Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mariages de mineures en hausse au Maroc en 2010

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par H.T.M
    Une fille de ne devient pas responsable ou mature du jour au lendemain, ce n'est pas le fait de feter ses 18 ans qui changera grand chose.
    L'âge légal du mariage est avant tout une protection pour les jeunes filles pour leur éviter les mariages forcées et l'exploitation sexuelle.

La majorité des filles mineures mariées au Maroc ont 16 et 17 ans, mais il y a aussi des milliers de filles mariées à 15 ans, des centaines à 14 ans, et il y a même des cas de filles mariées à 9 ans.

Le nombre de mariages de mineures est élévé au Maroc probablement du fait du taux d'analphabétisme qui demeure lui aussi élevé au Maroc (entre 45 et 50%). Ce sont généralement les parents analphabètes qui marient leurs filles à un jeune âge.

Commentaire

bah wé !! sur l'echelle d'une population d'une trentaine de millions d'habitants !! c'est des cas isolés !!

le code de la famille stipule clairement que l'age légale pour le mariage est de 18 ans !!
      mais que voulez vous ! ce n'est pas tout le monde qui respecte les lois !!

Envoyé par HTM
      Oui mais ce chiffre ne veut pas dire grand chose, il faut préciser quel est le nombre de filles qui se marient à 16, 17 ans et je parie qu'elle sont plus de la moitié.
      alors au diables les statistiques et autre recensement !! laissons places aux spéculations , c'est plus crédible !!

Commentaire

Bonjour tout le monde

bah wé !! sur l'echelle d'une population d'une trentaine de millions d'habitants !! c'est des cas isolés !!
        C'est comme qui dirait : "ma3za wa loukan taret"
        Le chiffre de 41.000 n'est pas à rapporter au nombre des habitants du pays, mais au nombre des mariages célébrés chaque année
        D'ici que l'on nous dira que ce chiffre ne tient pas compte des mariages des M.R.E … nécessairement conformes aux lois des pays d'accueil.

MRE = Marocains Résidents à l'Étranger pour les non initiés.
        Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

Commentaire

alors au diables les statistiques et autre recensement !! laissons places aux spéculations , c'est plus crédible !!
          Bah prends ce chiffre en considération et appelle sa "cas isolés" si sa te réconforte...

L'âge légal du mariage est avant tout une protection pour les jeunes filles pour leur éviter les mariages forcées et l'exploitation sexuelle.
          La seule protection c'est les parents, ce n'est pas un age symbolique mais je suis d'accord avec toi que cette barrière est la pour éviter les abus.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut revoir ce chiffre à la baisse car des jeunes filles qui se marient à 17 ou 18... c'est du pareil au meme, ce n'est pas quelques mois qui feront la différence. Il faut se focaliser sur le nombres des jeunes filles de moins de 15 ans par exemple ou la sa devient vraiment grave comme tu le dis.

Commentaire

41.000 mariages de mineurs,tu appeles des cas isoles,c'est une blague ma parole.
            Y en a qui se gene plus,pour dire n'importe quoi !!

Commentaire

ces importe quoi cette justice marocaine , il faut arrêter les lois et virer les corrompus , la chasse au corrompus ces sa qui faut faire

Commentaire

quand le Maroc se serra afghanistaniser , là on pourrait parler d'un fléau nationale !!

mais bon , les mariages des mineurs c'est comme la corruption ! même si c'est interdits , il y aura certainement des gens qui le font !! tu ne trouvera jamais une société saine à 100 % !

le jours où tout le monde respectera les lois , on marcherait sur la lune !!
                et n'allez pas croire que c'est juste au Maroc que sa se passe !!

Commentaire

Envoyé par HTM
                  Bah prends ce chiffre en considération et appelle sa "cas isolés" si sa te réconforte...
                  non mais la façon avec laquelle tu as dis ! comme si on vit dans un pays de chaos !!

spéculer comme sa n'a rien de constructif dans une discussion !!

Commentaire

non mais la façon avec laquelle tu as dis ! comme si on vit dans un pays de chaos !!
                    Quelle façon? T'as meme pas compris ce que je voulais dire au fond... m'enfin, maaliche je comprends ton patriotisme!

Commentaire

mais bon , les mariages des mineurs c'est comme la corruption ! même si c'est interdits , il y aura certainement des gens qui le font !! tu ne trouvera jamais une société saine à 100 % !
                      Je suis désolée, la corruption est hors-la-loi. À la lecture de l’article, ce n’est pas le nombre des mineures mariées qui m’inquiète , mais l’absence totale de limite d’âge au final, puisque c’est laissé à l’appréciation du juge. Il y a un âge en dessous duquel la loi devrait interdire de se marier tout court, sans intervention de qui que ce soit. C’est un message important à faire passer pour l’éducation des parents et pour lutter contre ces pratiques, traditions ou pas traditions.

Commentaire

Envoyé par tenebre
                        T'es sérieux ou tu fais de l'humour?!
                        Le nombre de mariages de mineures est à rapporter au nombre total de mariages, et non à la population totale du Maroc!

A près de 11%, le nombre de mariages de mineures au Maroc est "scandaleux" comme l'affirme la Marocaine Fouzia Assouli (une experte sur le sujet). Il faut lire ce qu'elle dit. Les solutions qu'elle préconise sont intéressantes et permettront de réduire le nombre de ces mariages.

Commentaire

mariées mineurs et le divorce à l'age de la majorité...ce sont plutôt des gamines qui sont marié a des hommes....le problème est religieux avant tout c'est là qu'il faut reformé la chose et interdire .

Commentaire

C'est bien triste mais il ne suffit pas de condamner.

Il faut aider la population à accéder à l'éducation et à améliorer ses conditions sociales.
                            Je n'imagine pas une famille éduquée qui vit décemment marier leur fille à 9 ou 10 ans.

En Algérie les mariages se font de plus en plus tôt dans les zones rurales, certaines filles sont mariées à, à peine 16 ans, d'après ce que les gens disent.

Cette pratique avait pourtant presque disparu il y a quelques années, mais est réapparue avec tous les problèmes sociaux.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Chargement...
                            X