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    Sécurité

    par El-Guellil

    Celui qui n'est ni conducteur d'électricité, ni conducteur d'engin, ni chauffeur de véhicule, ni chauffeur de gallal, ni transporteur de bétail, ni transporteur de ragot, a dû remarquer, ou du moins avoir lu, que dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l'éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l'intérieur de ce véhicule. C'est un constat. Il n'y a pas un jour que Dieu fait où le terrorisme de la route ne fait pas la une des journaux. Nos journaux.

    Amala pourquoi le port de la ceinture de sécurité n'est pas imposé dans le transport en commun. Ce n'est pas un plus, mais un mieux pour le confort et la sécurité des voyageurs. Pourquoi ne pas imposer cet équipement pour toutes les places assises dans un car ? L'obligation d'installation des ceintures de sécurité, visant initialement les voitures, devrait être étendue à toutes les catégories de véhicules et donc tous les véhicules utilitaires, notamment aux autocars de tourisme et aux minibus. L'installation obligatoire de ceintures de sécurité en particulier dans les autocars préviendrait les risques d'éjection des passagers lorsqu'ils se renversent sur le flanc après une sortie de route, ce qui est le cas d'accident le plus fréquent pour ce type de véhicules.

    Commençons déjà par le commencement. Obliger le chauffeur à porter la ceinture de sécurité, c'est lui rappeler, déjà, qu'il transporte des êtres humains. Qu'un accident est vite arrivé. Cet objet qui paraît anodin, porté durant toute la durée du voyage, rappellera à l'ordre les kamikazes grilleurs de priorités, doubleurs n'importe comment, «piétineurs» de lignes jaunes et j'en passe. Ceux qui sillonnent nos routes. Nos routes mortelles. En cas de choc, à seulement 50 km/heure, c'est une force de deux tonnes que doit développer le chauffeur pour ce retenir, s'il pèse en moyenne 75kg. En revanche, la ceinture est conçue pour résister à une force de 2 tonnes et demie, au moins. S'il vous plaît, aidez le bétail à ne pas crever bêtement.


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    si on impose les ceintures de sécurité dans les transports en communs, tous les voyageurs raterontt leur descente, ca va etre tchkalala pour la mettre et tchklala pour l'enlever.

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    • #3
      Pourtant dans beaucoup de pays cette ceinture est obligatoire dans les transports en commun, taxis, et dans les vehicules privés, pour les 3 places à l'arriére
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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      • #4
        Iska
        les autres pays c'est pas l'Algérie, on imite les autres que quand ca nous arrange.

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        • #5
          les autres pays c'est pas l'Algérie, on imite les autres que quand ca nous arrange.

          Il n'y a rien à imiter, il suffit d'appliquer le code de la route que les autres nations appliquent.

          Nous en sommes encore , uniquement, à la ceinture pour les occupants des deux premieres places( chauffeur et passager .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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          • #6
            Iska
            je suis d'accord, il y va de la sécurité des voyageurs.

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            • #7
              C'est bien, El Guellil se transforme en El Azzouni.
              A vois comment foncent les chauffeurs de bus Isuzu et Coaster, ce n'est pas uniquement des ceintures de sécurité qu'il faut !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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