Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez vous déjà donné du bakchich

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En Algérie c'est différent, on a beaucoup de connaissances surtout dans les villes où on vit (Tiaret- Oran) et une grande partie de l'ouest donc ils nous facilitent souvent les choses
    Dsl ,mais je parle AUSSI DE CELA ,le favoritisme.Moi je piochait mes stages sans passers d'entretien ,sans voit la tête de mon responsable...je ne pouvais pas faire autrement...et ces connaissances aiment bien des cadeaux même s'ils le demandent pas.

Donc même connaissances ,c'est malsain.

Commentaire

A l'époque où j'allais au Hammam je donnais beaucoup d'argent à la dame qui s'occupe du gommage donc j'avais droit à un traitement de faveur ché pas si ça compte
      non cela s'appelle générosité ,"on mange et on fait manger les gens avec nous"...une forme d'entraide.

Commentaire

Midou, il manque une option dans ton sondage.

J'ai envie de donner mais je ne sais pas le faire
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Jamais ! Et inchallah, je ne le ferais jamais.
          Généralement quand je vais dans les administrations, les services de l'état... il se trouve toujours quelqu'un qui me connait et on me facilite la tâche, sans contrepartie. Il est vrai que dans mon bled beaucoup de gens me sollicitent et généralement je suis disponible.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Dsl ,mais je parle AUSSI DE CELA ,le favoritisme.Moi je piochait mes stages sans passers d'entretien ,sans voit la tête de mon responsable...je ne pouvais pas faire autrement...et ces connaissances aiment bien des cadeaux même s'ils le demandent pas.

Donc même connaissances ,c'est malsain.
            Ben c'est selon surtout quand la majorité agit ainsi tu ne vas comme même pas t'en priver !!

et il n'y a pas de mal à offrir des cadeaux lool "el hadia la tourad"
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

J'ai envie de donner mais je ne sais pas le faire
              Avec les douanières d'Oran t'as pas besoin d'un savoir faire particulier

Je ne les aime pas ga3 ma yehchmouche devant rabi we 3badou !!!
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Jamais ! Et inchallah, je ne le ferais jamais.
                Généralement quand je vais dans les administrations, les services de l'état... il se trouve toujours quelqu'un qui me connait et on me facilite la tâche, sans contrepartie.
                c'est ce qui a laissé des gens compétents sans boulot ,des difficultés pour les uns pas pour les autres ,ne pas déclarer la vrai réel d'un bien pour ne pas trop payé d'impôts....etc

je vois que cela est devenu ancré.

Commentaire

Ben c'est selon surtout quand la majorité agit ainsi tu ne vas comme même pas t'en priver !!
                  Oui ,et c'est malheureux

Commentaire

@ETTARGUI : Saha khouya el targui, j'espére que tu vas bien.

mais c'est kiffe kiffe, disons que El Bakchich c'est niveau 10, mais le favoritisme, passer pas comme les autres, c'est niveau 8

Donc, mon ami, rak fel système, et quand tu as la corde au cou, tu passe à l'acte, tu es prêt psychologiquement

@lamia : Une fois, juste au moment de l'embarquement, j'avais un billet de 1000 DA qui depassait de ma petite sacoche, il me dit "Tiens, tu as 1000 DA qui depasse, elle est à qui ? à moi ?", je le repond "Non, hadi ta3 taxi quand je serais de retour la prochaine fois"
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Wech Casa, au royaume enchanté ces pratiques n'existent pas wakila !
                      Dans tous les pays du monde on a un traitement différent quand on connait quelqu'un. En France, où je vis, l'accueil (et même le vocabulaire) est différent selon que je présente ma carte de visite ou non!
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Wech Casa, au royaume enchanté ces pratiques n'existent pas wakila !
                        Dans tous les pays du monde on a un traitement différent quand on connait quelqu'un. En France, où je vis, l'accueil (et même le vocabulaire) est différent selon que je présente ma carte de visite ou non!
                        Non au Royaume enchanté on n'a pas ce genre de pratiques(quelle phrase ,mréd nta a sahbi)

Commentaire

Je trouve que c'est malsain d'utiliser ses relations, j'évite au max.

Pour moi, ça reste un Bakchich light, je me fais enguler pas mal de fois par des amis qui me reprochent de ne pas faire appel à leur service.

J'aime passer comme tout le monde, et quand je suis bloqué, je suis prêt à aligner les billets.

Commentaire

Je trouve que c'est malsain d'utiliser ses relations, j'évite au max.
                            +1.équité pour tout le monde.

Commentaire

Mister c'est facile à faire quand tu ne vis pas en permanance en Algérie

Commentaire

Non, mais pas parce que je suis un homme de principe, je suis juste radin.

Commentaire

Chargement...
                                X