Politique, et ceci n'exclu aucune région du Maghreb, et ce malgré l'histoire dramatique du groupe terroriste qui a prétendu parler au nom de l'Islam en Algérie, les Tunisiens aujourd'hui par exemple malgré qu'ils connaissent l'histoire Algérienne, n'arrivent plus à bloquer l'envie du peuple de voir le parti Islamiste aujourd'hui interdit revenir à la légalité, et il en aura des partisans! Au Maroc idem, si le roi ne se disait pas amir al mou2minine, il ne serait probablement plus là. L'Algérie qui a subit le FIS, n'a pour autant pas interdit les partis Islamistes, car consciente de l'impossibilité de le faire, et même si il faudra attendre 1 siècle, ils retenteront probablement leur chance, la seule chose à espérer c'est que l'Etat agisse pour supprimer tous les terroristes, et ne laisser que les démocrates, qu'ils soient Islamistes ou autre.

Commentaire

On s'en fou de certains! Ce n'est pas la Kabylie qui a voté FIS,ne t'en déplaise!

la Turquie le seul Etat Musulman Laïque est dirigé par un parti qu'on dit islamiste.
          FINIS TA PHRASE,TU VEUX? SOUS CONTROLE DE L'ARMEE!!!

Tu parles de la TUNISIE,comme beaucoup sut FA,tu les crois maitres de leur destinée,tu te méprends lourdement!
          Jamais les occidentaux,encore moins l'EUROPE ne laissera des islamistes à leur porte,jamais!

Tu parles de la TURQUIE,ce pays qui est exclu et qui le sera toujours,du fait de son islamité!

Commentaire

Ah oui donc tu admets clairement que l'Algérie doit se soumettre à l'Europe ok! dans tes rêves...

Sous contrôle de l'armée? moins que chez nous, eux font passer des lois et donnent des comptes au moins!

c'est pas la kabylie qui a voté FIS, c'est les autres biensur, c'est leur faute! la kabylie a dû voter boudiaf et zeroual à tout casser, mais c'est les autres qui ont voté pour les nuls biensur!!

Allez c'est assez limité comme débat, bonne soirée.

Commentaire

Ah oui donc tu admets clairement que l'Algérie doit se soumettre à l'Europe ok! dans tes rêves...
              L'algérie ne veut pas de tes fanatiques,capice????

Sous contrôle de l'armée? moins que chez nous, eux font passer des lois et donnent des comptes au moins!
              Ils décident de tout l'armée en TURQUIE,surtout,ils sont les garants de la laicité!

c'est pas la kabylie qui a voté FIS, c'est les autres biensur, c'est leur faute! la kabylie a dû voter boudiaf et zeroual à tout casser, mais c'est les autres qui ont voté pour les nuls biensur!!
              Ne t'en déplaise la KABYLIE a voté en majorité FFS et fut armée par l'état dès le début,si tu ne le sais pas!

Allez c'est assez limité comme débat, bonne soirée.
              En effet,tes arguments sont risibles....bonne soirée

Commentaire

Je ne sais pas pour les autres pays mais pour l'Algérie, je reste très pessimiste.

Nous ne sommes pas pret de sortir de la dictature des militaires.
                Quand j'ai vu qu'un appel à la levée de l'état de siège est interprété juste comme le message du chef (kabyle) d'un parti.

Je me suis dit c'est sans espoir.

Bref les gens préfèrent rester comme des moutons sous les godasses des généraux voleurs que de s'associer à une voix qui demande la liberté, juste parce que la tête de celui qui a fait cet appel ne leur plait pas.

Ils préfèrent les généraux et la misère, on a les dirigeants qu'on mérite, il ne faut pas pleurnicher après.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Quitte à courir le risque d'une autre guerre civile?
                  ok , alors comment ils font les parti dit "islamiste" ?? si tu leur refuse le verdict des urnes ?? ils n'ont pas le droit de gagner des élection ?? donc ils peuvent créer des partie a condition de perdre a chaque élection ?? c'est quoi la solution ?? une moitié de démocratie ?? une démocratie sélective avec un conseil mondiale qui viendrais dire qui a le droit de gagner et qui n a pas ce droit ?? dit moi stp le fond de ta pensé au sujet des partie "islamiste" et la démocratie ?? comment tu vois la chose ??
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

dit moi stp le fond de ta pensé au sujet des partie "islamiste" et la démocratie ?? comment tu vois la chose ??
                    Ma vision de la démocratie est celle ci:

Respect de l'islam en tant que mode de société( nous sommes musulmans)l'islam,le vrai,pas celui des barbus illuminés et incultes!!!

Je vais te dire comment cela fonctionne chez moi dans mon village en Kabylie. Tu as une assemblée représentative de chaque familles(le conseil du village) ou toutes les décisions concernant la politique sont prises localement. Le cheikh en est exclu,il ne s'occupe que des affaires religieuses!

Tu adoptes ce système à toute l'algérie,le conseil de village en l'occurrence est le gouvernement,les familles sont le peuple. les religieux seraient la uniquement pour veiller au respect de l'islam et des affaires religieuses civiles, en dehors des décisions politiques!
                    Dernière modification par mehdi-amazigh, 24 janvier 2011, 19h31.

Commentaire

ok , en gros tu interdit les partie dit "islamiste" qui mélange religion et politique , seulement voila , combien tu est pour interdire ça ??? il faut que la majorité des algerien soit d'accord non ?? donc il faut que tous le monde s’exprime , méme les mélangeur de religion et politique ...et si ces derniers sont plus nombreux que les partisans de ton idée , il ce passe quoi ??
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Mon idée est aussi largement soutenue en Algérie,saches le,surtout après la décennie noire......

Il faut faire un referendum,voila tout!

Il se passe quoi? on garde les généraux,voila tout!!!

Commentaire

Juste un rappel de la situation politique des années 90

Commentaire

Merci tamedit

Vive les generaux et le DRS

Commentaire

Il est clair qu'une bonne partie des Maghrébins voudra toujours voir leurs pays dirigés par l'Islam (et non Islamiste c'est la propagande bidon).

Donc un FIS bis je ne pense pas, mais des islamistes (pour me faire comprendre) pacifiques, c'est clair qu'ils l'emporteraient facilement!
                              Algerian, comment tu fait pour te contredire en deux phrases ???

Encore un clivage...

Nos sociétés ont de l'avenir

Et encore et toujours l'opposition "mentale" entre démocratie, pluralisme, libertés politiques et Islam/islamisme/islamistes...

Grave de grave !!!

Commentaire

Chargement...
                              X