Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau séisme au sud-ouest de Tokyo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau séisme au sud-ouest de Tokyo

    Lefigaro.fr

    Un fort séisme de magnitude 6 s'est produit mardi soir au sud-ouest de Tokyo, où les immeubles ont tremblé. L'épicentre était situé à Shizuoka, à 120 km environ au sud-ouest de la capitale et à proximité du mont Fuji, zone où les secousses ont été les plus fortement ressenties, selon l'Agence de météorologie japonaise. L'hypocentre (foyer) était à seulement 10 km de profondeur, a-t-elle précisé. Aucune alerte au tsunami n'a été lancée.

    • L'enceinte du réacteur n°2 «n'est plus étanche»

    La crise nucléaire s'est aggravée mardi à la centrale de Fukushima 1. Endommagée lors du puissant tremblement de terre suivi par un tsunami vendredi, la centrale, située à environ 240 km au nord de Tokyo, connaît une série d'explosions quasi quotidiennes. Deux ont atteint mardi ses réacteurs n°2 et n°4.

    Peu après 6 heures (minuit à Paris), une «grosse explosion» s'est produite dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2, a annoncé Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère la centrale. Contrairement aux deux précédentes explosions sur les réacteurs 1 et 3, celle du réacteur 2 n'a pas été visible de l'extérieur et n'a pas endommagé le bâtiment externe. Mais pour l'Autorité française de sûreté nucléaire, l'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 de la centrale «n'est plus étanche». Or cette enceinte est destinée à isoler le coeur du réacteur de son environnement, afin d'éviter toute contamination radioactive.

    Une explosion d'hydrogène a en outre déclenché un incendie dans le réacteur 4, qui était à l'arrêt pour maintenance lorsque le séisme s'est produit. Un bassin de stockage de combustible nucléaire usagé a été touché par les flammes, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.


    • Des radiations nocives pour la santé

    Le ministre japonais des Affaires étrangères a indiqué mardi que le niveau de radiations consécutif à l'incendie du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 «pourrait endommager la santé» des populations.

    Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, le niveau de radioactivité dans la salle de contrôle de la tranche n°4 de la centrale atomique est devenu trop élevé pour que les ingénieurs puissent effectuer un travail normal. Les employés ne peuvent pas rester longtemps et doivent effectuer des va-et-vient avec la salle de contrôle, et superviser la situation à partir d'autres endroits, précise l'agence.

    Ces explosions sont la conséquence des opérations d'urgence lancées après la panne des systèmes de refroidissement des réacteurs provoquée par le tsunami. Depuis, la centrale, construite dans les années 1970, a été totalement mise à l'arrêt et Tepco injecte de l'eau de mer pour refroidir les réacteurs, un processus qui entraîne des rejets radioactifs.

    Suite à ces nouveaux incidents, «le niveau de radioactivité a considérablement augmenté» sur le site de la centrale, a reconnu mardi le premier ministre japonais, Naoto Kan (voir la vidéo CNN de son intervention ci-dessous).

    Des niveaux entre 30 et 400 millisieverts par heure ont été relevés autour des réacteurs, ont précisé Naoto Kan et l'AIEA. À partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.

    Le nuage radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire devrait se déplacer vers le Pacifique plutôt que vers l'Asie du fait de la direction actuelle des vents, ont déclaré mardi des experts.

    Le premier ministre a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées «à la maison ou au bureau». Cette mesure s'ajoute à l'évacuation, ordonnée samedi, de plus de 200.000 personnes résidant à proximité de la centrale. Le ministère japonais des Transports a par ailleurs instauré mardi une zone d'exclusion aérienne dans un rayon de 30 km au-dessus de la centrale.

    Le niveau de radioactivité a augmenté mardi à Tokyo, où il était dix fois supérieur à la normale.

    Selon une porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale, les vents éloignent cependant vers le large la menace de radioactivité sur le Japon. Une hausse légère du niveau de radioactivité a été constatée mardi jusqu'en Extrême-Orient russe, mais elle est demeurée cependant à un niveau jugé normal.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X