Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit-on parler des problèmes de couple aux enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doit-on parler des problèmes de couple aux enfants ?

    Certains parents pensent que la communication au niveau familial est indispensable et qu'il est normal de faire part aux enfants des problèmes rencontrés par le couple.
    Pour ma part, il me semble que cette idée n'est pas bonne
    Pourquoi?
    1. l'enfant a besoin de de construire son identité sur le modèle de ses parents
    2. l’enfant est un rêveur qui idéalise le monde. L'informer sur nos problèmes, de façon brutale risque de l'empêcher de devenir adulte à son tour
    Pour cela, il faut éviter les crises et les scènes de ménage devant un enfant, au risque de le traumatiser et de le désinformer sur une vie de famille qui se veut sereine
    en cas d’éclats, essayons de répondre à ses questions avec un langage recherché et rassurant, car lorsque nous lui parlons de nous, nous lui parlons de lui... plus tard... à l'âge adulte...

  • #2
    Je dirais que tout dépend de l'âge, à bas âge il faut les protéger au maximum, mais pendant l'adolescence rien ne sert de leur faire croire que tout est rose au risque un jour pour eux de tomber de haut s'ils venaient à surpendre les parent en plein scène de ménage.

    Commentaire


    • #3
      THIN je pense que ce petit article est une èvidence pour tout le monde ,d ailleur toutes les rèponses sur ce forum iront dans ce sens mais le soucis c que peu l appliquent dans la realitè ,beaucoup se voilent la face et rèpondront ce qu ils aimeraient faire et non ce qu ils feront ou ce qu ils font.........

      Commentaire


      • #4
        Emira:
        même adolescents, nous n'avons pas le droit de les mêler à nos problèmes, ils ont les leurs et c'est beaucoup pour eux

        Hocine:
        on n'a pas à se voiler la face, personne n'oblige qui que ce soit à répondre, alors autant ne pas mentir

        Commentaire


        • #5
          tout a fait dac avec toi Tin mais tout le monde rèpondra quand meme ,moi en first en te disant que j èpargnerais mes enfants de ces scenes de mènages qui polluent les couples mais la rèalitè risque d etre diffèrente .........

          Commentaire


          • #6
            Tin mais que fais tu si tes enfants te voient pleurer par exemple, tu sais les enfants ne sont pas si naîfs que ça, quand c'est tendu à la maison, ils le ressentent et je pense que leur faire partager la réalité c'est pas si négatif que ça, c'est l'école de la vie.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,
              C'est une question pertinente Tin.

              Je pense que quelques soient leur âge, il ne faut les mêler aux problèmes de couple, d'autant plus s'ils sont enfants ou adolescents. Les problèmes de couple se règlent UNIQUEMENT entre couple, et si le besoin d'intervention d'une tierce personne s'impose: faut voir un ami intime ou un membre sage de la famille.
              Mais, cela dit: les enfants sont loin d'être stupide, quand il y a un problème ils le sentent malgrès s'il y a une volonté des parents de la cacher et justement cette volonté des parents de ne pas les mêler à leur problèmes personnels peut très bien être mal interprétée, ce qui accentue d'avantage le problème.

              J'ajoute une dernière chose: Tout dépend des problèmes aussi. Si c'est un problème qui concerne vraiment le couple (concerne leur sexualité, infidèlité de l'un des partenaires...), là evidemment pas question des les meler. S'il s'agit d'un problème qui concerne le couple mais touche aussi directement aux enfants, ex: problèmes financiers, dans ce cas on peut envisager d'informer les enfants. La nature des problèmes est importante.
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #8
                Pour ma part, je pense qu'il a des choses qu'on peut dire à un enfant, et d'autres pas.
                Quand il s'agit d'une hypothèse de séparation du couple par exemple, oui il faut en discuter avec son enfant, pour le préparer à cette réalité, et pour éviter qu'il n'ait l'impression que tout s'effondre autour de lui. Il faut lui expliquer les raisons du divorce, et l'assurer que cela ne changera rien à l'amour que ses parents lui portent. Ensuite se posera la question de la garde etc, donc là le silence risque de perturber et d'isoler l'enfant.

                Commentaire


                • #9
                  meiux vaut expliquer a l'enfant ce qui se passe entre ses parents
                  car les parents ont beau cacher les problemes ,l'enfant comprend et peut etre tres tracassé voir s'isolé
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand il y'a des problèmes ds le couple ils le ressentent et ils ont besoin d'explications pour mieux comprendre les problèmes et si les enfants n'obtiennent pas des réponses a leur questions ils ont tendance a tirer leur propre conclusions qui peuvent être faussent ils peuvent même croirent que c'est a cause d'eux que ça va mal , il faut un dialogue et juste trouver les mots simple pour leur faire comprendre les choses ..
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      non , les enfants ont besoin qu'on les rassure..leur parler des problèmes, ça ne sert à rien, ça leur fait plus de mal qu'autre chose même quand ils sont grands..en tous cas pas dans les détails..s'il faut dire quelque chose c'est en dernier recours... et il faut éviter de s'exposer à eux: larmes, disputes... c'est dévastateur..arrêtons le baratin psychologie: unenfant a besoin de rêver pendant longtemps, l'éveiller trop tôt c'est dévastateur..il n'y a de pire jour où l'on découvre que son père et sa mère ne sont pas des rocs solides sur lesquels on peut compter...
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #12
                        malika bis

                        ton avatar c'est une horreur !

                        l'éco je n'ai absolument rien a ajouter je suis d'accord avec tes propos!

                        je le note la date dans mon agenda !
                        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                        lily
                        la diablesse!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X