Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tous ces gestes et attitudes devenus un véritable rituel...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tous ces gestes et attitudes devenus un véritable rituel...

Qui de nous n’a pas embrassé son doigt après avoir touché ou gratté son oeil ?
    Qui de nous n’a pas posé sa poitrine après avoir serré la main à quelqu’un ?
    Beaucoup de personnes croisent les bras le gauche sur le droit, puis l’inverse, lorsqu’on leur parle des Djinns et des revenants.
    Et bien d’autres attitudes encore...
    Ce n’est pas la signification de ces gestes, mais beaucoup plus l’origine qui m’intrigue.
    Comment tous ces gestes, presque instinctifs, sont-ils parvenus à notre société et surtout comment se sont-ils propagés pour devenir un véritable rituel…
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Salut Zack,

Je te rejoins car ce sont aussi des choses qui m intriguent, surement liées aux traditions .
    Cela fait partie des superstitions....dont je comprends que dalle !!!

Commentaire

Bonjour Hellas.
      En effet, je suis curieux de connaitre leur origine...
      Makhlouka va sûrement nous aider
      !
      Elle va demander des explications à son père, mais... après le repas bien sûr et après le coup de fil qu'il recevra de son ami et auquel répondra sa maman...

Commentaire

Zacmako
        Rire. Je n'oserais pas demander à mon père, il ne croit pas à ces choses, chaque qu'il voit ma mère faire couler l'eau froide dans l'évier pour ne pas échauder les djnouns, il rit et lui dit zidilhoum techlila bel riha.

Commentaire

zidilhoum techlila bel riha.
          Je comprends mieux l'origine de la pénurie d'eau de Cologne du côté où tu habites...

Commentaire

Zacmako
            Rire. Pour le doigt et l'oeil, on embrasse le doigt parce qu'il protége l'oeil dans le sens on se le met pas dans l'oeil, on soulage l'oeil en le grattant, je ne vois pas d'autre explication.

Commentaire

trés bonnes questions Zacmako.
              moi aussi je suis curieuse de connaitre les origines de ces gestes.

je me joins à toi pour ajouter le geste qu'on fait lorsqu'on trouve un morceau de pain parterre;on le met sur le front,on l'embrasse et on le met à l'abri .

Commentaire

Qui de nous n’a pas embrassé son doigt après avoir touché ou gratté son oeil ?
                non mais t sérieux mec ?

Commentaire

Envoyé par Makhlouka
                  Pour le doigt et l'oeil, on embrasse le doigt parce qu'il protége l'oeil dans le sens on se le met pas dans l'oeil, on soulage l'oeil en le grattant, je ne vois pas d'autre explication.
                  Non, je ne crois pas...
                  Je pense qu'embrasser le doigt après avoir gratté l'oeil laisse deviner combien est précieux cet organe et ce sens (la vue), tellement cher qu'on embrasse le membre qui y a touché faute de pouvoir poser nos propres lèvres sur nos yeux.
                  Mais le problème n'est pas là, ya khlikét rabby (ya makhlouka), je souhaite connaitre l'origine de ce rituel...

Commentaire

Ben...on reproduit ce qu'on a vu faire. C'est tout!
                    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Zacmako
                      je crois que quelqu'un l'a fais, les autres ont trouvé ce geste beau, ils ont fais pareil.

Commentaire

Pour le premier reflexe qui est soit dit en passant est un acte dangereux d'un point de vue santé provient de l'Islam.

Un hadith (certains disent qu'il est douteux) nous dit que Abu Bakr avait fait ça un jour, en voyant cette action d'Abû Bakr, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) avait dit :

« Quiconque fait ce que mon ami aimé a fait alors mon intercession lui sera permise »
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

On est des 3enadine on aime imite.....la preuve est dans nos gestes...

ui de nous n’a pas embrassé son doigt après avoir touché ou gratté son oeil ?
                          non mais t sérieux mec ?
                          T'as jamais fait ça shishi
                          Je le fais, et je sais même pas pourquoi, j'essaie de me débarrasser de cette habitude que je fais même en public

Commentaire

salem meteore

T'as jamais fait ça shishi
                            Je le fais, et je sais même pas pourquoi, j'essaie de me débarrasser de cette habitude que je fais même en public
                            bande de malades

non non jamais...

Commentaire

J'ai souvent remarquer ça chez les maghrébins et les musulmans en général, serrer la main à quelqu'un et la poser sur le coeur, après savoir d'où ça vient ? Bonne question. ^^
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Chargement...
                              X