Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le député Patrick Roy est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le député Patrick Roy est mort

    Surnommé le "trublion à la veste rouge" pour son goût pour les tenues vives et l'habitude qu'il avait prise de perturber les séances de l'Assemblée, le député socialiste du Nord Patrick Roy a perdu son combat contre le cancer. Il avait 53 ans.

    "L'Assemblée Nationale perd un parlementaire haut en couleurs qui servait les intérêts de ses convictions avec toute la verve et la passion qui l'habitaient", déclare le ministre chargé des relations avec le Parlement, Patrick Ollier, qui a annoncé la nouvelle.

    "Outre ses tenues vives et les décibels puissants du rock métal qu'il aimait tant écouter et défendre, nous retiendrons surtout l'immense leçon de courage et de dignité qu'il nous a donnée lors de son dernier combat face à la maladie", ajoute-t-il.

    Par son courage face à la maladie, Patrick Roy avait soulevé l'admiration du monde politique français.

    Les députés français, tous groupes confondus, avaient salué le 15 mars dernier le retour en séance de celui qui avait frôlé la mort à la fin de l'année dernière en raison de son cancer du pancréas.

    Un nouveau traitement, une autre forme de chimiothérapie et une nouvelle molécule avaient permis à l'élu du Nord, bien qu'affaibli, de tenir son pari d'être présent dans l'hémicycle ce jour-là.

    Au fil des années, Patrick Roy s'était créé une image de "trouble-fête" de l'hémicycle, fréquemment rappelé à l'ordre par Bernard Accoyer.

    "Taisez-vous M. Roy, vous n'avez pas la parole", lui lançait régulièrement le président de l'Assemblée.

    A chaque séance des questions au gouvernement, Patrick Roy ne pouvait s'empêcher de harceler les ministres. Le ministre du Travail se voyait ainsi rebaptisé "et du chômage" et celui de l'Intérieur se voyait accoler les mots "et de l'insécurité".

    "Je veux aujourd'hui saluer sa mémoire et présenter à sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances au nom du gouvernement ainsi qu'à titre personnel", conclut Patrick Ollier dans son communiqué.

    Par l'Express

Chargement...
X