Rien de surprenant lorsqu'on voit les perspectives d'avenir quand on sort du cadre universitaire diplômé en Algérie, l'Etat ne fait rien pour eux, donc ils vont chercher ailleurs.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
71.500 universitaires ont quitté l’Algérie
Réduire
X
-
-
Arbrefracom bonsoir
Rien de surprenant lorsqu'on voit les perspectives d'avenir quand on sort du cadre universitaire diplômé en Algérie, l'Etat ne fait rien pour eux, donc ils vont chercher ailleurs. Quand on offre pas des conditions de travail un minimum raisonnable après avoir passé 5 ans dans les études on se barre.
Non seulement tu n'as aucune perspective, ni espoir de vivre dignement (un emploi, un toit, une famille), mais certains sont obligés de mettre leur années d'études de coté pour faire chauffeur de taxi ou ouvrier pour ne pas vivre sur le dos de leurs parents, mais sans aucun espoir de s'en sortir un jour.
Sans parler des injustices, pistons et autres revers du système corrompu.
Personnellement quand je vois un jeune qui a quitté l'Algérie réussir et s'épanouir ailleurs, je suis contente pour lui.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Tu ne fais pas si bien dire.......
Mais le problème c'est qu'on attend peut-être un peu trop de l'état. Les gens qui ont un bac +5 par exemple peuvent créer une entreprise, développer un petit quelque chose pour eux,
Il faut aussi cesser d'être assisté et prendre son destin en main!
Commentaire
-
Une anecdote...un cousin germain à moi, établi en Algérie comme dermatologue (un cabinet à lui et travail en parallèle à l'hopital), sa femme était prof, ils sont parti au Canada(lui a dépassé la cinquantaine), il y officie en tant que chauffeur de taxi clandestin.............
moi j'en connais, ils avaient une bonne situation en Algérie
faut les voir maintenant des ivrognes irrécupérables ...:22:tchek tchek tchek
Commentaire
-
C'est relativement nouveau le phénomène de ces personnes qui laissent une bonne situation en Algérie pour partir à l'aventure tout recommencer ailleurs.
Ca reste un choix personnel, mais je ne pense pas que ce soit à généraliser.
Toutes les personnes que je connais qui ont quitté l'Algérie, l'avaient fait pour des raison économiques avant tout (l'impossibilité pour eux d'avoir un logement et un travail) ou encore pour des raisons de sécurité durant les années noires.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Megane
Dans tous pays si tu veux un logement, il faut travailler! et si travail tu ne trouves pas,il faut monter ton affaire...ca marche tant mieux, ca ne marche pas tant pis! tu auras moins essayé! Sinon, tu reste dans la mouise à te lamenter!
Un bac+5 qui n'est pas capable d'avoir une idée de création, un projet, il aurait mieux fait de ne pas faire d'études!
Il faut cesser d'attendre le tout gratuit, le tout dû!!!!
Pour le reste,cherchez l'erreur....nous ne sommes plus dans une guerre civile, des mesures sont concrétés pour ouvrir une affaire, des gens qui ont tout quittent le pays pour galérer et survivre!
Commentaire
-
Mehdi désolée ce n'est pas le cas dans tous les pays...
mais tu as vu les prix des logements en Algérie?
Regarde le topic de Eljemati, je vais essayer de le retrouver.
Le crédit immobilier n'existe pas, alors je ne vois pas comment tu peux acheter un logement à 300-400 K euros ou plus (encore je n'ai pas pris les plus chers)quand tu as un salaire de 200 ou 300 euro ?
Quand on avait fini nos études universitaires tous mes camarades d'université sont soit partis à l'étranger, soit se sont reconvertis dans le trabendo ou autre chose juste pour survivre (je parle surtout des hommes) pour les filles soit elle se marient ou vivent chez leurs parents, donc elles ont moins de pression.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Mehdi le voici:
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=205285Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Megane
Tu es dans l'erreur.......le crédit immobilier existe et il est plus intéressant que partout ailleurs! des topics ont été lancés à ce sujet et j'y ai posté d'ailleurs les derniers décrets!
Tu as vu le prix des logements en FRANCE????????????
Moi j'en connais qui sont resté au pays, qui ont bossé dur malgré toutes les embuches à l'époque, et qui ont réussi.....A faire palir un chef d'entreprise ici, en terme de revenus!:
Commentaire
-
Mehdi je suis dans l'erreur dis tu?
Je rigole, je n'ai pas d'autre réponse.
Je te laisse aller vivre en Algérie quelques années, après on en reparlera.
Peut être que tu pourras trouver enfin la bonne issue pour sortir des millions de jeunes (et moins jeunes) algériens de la galère.
Bon courage!Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
MEGANE, tu es en effet dans l'erreur
Mon frère y est depuis 6 ans.........il y vit,il a quitté la France! pour tout l'or du monde, il ne reviendrait pas!
Pourtant arrivé à ORAN, il ne connaissait pas un mot d'arabe....et pourtant aujourd'hui.....il mène une vie qu'il n'aurait jamais mené ici..........
Et ce n'est pas le seul..............
Une petite anecdote.....
Un cousin germain à moi est parti poursuivre ses études en SUISSE dans les années 90....brillantes études au demeurant....nombreuses propositions d'emploi émanant de France, de Suisse, d'Allemagne,etc.....
Il refusa....moi à l'époque je ne comprenais pas!
Il me disait cela: "tu crois mieux vivre ici car tu as du fromage"?
Il est donc retourné au pays, aujourd'hui après beaucoup de tracas, avec beaucoup de courage,il est devenu un très gros entrepreneur.....
Il voyage dans le monde entier...à comme clients,francais, turques,anglais et italiens...................
Commentaire
-
Mehdi et moi je connais des gens qui viivaient à 10 dans un T2 à Alger qui ont fait des études qui sont partis qui aux états unis, qui en France et qui sont devenus des gens respectés et respectables, reconnus pour leur compétences qui ont réussi. Une réussite qu'ils n'auraient jamais pu obtenir s'ils étaient restés en Algérie, alors que leurs frères restés labas n'ont pas bougé et sont toujours dans la galère.
Chacun son eldorado, tant mieux s'il y a des gens qui réussissent en partant de France vers l'Algérie, cela ne veut nullement dire que c'est l'Eldorado pour tous, ca se saurait sinon.
Comme le disent les anciens, chacun doit suivre son gagne pain, là ou il se trouve.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Moi j'en connais qui vivent à autant à Paris dans une seule pièce................
Personne ne te dit que c'est l'eldorado..loin s'en faut.......
Les conditions sont mieux réunies en Algérie pour réussir qu'ici, voila tout!
Et pour ceux qui galèrent la bas ayant fait des études, ils n'ont qu'à creuser leurs méninges.......tout est à faire et contrairement à ici, l'état ne te vampirise pas!
Tu sais pourquoi tu bosses et pour qui surtout!
Pour le reste, aide toi et le ciel t'aidera! personne ne peut te prendre en charge à ta place, encore moins un état!
Commentaire
Commentaire