Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traces de radioactivité à Genève

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traces de radioactivité à Genève

    Traces de radioactivité à Genève

    Pour la première fois depuis l'accident nucléaire au Japon, des traces de radioactivité ont été mesurées près du sol en Suisse, à Genève et à Klingnau (AG).

    Les valeurs demeurent néanmoins minimes et sont sans danger, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

    Les Forces aériennes ont procédé à de nouveaux contrôles de l'air, a annoncé mercredi le chef de la Division radioprotection de l'OFSP Werner Zeller. A Genève, on a mesuré 160 microbecquerel/m3 et à Klingnau, 80 microbecquerel/m3. Des traces d'iode 131 et de césium 134 et 137 ont été constatées.

    A une altitude plus élevée, entre 5000 et 8000 mètres, les mesures font état de 230 microbecquerel/m3. «C'est minime, puisque cela correspond à 10'000 fois moins que la limite autorisée», d'après M.Zeller.

    Les valeurs enregistrées au nord de l'Europe sont légèrement plus élevées, avec par exemple 800 microbecquerel/m3 en Suède. Ces doses ne sont pas inquiétantes pour la santé, a-t-il insisté.

    La Suisse a également renforcés ses contrôles de denrées alimentaires provenant du Japon par voie aérienne. Pour la première fois, un envoi d'algues nippones a été trouvé mardi à la frontière. Des tests sont en cours, mais le résultat n'est pas encore connu, a précisé Michael Beer, chef de la Division sécurité alimentaire à l'OFSP.

    (ats)
Chargement...
X