Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi des qu'on parle de liberté de la femme on atterit dans la religion ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    A plus !

    Commentaire


    • #32
      et bien....

      la femme est une planète que nul homme n'a réussit à conquérir. Elle est tellement forte que sans elle ils sont complètement perdus et impuissant donc ils préfèrent se cacher derrière et interpréter une religion pour se sentir vainqueur mais dans la faiblesse de leur traitrise.....

      lily
      la diablesse!
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

      Commentaire


      • #33
        Ambrine,

        Tu me déçois, Nomad, je te parle de droits égaux, tu me cites Fadéla Amara ... dont je n'ai que faire. Ce n'est parce que je vis en France et qu'elle vit en France, que je suis algérienne et qu'elle l'est aussi qu'on se rejoint sur ses positions "politiques".
        Tous ces gens ont vendu leurs propres frères, fils et pères pour s'assurer une position ici. Jamais je ne pourrais faire cela.
        En aucun cas je t'ai mis dans la même catégorie que Fadela Amara. J'ai juste donné une exemple d'association crée par une femme d'origine algérienne, qui mène un combat en France et qui ne marchera pas en Algérie. La preuve elle a essayé d'implanté son association au Maroc et en Algérie et ça a été Nein!


        Tu viens de répondre à Sapien que tu te sentais concerné, que tu aidais tes soeurs etc ... pourquoi ne pas universaliser cette vision à toutes les femmes, qu'elles soient parentes ou pas ?
        Mais bien sur que je cette vision n'est pas restreinte à mon entourage proche, sinon ce serait hypocrite et égoïste de ma part!
        Dernière modification par Nomad7, 31 janvier 2011, 10h48.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #34
          Je n'ai pas compris ta position au sujet de l'héritage ...
          Aujourd'hui 11h29
          bonjour ambrine
          Je connais une femme constantinoise, du même age de ma mère,qui a eu droit a son héritage sans problème, on a une belle famille algéroise ,les femmes ont reçu leurs héritage complet, sans problème, par contre chez moi, les femmes n'ont rien!! On a même eu des problème a la famille paceque ma grand-mère voulait sans héritage qui se trouvait dans les mains de son neveu,même pas son frère, donc ce problème existe beaucoup plus dans les régions rurales ou de traditions rurales

          dans mon arch c'est 3ibe de vouloir son héritage, on dit elle appauvrie son frère pour donner a un etranger

          Commentaire


          • #35
            Ça c'est typiquement le discours bidon et hypocrite qui fait que l'Algérie à l'inverse de de la Tunisie, n'est pas au bout du tunnel

            Bizarrement, c'est uniquement quand il s'agit du droit des femmes, que les Algériens se sentent d'un coup investis d'une mission divine. Ils sont beaucoup moins regardant sur le respect des lois coraniques quand il s'agit de la gestion de la Cité, de honnêteté, de la corruption, du travail, de la poursuite de la Science, de la propreté de leur ville, du respect de la Nature, etc ...

            L'interprétation des lois religieuses est un champs d'activité complexe et en perpétuelle évolution, et doit se faire à la lumière d'un monde qui change constamment .
            Je pense qu’il faut au moins comprendre ce que je veux dire avant de me taxer d’hypocrite (un minimum de respect s’impose, sinon je ne vois pas l’interet de débattre).
            Ensuite, si t’as bien assimilé mes propos et que tu persiste à croire que la liberté d’une femme se manifeste par une part d’héritage équitable avec l’homme…Alors OUI JE SUIS HYPOCRITE !!!! Mais contrairement à certains, je ne crois pas que l’homme puisse etre plus juste que Dieu envers ses créatures.
            Comme je disais dans mon premier paragraphe, des droits existent pour que la femme puisse profiter de sa liberté et vivre dignement. Ces droits ne sont malheureusement pas appliqué comme il se doit, certes. Si on veut militer pour l'application de ces droits, alors OUI je suis POUR. Si on cherche au delà, alors NON je suis contre. C’est pourtant clair non ?

            Commentaire


            • #36
              Bah faut se défendre mesdames

              Innaa Kahdahouna la 3adim.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #37
                naw08 bonjour

                J'ai apprécié ton dernière intervention collée ci-dessous.

                chez moi, les femmes n'ont rien!! On a même eu des problème a la famille paceque ma grand-mère voulait sans héritage qui se trouvait dans les mains de son neveu,même pas son frère, donc ce problème existe beaucoup plus dans les régions rurales ou de traditions rurales
                C'est idem chez moi, je connais mes propres sœurs volées par mes propres frères, toujours vivants. Je me connais moi même volé aussi pourtant je suis un homme, mais comme je suis parti à l'étranger, les frères se sont servi. Je suis le dernier de la liste.

                dans mon arch c'est 3ibe de vouloir son héritage, on dit elle appauvrie son frère pour donner a un etranger
                J'ai l'impression que tu parles de nos us et coutumes. Ton a3rch ne serait pas le mien des fois ?

                Il parait qu'on tente de déshériter les filles pour éviter aux terres de se morceler et partir dans les familles des beaux frères.

                Puis pourquoi 1/2 part pour les filles lorsque les garçons ont droit à une part entière ?
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #38
                  Pourquoi des qu'on parle de liberté de la femme on atterit dans la religion ?
                  parce que dans la societè algerienne,la religion a une grande place et les traditions encore plus ,jai limpression des fois

                  Commentaire


                  • #39
                    Puis pourquoi 1/2 part pour les filles lorsque les garçons ont droit à une part entière ?
                    Parce que la femme n’a aucune obligation de dépense dans la famille contrairement à l’homme.
                    L’argent de la femme n’appartient qu’a elle (l’homme n’a aucun droit dessus), elle en fait ce que bon lui semble. Par contre celui de l’homme est celui de la famille, chacun a sa part et il se doit de subvenir aux besoins de sa famille.

                    Commentaire


                    • #40
                      Basta les agressions gratuites!!!

                      Tu n'y connais rien, oui. C'est le même code partout, et les mêmes traditions aussi,
                      Non madame,les traditions ne sont pas les mêmes d'une région d'Algérie à une autre,c'est toi qui n'y connais rien!

                      des traditions ancestrales, je ne parle pas de ce qui arrive depuis l'arrivée de l'intégrisme mais de ce qui se fait bien avant ..
                      Que nommes tu ancestrales? ou fais tu une comparaison avec l'occident? comme toujours!!! Il faut savoir de quoi tu parles au lieu d'agresser gratuitement!

                      Je vais de ce pas démonter ton mensonge...Avant une femme ne choisissait pas son mari(traditions),ce n'est plus le cas!!!!Avant une femme ne travaillait pas(traditions),ce n'est plus le cas!!!Avant une femme qui divorçait n'avait ni garde,ni pension(traditions),plus le cas!!!

                      Ma cousine à été abandonné par son mari,elle a 4 enfants,elle à porté plainte,celui-ci est en prison....Elle reçoit une aide financière de l'état!!! Était ce le cas avant? NON!!!

                      Avant une femme ne faisait pas d'études,encore moins supérieures(traditions),ce n'est plus le cas,en proportion,elles font plus d'études supérieures que les hommes!!!

                      @AVUCIC

                      La kabylie ce n'est pas que Tizi....
                      Mes cousines travaillent,prennent le fourgon tous les jours pour se rendre à Tizi et ce depuis Azazga, Freha, Aghribs, elle n'ont jamais été agressées,ni même été sollicité....

                      l'une d'elle fut lors de sa prise de fonction la première femme policier de Tizi...d'ailleurs.....

                      Une autre est médecin à l'hôpital de Tizi,jamais elle n'a eu irrespect de ses collègues, ni violences tant verbales que physiques........etc.....

                      Pour l'héritage,une fille non mariée n'en est pas exclue..Elle hérite sur le bâtit à parts égales avec ses frères!.Celle qui est mariée n'hérite pas,puisque de fait elle hérite de part son mari....Néanmoins,une chambre avec toutes commodités lui est réservée dans la demeure familiale,au cas ou( divorce)

                      Les terres restent propriété de père en fils( ainsi les terres ne reviennent jamais au mari de la fille)........les filles en sont exclues!( pas des sommes d'argent,parts égales)

                      Je le sais parfaitement bien,mon père étant décédé il y a moins de deux ans( Allah yarhmou), on a fait le partage!!!

                      Dernière chose dans la région ou je vis,il n'y a ni notaire,ni papiers,juste des témoins et le chef du village....Et ce depuis toujours............

                      Commentaire


                      • #41
                        Comparée aux tunisiennes, la condition féminine en algérie est encore au stade embryonnaire !
                        Parce que pour certaines elles fument, elles ne font pas le ramadan,fréquentent des hommes,portes des tenues légères,sortent en boite,boivent de l'alcool? tu es en pays musulman ou en occident???

                        Commentaire


                        • #42
                          Comparée aux tunisiennes, la condition féminine en algérie est encore au stade embryonnaire !
                          je ne sais pas c est qui qui l'a écrit, mais bon sens, vous ne vous fatiguez pas de nous comparer aux tunisiens depuis 2 semaines :22:

                          Commentaire


                          • #43
                            je ne sais pas c est qui qui l'a écrit, mais bon sens, vous ne vous fatiguez pas de nous comparer aux tunisiens depuis 2 semaines
                            Surtout lorsqu'on ne sait pas ce que les tunisiennes ont pu subir durant toutes ces années de dictatures.
                            A croire que certains regrettent Ben Ali !

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour

                              HTM
                              Parce que la femme n’a aucune obligation de dépense dans la famille contrairement à l’homme.
                              L’argent de la femme n’appartient qu’a elle (l’homme n’a aucun droit dessus), elle en fait ce que bon lui semble. Par contre celui de l’homme est celui de la famille, chacun a sa part et il se doit de subvenir aux besoins de sa famille.
                              Et quand ce n'est plus le cas ? et ce n'est plus le cas. La société n'est plus la même. Ce que tu dis n'est pas un texte de loi, alors que l'héritage, ca l'est. Si on ne peut exclure l'un sans l'autre, faudrait que les 2 fassent partie de la loi pour que ca s'applique. Au fait, c'est très logique, mais comme c'est des hommes qui dirigent encore en Algérie, ils ont des problèmes de logique quand ca touche à leurs poches...

                              La religion ne s'applique pas à l'alcool exporté, aux injustices sociales, aux terro qu'on a relâché, ...elle s'applique juste à de rares cas, quand ca arrange certaines personnes et surtout quand c'est dans l'intérêt des hommes.

                              Il en faudra des féministes (hommes et femmes) pour sortir ce pays de ces injustices commises à l'encontre des femmes.

                              Pour l'instant, c'est un pays d'hommes.

                              Commentaire


                              • #45
                                Alors là, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

                                En Kabyle, quand on parle de "se marier" avec une femme, on dit "att aghegh", littéralement "je l'achète" donc chez nous on utilise le même verbe pour l'achat d'un kilogramme de pomme de terre ou d'une femme, c'est quand même une avancée formidable !
                                De quoi tu parles? ce n'est qu'une expression usuelle!

                                Ton manège pour faire croire que l'on achète les femmes est pitoyable!!

                                Ca me rappelle les discours de Sihem Habchi. ou de la hmara........

                                Révoltant, ni plus,ni moins.....Quand on voit ce qu'elles ont fait des jeunes beurettes, et certains,certaines osent nommer cela liberté!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X