Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le regard de nos parents émigrés sur l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mister Over

Tu portes des jugements éhontés, et ce n'est pas le but du topic!

Pour le moment, hormis cela, tu ne donnes point d'arguments...

Évite stp les attaques personnelles, cela ne te ressemble pas de surcroît, merci..

MAYA

Je te parlais de misère noire et non de sécurité...

Commentaire

Bonsoir MIDOU

Tu parles d'un pays que tu ne connais pas....

Tes interventions sont les bienvenues,mais apprends au lieu de dire des choses sur un pays que tu ne connais nullement........

Commentaire

@Mehdi : Mais non mais non je ne t'attaque pas du tout, loin de moi cette idée. Je te présente des excuses si tu t'es senti attaqué.

Enfin, tu sais je vais 3 fois par an en Algérie, j'ai toute ma famille la bas, et chaque fois je vais je suis très content de retrouver ma famille, de retrouver mes compatriotes, j'adore bouger en Algérie, je voyage principalement qu'en Algérie.

Mais l'état de mon pays me fait mal, parce que le peuple souffre, et le sujet me fait mal aussi.

Si on critique, c'est parce qu'on n'aime pas la situation de l'Algérie, pas pour rabaisser le pays.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Excuse-moi, je connais le pays et je reconnais tres bien la description de Midou.

Commentaire

Mehdi,

Je pense que tu parles des gens que tu frequentes.

Or il y en a bcp d autres qui n'ont absolument pas le meme regard ou comportement. Mon pére seul emigré de la famille ne va plus en Algérie.
            Il porte un regard sombre sur son pays. Il a perdu tout espoir d y retourner finir ses vieux jours. Il a tout vendu.
            Cela fait 50 ans qu il vit en France !

Pour les jeunes, ils voient un pays ou tout est á construire avec un regard occidental, ils ne se doutent pas ou peu des mechanismes archaiques et corrompus de l etat .

Commentaire

Envoyé par Mehdi
              Tes interventions sont les bienvenues,mais apprends au lieu de dire des choses sur un pays que tu ne connais nullement........
              C'est la meilleure celle là.

Il connait le Maroc, et le Maroc est comme l'Algérie.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Mehdi

Je te parlais de misère noire et non de sécurité...
                Mes parents ne vivaient pas dans la misère en Algérie.
                Et puis, je préfère être pauvre et vivre dans un pays sûr, que d'être un peu plus aisé et de ne pas pouvoir profiter de cette argent, car il y a trop d'insécurité.
                Dernière modification par Maya's Lullaby, 13 mai 2011, 09h20.
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Mister Over

Il n'est point question d'excuses ou autres.... Soyons juste constructifs voila tout!

Si on critique, c'est parce qu'on n'aime pas la situation de l'Algérie, pas pour rabaisser le pays.
                  La critique constructive est toujours bonne, je l'ai toujours dit! par contre il ne faut pas tout noircir, il faut juste dire des vérités, sans exagération surtout....

Ainsi, on avancera.......
                  Envoyé par MIDOU
                  Ils ont fait cela parce que tout le monde faisait ,il y avait encore égalité de chance dans le pays.
                  C'était plutôt, marche ou crève! le ventre vide bien souvent!

Commentaire

Pour les jeunes, ils voient un pays ou tout est á construire avec un regard occidental, ils ne se doutent pas ou peu des mechanismes archaiques et corrompus de l etat .
                    C'est exactement ca.

Commentaire

Envoyé par MISTER OVER
                      C'est faux, c'est diffèrent et d'ailleurs le Maroc surpasse notre pays à bien des égards!

Commentaire

l'Algerie est allee droit dans le mur et ses enfants vivent en France.
                        anis
                        certains de ses enfants,la majoritè de ses enfants vivent en algerie....
                        pour le sujet il est assez complexe....

Commentaire

Mon père est venu en France en 1951. Les gens qui sont venus dans les années 50 à 70 n'avaient rien à dénigrer puisqu'ils sortaient du colonialisme, c'était la faute de la France si l'Algérie n'était pas développée, si les Algériens n'étaient pas instruits, ils ont connu cette violence.
                          Aujourd'hui, même si on tente de nous faire gober des histoires de main de l'étranger, de complot contre l'Algérie, les pays musulmans, etc, on a tout foiré par notre faute. On en est arrivé à une société violente par notre faute, on s'est entretué par notre faute.
                          On ne peut détourner notre amertume vers personne d'autre. C'est pas de la haine du pays pour moi, c'est de l'amertume, c'est de la déception aussi grande que l'étaient nos espoirs.

Commentaire

Rien à voir, l'Algérie, c'est l'Algérie et le Maroc, c'est le Maroc.
                            Deux histoires différentes, deux régimes différents, deux peuples différents... Maroc allié d'Israel, de la France... et pas l'Algérie...
                            Les Marocains ont eu Lyautey, les Algériens Bugeaud...
                            D'ailleurs Brad Pitt et Georges Clooney vont passer leurs vacances au Maroc, et je suis persuadée qu'ils ne savent même pas où se trouvent l'Algérie.
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Envoyé par Khdiwej
                              Mon père est venu en France en 1951. Les gens qui sont venus dans les années 50 à 70 n'avaient rien à dénigrer puisqu'ils sortaient du colonialisme, c'était la faute de la France si l'Algérie n'était pas développée, si les Algériens n'étaient pas instruits, ils ont connu cette violence.
                              Et au cours de leur vie, au gré des transformations de leur pays?
                              Aujourd'hui, même si on tente de nous faire gober des histoires de main de l'étranger, de complot contre l'Algérie, les pays musulmans, etc, on a tout foiré par notre faute. On en est arrivé à une société violente par notre faute, on s'est entretué par notre faute.
                              On ne peut détourner notre amertume vers personne
                              Ceci reste ton point de vue, je le respecte, mais n'est nullement le mien!
                              La ou je suis d'accord avec toi c'est sur le "ON", en effet toute la société algérienne est coupable et pas seulement les dirigeants!
                              C'est pas de la haine du pays pour moi, c'est de l'amertume, c'est de la déception aussi grande que l'étaient nos espoirs.
                              L'amertume est louable lorsqu'elle est justifiée avec de réels faits et non avec des contre vérités, cela alors devient de la haine!

Commentaire

certains de ses enfants,la majoritè de ses enfants vivent en algerie....
                                Je parlais de mon pere lol. C'est juste pour souligner la difference entre deux generations.

Commentaire

Chargement...
                                X