Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre civile inévitable en Égypte !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre civile inévitable en Égypte !

    Je m'attendais à ce que Moubarak quitte le pouvoir comme Ben Ali mais tout porte à croire qu' aprés tous les évènements de ces derniers jours et tous ses plans échoués il n'attend qu'une guerre civile pour sauver sa tête car tout retrait de la présidence serait suivi d'un jugement qui peut l'acheminer droit en prison.
    En Algérie le soulèvement des intégristes n'a pas pu provoquer une guerre civile en 91 puisque le peuple avait certes deux ennemis, le pouvoir et les intégristes, mais pas de conflits parmi le peuple comme c'est le cas en Égypte. Comme l'Angola qui était à un certain moment un pays prométtant puis plongé dans la guerre civile sera suivi par l'Égypte qui peut surmonter le conflit entre les partisans du pouvoir et les anti-Moubarak, mais ne pourra certainement pas surmonter les différends entre les Frères musulmans et la prochaine force démocratique, et ultérieurement un éventuel conflit entre les chrétiens et musulmans. Véritable poudrière, espérant que ça ne sera pas le cas et que je me trompe.
    Pas à la tique ..

  • #2
    il parait que c est la seule maniére pour le clan de Moubarak comment quitter le pouvoir tout en laissant la terre brûlé comem ce qui s est passé aprés Chadli en Algérie!

    Commentaire


    • #3
      Le cas de l'Égypte n'est pas comparable à celui de l'Algérie à mon avis, les Frères musulmans et chrétiens peuvent s'ajouter à un conflit de "guérriers" d'un parti politique contre le reste du peuple. Chez nous il y'a quelques chrétiens convertis en Kabylie mais qui vivent en harmonie avec la majorité des Kabyles, donc un risque 0 de conflit entre eux. Chadli a été contraint de démissionner et n'avait personne à ses côtés, là aussi un cas différent, même le FLN était contre lui, ce n'est pas le cas entre le parti au pouvoir PND et Moubarak puisqu'il est soutenu par ses militants (policiers et élus).
      L'autre risque de guerre civile est au Maroc aussi avec un possible soulèvement de la population contre la monarchie comme le cas de la guerre civile au Népal. Une possible contagion et un effet domino dans le monde arabe peut pousser les Marocains et vouloir se débarrasser de la monarchie, même si Mohammed 6 essaye de se faire passer pour un "Gentil" ces derniers jours.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Je ne souhaite pas une guerre civil aux égyptiens et d'ailleurs les égyptiens, une majorité d'eux sont des gens cultivés et civiliser, ce qui est le contraire de nous algériens, notre niveau culture Zéro end Zéro.

        Ben Bella et Boumédiene ont ramasser tous les ratés et paysans de l'Egypte à l'indépendant de l'Algérie, c'est ce qui a détruit l'Algérie. nous payons aujourd'hui la vermine du FIS et les ratés comme Soltani.

        Commentaire


        • #5
          Je ne souhaite pas une guerre civil aux égyptiens et d'ailleurs les égyptiens, une majorité d'eux sont des gens cultivés et civiliser, ce qui est le contraire de nous algériens, notre niveau culture Zéro end Zéro.
          parles pour toi ! tu connais tout les Algériens pour les comparer ( négativement )aux égyptiens ?

          Commentaire


          • #6
            klem drari faut faire avec yazou ici

            Commentaire


            • #7
              misataa, a moins qu il ne soit pas Algérien, ca serait la seule explication, jamais je n oserai dire que je me ( nous ) sens zéro a cote d'un autre peuple (surtout qu on sait comment ca se passe en Égypte partant du douanier au taxi allant jusqu au président ! mais encore une fois on ne peut parler de tout le monde, dans chaque peuple y a du mauvais et du bon, mais la a dire qu on est zéro, faut vraiment ... ne pas être Algérien avec sa fierté.

              Commentaire


              • #8
                je connais déja ton ministre de la culture déja sa me suffit, elles est juste un ministre de carnavale. Si c'est ton complexe d'inférieurité qui te dérange, je ne peux riens faire pour toi, si c'est le contraire réveille toi, monsieur le nationaliste algérien, car le monde apartiens aux grands. Donc si tu veux étres parmis ces grands, tu es bien obligé d'accepter l'autocritique. Fait, pour un homme, un militant, un groupe d'analyser et de reconnaître publiquement, devant les instances responsables, ses erreurs.

                Fait de juger ton propre comportement en vue de l'améliorer
                j'ajoute pour ce qui est d'Algérien, tu n'est pas algériens plus que les autres, et j'ajoute tu n'aime ce pays ( algérie) comme moi.

                Commentaire


                • #9
                  Nif taak yadi l'elouad,

                  Commentaire


                  • #10
                    elfaham54, c est toi seul qui te sens inférieur aux égyptiens ! pas moi ! encore une fois, parles pour toi même ! et pourquoi tu dis '' ton ministe ? '' parce-que le tien et diffèrent ?

                    Fait de juger ton propre comportement en vue de l'améliorer
                    tu ne juges rien, tu veux rabaisser le peuple Algérien, a moins que tu juges que TU es inculte, il y a des bibliothèques pour ,ca en Algérie si tu veux t'améliorer de ce cote la .

                    ps: ne te fais pas de soucis a savoir ou me ramène mon nif, occupes toi du tien.
                    fin de discussion.
                    Dernière modification par absente, 04 février 2011, 07h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne souhaite pas une guerre civil aux égyptiens et d'ailleurs les égyptiens, une majorité d'eux sont des gens cultivés et civiliser, ce qui est le contraire de nous algériens, notre niveau culture Zéro end Zéro.
                      Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.

                      C’est le résultat de la permissivité si tu es marocain, et le manque d’estime de soit si tu es algérien, On commence par insulter le président du pays et en fini par insulter tout son peuple.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X