Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi compte t'on les centimes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour avoir l'impression qu'on a bcp d'argent !
    Tu sais c'est encore pire on compte encore avec le fameux "doro" exp: 2 dinars c'est 40 doro je sais pas ce que c'est mais je l'utilisais il y a longtemps, maintenant on dit plus 2 dinars. On dit aussi "zoudj doro" quand on veut se moquer de quelqu'un, genre "pour une fois qu'il a zoudj doro il vient frimer". Et 1 dinar c'est 100 francs, et je pense que ça se dit tjrs. En gros on a plusieurs systèmes qui survivent de différentes époques: le franc, le doro (me demandez pas d'ou ça vient j'en sait rien) et le dinar auquel on préfère son centime.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #17
      Merci Aanis, c'est bien ce que je pensais mais j'ai du mal a comprendre pourquoi ca reste ancré !
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire


      • #18
        C'est parce qu'on vit dans le passé, on doit être le seul peuple au monde à compter avec deux monnaies disparues, l'ancien franc et le doro.
        Ah voila
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #19
          Le centime existe dans plusieurs monnaie: euro, dollars, livre, etc.
          quand la monnaie est stable, convertible et avec un taux d'inflation maitrisé, le centime a sa valeur. Ce qui n'est pas le cas in DZ.
          L'autre argument, le rapport du dinar à l'ancien franc, c'est juste aussi.
          Ce sont tous ces facteurs qu'il y a lieu de prendre en considération.
          "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

          Commentaire


          • #20
            'est parce qu'on vit dans le passé, on doit être le seul peuple au monde à compter avec deux monnaies disparues, l'ancien franc et le doro.
            Vous avez de la compagnie ,au nord du Maroc on compte encore avec "el franc" ,au milieu du Maroc par "rial"(5 centimes) ,casa c'est dirham

            Commentaire


            • #21
              le doro
              oh pinaise j'avais oublié ce truc la
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par lilha
                oh pinaise j'avais oublié ce truc la
                Pourtant, à une certaine période, on pouvait s'acheter des petits trucs avec les doros. J'en garde quelques un en collection.
                "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                Commentaire


                • #23
                  Doro, c'est le nom qu'on donnait aux pièces de monnaie espagnoles (peso duro) quand la monnaie espagnole était la monnaie internationale, comme le dollar aujourd'hui. Pour l'ancien franc, je pense que c'est parce que le dinar était aligné avec le franc français à une époque.

                  Commentaire


                  • #24
                    Doro, c'est le nom qu'on donnait aux pièces de monnaie espagnoles (peso duro) quand la monnaie espagnole était la monnaie
                    Merci pour l'information Aanis.
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #25
                      @AAnis : Salut,

                      Au fait, le dinar algérien avait remplacé le francs algérien. Le franc algérien était la monnaie de l'Algérie Française, il a duré de 1848 à 1964.

                      Tiens, un billet de 2 francs algériens :

                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #26
                        Doro, c'est le nom qu'on donnait aux pièces de monnaie espagnoles (peso duro) quand la monnaie espagnole était la monnaie internationale, comme le dollar aujourd'hui. Pour l'ancien franc, je pense que c'est parce que le dinar était aligné avec le franc français à une époque.
                        Exact AAnis ,au Rif le gouvernement de abdel karim khatabi avait comme monnaie le Doro

                        Commentaire


                        • #27
                          J'en garde quelques un en collection.
                          Ah stp si tu peux juste les photographier et nous poster les photos, j'essaie en vain de me rappeler, j'arrive pas. Par contre je me rappelle d'une pièce, blanche, et qui a un palmier. 10 francs qu'elle s'appelait je crois.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #28
                            à Oran on utilise toujours le doro pour tout ce qui est < 1000 da
                            3echrine doro = 1 da
                            mya doro = 5 da

                            après ce sont les mutiples de mya doro

                            khams mya 25 da
                            setine mya 300 da

                            ......

                            on utilise aussi le franc
                            10 da = 1000 francs = ça se prononce alfrak

                            c'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver qd on est pas habitué
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                            Commentaire


                            • #29
                              Pourtant, à une certaine période, on pouvait s'acheter des petits trucs avec les doros.
                              mais chut je suis pas si vielle que sa quand même
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

                              Commentaire


                              • #30
                                3echrine doro = 1 da
                                mya doro = 5 da
                                Mieux que ça (ou pire)??
                                1da=100 francs, 2da=40 doros
                                va comprendre quand t'es pas du coin
                                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                                Vive Tayri, Vive JSK

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X