Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est votre position sur la Libye?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Qu'en sais-tu cher algerian de ce qu'ils comptent faire ? sauf bien sûr si tu nous écris du siège de l'Otan .......... dans ce cas, je ne dis plus rien
    tous les pays ont dit et répété qu'ils n'était pas question d'une intervention au sol, et de toute façon aucun peuple occidental n'acceptera d'envoyer son armée mourir là bas, même pas les ricains!

rabbi yestar w nchallah ykherjeha ala kheir
    Rebbi m3a el haq, machi m3a adolm!

Rien qu'hier à midi je discutais avec des collègues français, ils sont à fond avec la décision de leur président et ce n'est pas par pitié au peuple qui se fait massacrer, et l'un d'eux a même dit "on aide l'opposition à faire tomber kaddafi et comme ça en douce on prend le pétrole d'une façon clean .. " si les citoyens ordinaires pense de cette manière alors qu'en sera-t-il de leurs présidents?? je pense que les libyens pro et anti kaddafi doivent trouver une issue tout seuls! quitte à négocier avec le fou, et barrer la route à l'ingérence externe.
    Les français sont content d'être pour une fois à la tête d'un mouvement diplomatique et militaire, ils n'enverront pas de troupes en libye sauf si il leur fait la guerre.
    Dernière modification par absent, 19 mars 2011, 14h09.

Commentaire

Et comment l'occident compte t-il piquer le pétrole des libyens en bombardant avec les avions de chasse uniquement, les chars et les aéroports de kadhafi?

Un autre rappel s'impose: les sociétés qui controlent le pétrole libyen sont déjà des sociétés occidentales, et les américains ont déclaré qu'il est hors de question d'envoyer leurs troupes en Libye.
      ils le contrôleront avec leurs conditions a eux, donc moins de souveraineté!!

NAWAL ,ce qu'il est entrain de faire est grave.Il ne veut pas dégager,il a déclaré la guerre à ceux qui sont contre lui.Son peuple.
      pourquoi aucune médiation n'a était faite, tout le monde a poussé les libyens a l'affrontement, j'aurai aimer que des états, comme l'afrique du sud,la turquie et pourquoi pas l'algérie , font une médiation pour convaincre ce fou de laisser le pouvoir, et lui garantir une sortie, au moins la vie de milliers de libyens aurait été épargné, et une intervention étrangère évitée!! mais les insurgés ont bien dit dé le debut qu'ils veulent pas discuter, ils pensaient refaire le scénario tunisien, mais ils savent que kadafi est fou, ce n'est pas benali!!

Ce n'est pas moi qui le dit ,mais une connaissance est revenu de làbas.Les Tunisiens et egyptiens làbas sont les plus maltraités ....il se venge de tout.
      les tunisiens et les égyptiens, par fois j'ai impression, que de peur de kadafi, poussent les libyens a l'extrême, non par amour a ce peuple, mais pour leurs intérêts !!

Commentaire

j'ai dit ça

rabbi yestar w nchallah ykherjeha ala kheir
        t'as dit ça

Rebbi m3a el haq, machi m3a adolm!
        algerian, ta phrase la mahala laha mina el i3rab!!!!! w rabbi yestar libya nchallah w yhanihem men elkadahfi avec le minimum de dégâts !!

Commentaire

ils le contrôleront avec leurs conditions a eux, donc moins de souveraineté!!
          J'ai pas compris, c'est quoi leurs conditions à eux?

algerian, ta phrase la mahala laha mina el i3rab!!!!! w rabbi yestar libya nchallah w yhanihem men elkadahfi avec le minimum de dégâts !!
          Tu dis InchaAllah rebbi ykherej'ha 3la khir, 3lach en virant un taghi dalem tu crois que c'est possible ykherej'ha 3la char?! hacha li Allah, "Ini haramtou al dolm 3ala nafssi, wa ja3altouhou baynakoum mahrouma, fala tadalamou" donc InchaAllah rebbi ynejina men'hou, c'est ça el khir
          Dernière modification par absent, 19 mars 2011, 14h21.

Commentaire

Quelle est votre position sur la Libye?
            La position de mon pays !

Pas d'ingérence, pas de forces étrangères en Libye. Soutenir la voie du dialogue.

Commentaire

Considérez vous qu'une intervention aérienne étrangère avec participation arabe pour détruire les avions de kadhafi est une ingérence?
              Oui. D'autant plus que la participation arabe a dû se contenter d'opiner du bonnet, sans se poser de questions.
              Pensez vous qu'il faille que quelqu'un intervienne comme ça pour aider le peuple ou que c'est aux libyens de trouver le moyen de le combattre seuls?
              Ils doivent trouver le moyen de s’en sortir. C’est tout un peuple. Pas une famille ou un hameau. Si le peuple a été assez déterminé pour se soulever, il doit être assez tenace pour aller jusqu’à la fin de sa bataille et surtout refuser catégoriquement toute ingérence étrangère.
              Croyez vous qu'il y a urgence à soutenir l'opposition libyenne comme seul représentant du peuple libyen ou qu'il faut encore négocier avec kadhafi?
              Une opposition ne peut être représentant du peuple. C'est plus complexe. Négocier avec Kadhafi.
              Considérez vous les insurgés comme des représentants du peuple ou des terroristes comme le dit kadhafi?
              J'ai tendance à croire que les insurgés sont manipulés et voir Sarko se ruer sur la Lybie....pour planter ses pénates et provoquer le chaos....
              Pensez vous que ce fou doit rendre compte pour les 6000-7000 morts?
              Si c'est vrai, il doit être jugé et rendre des comptes aux familles des victimes.
              Pensez vous qu'il faut couper toute relation avec lui ou encore le considérer comme le chef de la Libye?
              Pourquoi couper toute relation avec lui? Le problème est inter-lybiens
              Dernière question: êtes vous prioritairement plus inquiets qu'il tue encore des gens ou que les étrangers intervienne dans notre région?
              Beaucoup de personnes ont été tuées chez nous lors de la décennie noire, et ça n'a pas empêché les pays voisins de dormir du sommeil du juste. Inquiète que les étrangers interviennent dans notre région. Parce que l’intervention étrangère entrainera non seulement encore plus de pertes humaines, mais va s'emparer de toutes les richesses du pays. Quelle que soit la situation d'un pays, je suis toujours contre la prétendue aide qu'un pays étranger va apporter. Le pays étranger ne se soucie que de ses propres intérêts.

Commentaire

le peuple libyen a dit son mot et a choisis cette intervention qui est plus humaniste qu'autre chose, la ligue arabe aussi, donc espérant qu'on l'éliminera le plutôt possible pour que les enfants de la Libye trouve enfin la paix !!

Commentaire

Ma position, c'est vive les insurgés et vivement le dégommage de Kaddafou...
                  Mais concernant cette intervention étrangère, je dis tfou ala les zarabes qui embarquent dans cette combine avec les occidentaux qui ne cherchent qu'à mieux les controler.
                  J'admire la position de l'Algérie. La seule qui soit intelligente
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je suis certain d'une chose: il faut arrêter Kaddafi, mais c'est à son peuple de le juger. C'est la seule solution pour éviter un deuxième Iraq.

Commentaire

On aurait préféré un dégageage à l'égyptienne ou tunisienne mais les libyens devront payer le prix plus fort:22:
                      on tout cas ces insurgés qui reprendront les rênes du pouvoir ne pourront qu'être dociles face à Sarko et sa fine équipe par la suite, le pays sera démilitarisé, déstructuré et devra payer la facture

Commentaire

bonjour

Je suis POUR qu'on dégage ce despote par n'importe quel moyen!!
                        Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

Commentaire

Je suis POUR qu'on dégage ce despote par n'importe quel moyen!!
                          Si c'est pour le remplacer par un autre despote béni oui-oui, je ne préfère pas.

P.S: si c'est toi sur l'avatar bein t'es bien zolie ....... beaucoup plus que les amazones à kadhaf
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Ma position: contre l'intervention armée des "alliés"+ Qatar et Émirats.
                            C'est une guerre tant recherchée par Sarkozy, lui qui a regretté la non participation de son pays à la guerre d'Irak.

L'autre enjeux, ( après celui des richesses du sous sol libyen) la France, les British, USA, et Canada, ont une industrie extraordinaire d'armement qu'il fallait l'essayer sur de vraies cibles, ils utilisent des logiciels de toute sorte, ainsi que des simulateurs d'entrainement qu'ils veulent les essayer dans une vraie guerre sur une configuration, autre que irakienne et afghane.

Je ne pense pas qu'on se bat pour les beaux yeux des insurgés, c'est derniers ne sont entre autre que des ministres, cadres, et haut gradés qui servaient Kadhafi.

Commentaire

Je pense que finalement les insurgés auraient dû négocier avec kaddafi quand il etait temps avec l'intermédiaire de pays arabes et voisins. Ça leur prendra plus de temps pour l'évincer du pouvoir mais c'est tjrs mieux qu'une guerre civile qui éclatera probablement après l'intervention étrangère, surtout que le fou est entrain d'armer tout le monde. Donc j'imagine que même si les forces internationales arrivent à neutraliser kaddafi, il y aura le chaos en Libye et cela va donner excuse pour l'installation de forces internationales en Libye pour longtemps !!
                              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Le fou sanguinaire Kadhafi a donné une occasion en or à des politicards terroristes occidentaux en mal de charisme pour se refaire une nouvelle santé politique à l'instar de l'énergumène Nicolas Sarkozy qui se la joue grand défenseur des Libyens alors que la vraie raison de son action anti-Kadhafi est de remonter dans les sondages et ne pas sombrer aux prochaines élections en France!

Perso, j'aurais aimé voir le fou dictateur sanguinaire Kadhafi se retirer rapidement du pouvoir comme l'ont fait les dictateurs Ben Ali et Moubarak, mais malheureusement, il s'accroche au pouvoir et poursuit sa folie criminelle. Les Kadhafi, père et fils, ont d'ailleurs clairement dits et répétés qu'ils ne comptaient pas quitter le pouvoir et n'hésitaient pas à traiter leurs opposants de "rats" et de "terroristes drogués" affiliés à Al-Qaida. Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer une Libye stable avec les Kadhafi toujours au pouvoir même s'il est quasiment certain que le prochain leader de la Libye sera un "valet" des occidentaux à l'instar des dirigeants irakien et afghan.

Commentaire

Chargement...
                                X