Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'alcool nous aide-t-il à mieux apprendre et se souvenir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'alcool nous aide-t-il à mieux apprendre et se souvenir ?

    maxisciences

    Si l'on en croit une nouvelle étude menée par l'Université du Texas, l'alcool pourrait nous aider à mieux créer les souvenirs et à stimuler le cerveau, et cela notamment grâce à l'éthanol qui agirait sur une zone clé du cerveau.

    Plusieurs chercheurs de l'Université du Texas se sont penchés sur les effets de l'alcool sur la mémoire, et ont publié une étude dans le Journal of Neuroscience. D'après leurs conclusions, l'éthanol contenu dans l'alcool pourrait nous aider à développer une mémoire subconsciente. Ainsi, l'alcool ne serait pas bénéfique pour l'apprentissage et la mémoire "consciente" mais favoriserait une autre partie de la mémoire, notamment responsable de la dépendance.
    Hitoshi Morikawa, neurobiologiste, explique : "Habituellement, lorsqu’on parle de l'apprentissage et de la mémoire, nous parlons de la mémoire consciente. L'alcool diminue notre capacité à conserver des éléments d'information comme le nom d’un collègue, ou la définition d'un mot, ou où l’on a garé la voiture ce matin. Mais notre subconscient apprend et mémorise aussi et l'alcool peut accroître sa capacité à apprendre ou du moins sa propension à apprendre".

    Cela serait dû à l'éthanol qui aurait comme effet d'augmenter la plasticité synaptique d'une zone du cerveau en charge notamment de la mémoire et de l'apprentissage, rapporte l'étude. Celle-ci confirmerait donc ce que beaucoup de scientifiques expliquent déjà depuis plusieurs années, à savoir que la dépendance à l'alcool ou aux drogues serait en fait un trouble de l'apprentissage et de la mémoire.

    Ainsi, l'étude tend à prouver que l'éthanol apprendrait à notre cerveau à consommer plus, et cela de façon subconsciente. La consommation d'alcool est également liée à une libération de dopamine dans le cerveau. Or, Hitoshi Morikawa précise : "Les gens voient souvent la dopamine comme un émetteur de bonheur ou de plaisir mais c'est, plus précisément un émetteur d'apprentissage. La libération de dopamine renforce l'activité des synapses". Cette étude pourrait bientôt ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre la dépendance, en maitrisant l'impact de l'alcool sur le cerveau.


    boire ou se souvenir , plus besoin de choisir
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Mon arriere grand mere a vacu jusqu'a ses 115ans sans alcool et avec toute sa tete juqu'a la fin
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      L'alcool nous aide-t-il à mieux apprendre et se souvenir ?
      oui, surtout se souvenir où on habite lorsqu'on a pris quelques verres...
      Dernière modification par Zacmako, 26 avril 2011, 15h43.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Citation:
        L'alcool nous aide-t-il à mieux apprendre et se souvenir ?
        oui, surtout se souvenir où on habite lorsqu'on appris quelques verres...
        boire ou se souvenir , plus besoin de choisir
        ça me rappel un ami qui disait tout le temps "faut pas boire au volant vous risquez d'en perdre quelques goutes "
        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
        ..\

        Commentaire

        Chargement...
        X