Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la greve des medecins residents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ils ont parfaitement raison les résidents!!

    pour ceux qui sont contre le jour ou apres 12 ans d’études après le bac on vous demandera de quitter femme et enfants pour aller travailler durant 3 ou 4 ans pour un salaire dérisoire a des centaines de kilomètres de votre foyer en ayant encore le service national sur le dos ..sinon vous ne pourrez pas exercer votre métier
    le jour ou on vous demandera mesdames de après 12 ans d’études après le bac de quitter vos enfants pour aller travailler lagouat ou el bayed ou timimoun pour 3 ou 4 ans sinon il vous sera interdit d'exercer

    pourquoi la tutelle n'ouvre pas des postes avec des saloares allechants?? il y'aura des medecins que cela intéressera..mais il ne faut pas qu'il y'aut caractère obligatoire
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #17
      Je voudrai vous parler du service civil: nous avons demandé l'abrogation de l'obligation du service civil et la remplacer par des mesures incitatives tel que salaire motivant et plateau technique surtout pour le grand sud.

      le service civil a prouvé son echec apres 10 ans de mise en route , en effet les medecins specialistes sont envoyés dans differents endroits dans le pays sans prendre en consideration l'endroit ou se trouve leurs conjoints et le dechirement familial pour se trouver dans des hopitaux vides sans materiel adequat et sans equipe complete du coup il commence a faire le travail du generaliste depister et orienter vers le nord, le gynecologue ne peut pas assurer une garde tous les jours, ils doivent comprendre au ministere que les medecins travaillent en groupes ils faut creer des poles hospitaliers ou il y'aura 4,5 voir 7medecins de la meme specialité( au lieu de les eparpier dans differents hopitaux, il faut les regrouper) afin de pouvoir lutter contre l'evacuation contre les grands centres , il faut casser la centralisation.
      pour le sud pourquoi les gens de la sonatrach sont bien payé a la difference des medecins affectes au sud ?
      un medecin specialiste = bac + 12 ans en moyenne
      pourquoi les medecins chinois et cubains travaillent dans le meme hopital que les medecins algeriens et pourtant les chinois font vers les 400 000DA et le medecin algerien est payé 45000 DA , les medecins etrangés sont logés et les algeriens font la navete quotidiennement et se trouvent a faire pres de 400 KM par jour ou doivent louer.


      je finis par dire que ya certains medecins incompetents ou profiteurs voir charlatants qui meritent pas le titre mais sachez qu'ils sont nombreux les medecins algeriens qui ont prouvé leurs competences sur d'autres cieux
      ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

      Commentaire


      • #18
        article publié sur liberté

        Actualité (Samedi 09 Avril 2011)

        Les médecins résidents répondent aux accusations du ministre de la santé
        “Voilà pourquoi nous rejetons le service civil”
        Par : Nissa H.
        Lu : (2689 fois)
        Qualifié d’anticonstitutionnel, de prison, d’une atteinte au droit de choisir ou vivre, d’aberration, de mesure populiste, le service civil imposé aux médecins spécialistes a contribué aussi, selon les concernés, à de nombreux divorces et entraîné des drames familiaux.

        Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), en grève illimitée depuis des semaines, réclame la suppression du service civil qui oblige un médecin à travailler entre un an et quatre ans dans des zones éloignées. Il en fait même sa revendication principale, tout en se défendant d’être démissionnaire vis-à-vis des populations vivant en zones recluses en matière de prise en charge médicale comme l’accuse le ministre de la Santé. “Il est honteux qu’après 50 ans d’indépendance, le pays recourt aux médecins chinois et cubains pour faire face au grand vide dans les régions comme le Sud”, a déclaré récemment le ministre.
        Selon les médecins résidents, le service civil est une décision populiste qui ne résout en aucun cas le problème de la couverture sanitaire des régions reculées du territoire national. Ils avancent que 80% des malades du Grand-sud et des Hauts-Plateaux sont systématiquement transférés vers les grands CHU du pays.
        Car, muter un médecin spécialiste tout seul, comme c’est le cas actuellement, ne règle pas entièrement le problème, puisque les médecins spécialistes fonctionnent à deux ou en équipe. Souvent, ils se retrouvent également sans matériel adéquat et sans plateau technique. Selon une dermatologue exerçant dans l’ouest du pays, le service civil est une sorte de prison qui plonge le médecin dans la stagnation. “Il ne nous est pas permis de faire des stages à l’étranger sous peine d’être radiés du corps et on ne peut pas non plus demander un transfert même en cas de problèmes familiaux graves.”
        Elle soutient que de nombreux couples ont divorcé à cause de cet éloignement forcé et beaucoup de familles se sont opposées à ce que leur fille médecin s’éloigne du domicile parental. L’inefficience du service dans sa version actuelle a conduit, en outre, à la fuite des cadres vers l’étranger, une fois leur formation terminée.
        Selon le témoignage de cette dermatologue, même après l’accomplissement de ce service, c’est un parcours de combattant que de revenir vers sa wilaya d’origine. En effet, à la fin du service civil, trois possibilités s’offrent au médecin : soit il démissionne de son poste pour un travail dans une structure privée, soit il demande le maintien au poste, soit il réclame une mutation sous réserve d’avoir l’avis favorable de la structure sanitaire ciblée.
        Et c’est là que commence la galère. Aller exercer dans les régions reculées du pays n’offre pas actuellement beaucoup d’avantages compensatoires, affirment les médecins spécialistes qui mettent en avant l’épineux problème du logement. Le problème du dépeuplement des zones enclavées peut être, affirment ces derniers, résolus par d’autres moyens.
        à savoir de leur donner le choix de s’installer dans ces régions, à condition de revoir de manière conséquente leur salaire, de mettre à leur disposition des logements de fonction et aussi de leur payer des billets d’avion. “Pourquoi paye-t-on des cubains à 300 000 DA par mois et pas nous ?!” s’indigne une résidente. “La coercition ne nous mène nulle part. Pourquoi un service civil pour les médecins et pas pour les autres catégories professionnelles. Nous n’avons signé aucun contrat avec l’état sur le service civil”, rétorque un autre médecin.
        Tantôt le ministre de la Santé déclare que le service civil ne sera pas abrogé, tantôt il réplique que sa suppression ne relève pas de ses prérogatives, mais de celles du gouvernement. Les médecins résidents proposent, eux, une évaluation du service civil et une formule alternative pour assurer la couverture du pays en spécialistes. C’est l’impasse.
        ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

        Commentaire


        • #19
          Courage Rinx ,de tout cœur avec les médecins !!!
          Puuuuunaise j'ai des amis "couples " dans le corps que je connais depuis des années ,ils galèrent les pauvres avec un salaire de misère !!!
          رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

          Commentaire


          • #20
            merci tasseda , le probleme est que certains medias et le ministre donnent une fausse image et nous font passer pour des monstres
            ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

            Commentaire


            • #21
              Ahhhhhh on dit bien :"mayhess beljemra ghir likwatou" ,pour les médias et le crocodile que vous avez comme ministre ils ont perdu leur crédibilité hadi mouda !!!
              رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

              Commentaire


              • #22
                J'ADHERE aux revendications des Résidents ....Je trouve que Infliger 4 a 8 ans de service civil à un médecin spécialiste est de la Pire Hogra (déja que le Cursus est Extrêmement long !!!

                Par contre , je ne suis pas pour la suppression des examens intercalaires , je pense qu'ils sont Quand même bénéfiques même si on ne s'en rend pas compte de ça sur le coup )

                Je ne sais pas si ce Ministre réussira via ses menaces à casser ce Mouvement (j'espère que Non ) , je leur dis : tenez bon !!
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #23
                  merci premier jour : jusque la nous sommes determinés et au pire dernier recour sera la demission collective. inchaellah nous irons jusqu'aubout .
                  ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

                  Commentaire


                  • #24
                    voici un lien dans le quel vous allez trouver le discours du president du conseil de l'ordre des medecins Algeriens lors de son passage a un des hopitaux d'Alger

                    http://www.*************/video/video...73662766003140
                    ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

                    Commentaire


                    • #25
                      Quel est le revenu moyen d'un médecin ?

                      C'est toujours délicat de débrayer dans le domaine de la santé qui est un service essentiel...

                      Commentaire


                      • #26
                        http://www.*************/video/video...73662766003140

                        http://*************/video/video.php...73662766003140
                        ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

                        Commentaire


                        • #27
                          l'adresse ne s'affiche pas desolée je ne sais pas comment faire ?

                          le revenu mensuel d'un medecin resident est de 31000 DA actuellemnt avec petite augmentation de 1500 da chaque année.

                          le medecin specialiste fait environ 45000 da et je connais des amis qui habiteent ALger et qui travaillenta 200 Km d'alger ils font le va et vient quotidiennement avec leur propres moyens ce qui fait presque 10 000 da rien que pour le transport.
                          voila la realite du medecin algerien
                          ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

                          Commentaire


                          • #28
                            que peut faire l'état, vu qu'en Algérie, la pratique est privée?


                            Pour les résidants, c'est une autre affaire. Ce sont des stagiaires et il est normal qu'ils soient moins bien rémunérés. D'autant plus qu'il ne ne leur coûte rien de faires des études aussi dispendieuses à l'état.
                            Attention: je ne dis pas que leur rémunération est correcte.

                            Commentaire


                            • #29
                              bonsoir bachi , contrairement a ce que vous croyez l'etat peut faire bcp de choses, bcp de choses pour garder les medecins au sein de l'hopital, oui de bons equipements du respect et dignité avec un tres bon salaire garderont le medecin a l'hopital, le deputé n'est pas mieux qu'un medecin , alors la specialite et le pire et qu'il est mieux payé qu nos emminents professeurs .

                              les residents sont des medecins en specialité et deja durant nos 4 iou 5 ans de specialite nous sommes rentables au pays car c'est nous qui prennons en charge les patients supervisés par nos professeurs et assistants, je peux vous inviter a une journée a l'hopital,c'est vrai que nous avons eu la chance d'etre ds un pays comme l'Algerie ou les etudes sont gratuites cependant etre elite c'est la benidiction de dieu et l'effort personnel c'est ce qui fait la difference individuelle

                              pour la renumeration on n'a pas demandé a etre mieux payer que les specialites mais on veut avoir des primes qui nous sont de droit avec amelioration du prix de la garde , je vous defie vous ne veillerez jamis en permanence pr 690 DA et 36H non stop
                              ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X