Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mendicité et conscience

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mendicité et conscience

    Bonsoir,

    J'ai une petite question à poser: j'ai vu une fois un clochard dans ma ville qui faisait la manche avec une clope à la bouche. Un passant s'est arrêté et lui a dit qu'il ne voulait pas lui donner d'argent car le pognon serait utilisé pour payer des clopes.
    Je trouve cette attitude honteuse: la personne qui donne de l'argent au nécessiteux est-il obligé de contrôler la gestion de l'argent du clodo, et conséquemment, de le priver d'une partie de sa liberté? N'est-ce pas faussement charitable que de penser que l'on impose sa vue au mendiant? Lorsqu'un patron rémunère son salarié, exige-t-il qu'il n'utilise pas la paie pour le tabac ou l'alcool? Après tout, pourquoi un riche aurait droit de fumer et le clochard non?

    Je me dis ça mais de l'autre, je pense que la pièce mérite mieux d'être donnée à la veuve qui nourrit son bébé.

    Qu'en pensez-vous? Seriez vous prêt à lâcher de la monnaie pour un pauvre sachant que ce dernier veut s'offrir une cigarette?

    PS: je sais que la question est stupide mais comme on peut parler de tout et n'importe quoi dans ce forum.....
    Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

  • #2
    salut,

    ben moi, ça ne me gène pas qu'il aille s'acheter une clope, finalement il fait ce qu'il veut. Par contre vivant a Paris, donc une autre culture, ce qui me embeterais ça serait qu'il aille s'acheter de l'alcool pour boire...
    Apres entre un clochard et la veuve qui nourrit son bébé quand on donne c'est par generosité...
    Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque, à te regarder, ils s'habitueront. René Char.

    Commentaire


    • #3
      bonsoir,
      Ce n'est pas le fait que la personne ait refuser de donner de l'argent au mendiant a cause de ce qu'il allait acheter qui est honteux mais plutot le fait de le lui dire. Je trouve cela meprisant surtout que le mendiant est dans une position de faiblesse. C'est aussi une maniere pour la personne de se justifier .
      Cela dit, je suis absolument pas contre que les gens ne donnent pas de l'argent pour des raisons qui leurs sont propores, apres tout les gens doivent trouver des motivations pour qu'ils donnent.
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        J'aimerai tant pouvoir aider toutes ces personnes qui sont dans le besoin.Mais aujourd'hui malheureusement, on rencontre de plus en plus de gens qui font la manche, et c'est vrai que l'on ne peut pas donner une pièce à tout ceux qui nous le demande.En fait celà va peut être vous paraître bizarre mais lorsque je vois qu'une personne qui fait la manche a un visage attachant, je ne peux résister à l'aider.Ceux également qui me touche le plus sont ceux qui devant moi, cherche de la nourriture dans les poubelles et ne demandent rien à personne.

        En ce qui concerne la personne qui a refusé de donner de la monnaie sous prétexte que le pauvre va s'acheter une cigarette est inadmissible.Comment peut il se permettre de juger le peu de liberté que le pauvre peut avoir et en plus le lui dire en pleine face....

        Louisa
        Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

        Commentaire


        • #5
          les pauvres gens clochard....

          bonsoir goon

          n astu jamais eu faim dans ta vie ou manquer de nourritures tu sais pas ce que sais jai pas mandier non mais (jeune fille )j ai eu manger du pain avec de la moutarde parce que on avait rien d autre apres mon divorce la .......je faisais des travaux dans une maison 3 heures semaine..... mon fils de7 ans avait faim car je ne pouvais pas lui payer la cantine il avit ce que je pouvais lui acheter je lui laisser la nourriture pour lui reponse au petit j ai pas faim.....quand je vois certaines personnes qui demandent ...... ca me fait mal a mes commissions je lui prend toujours de quoi manger pour moi cela ne compte pas car le soir j ai un lit chaud a midi une assiette sur une table et un douche pour etre correcte et mes habits sont propre lui il a quoi de plus que moi ......les etoiles oui les ponts le froid l indifference tu sais l ami ......je ne sais pas ton age mais tu sais pas ce que la vie te reservera plus tard meme un euro c est pour le geste et non l argent

          sincerement je ne veux pas donner de lecon ou quoi que se soit mais un rien maintenant peu te mettre dans la meme situation ne l oubli jamais et la tu te rappelera ce la conduite que tu as eu envers les mandiants

          marie made

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Marie,
            Je pense que tu juges très difficilement Goon et que tu as dû mal lire son message.Je pense qu'il donne également aux pauvres et que s'il en parle c'est que c'est un sujet qui lui tient à coeur.

            Bonne soirée.

            Louisa
            Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

            Commentaire


            • #7
              pour une clope ...

              Bonjours Goon,

              Je penses que vivre la mendicité, c'est être exclus de la société sous toutes ses formes, sociale, economique, culturelle, médicale, nutritionnelle, etc ... C'est très dur psychologiquement et moralement.
              Mais, dans le contexte économique et social actuel, peut on penser que les mendiants peuvent s'insérer dans la société aujourd'hui ? Tout seuls, permet moi d'en douter.

              Quand tu vois un mendiant qui te tend la main pour avoir une pièce, c'est un être humain comme toi, avec un coeur qui souffre beaucoup, qui à honte quelquepart aussi, mais qui ne s'en sors plus, il a faim, il a froid, il est ne peut pas se soigner, s'abriter, il accumule les echecs, il est dépassé par les évènements, il n'a plus de repères dans la société.

              Certain n'ont plus la force de se battre et se font oublier, d'autres te tendent la main avec l'espoir d'avoir juste de quoi survivre, ou deviennent agressif, c'est l'instinct de survie qui les interpelles.

              Si tu achetes des clopes, et qu'il t'en demande une, tu lui donne bien ?
              S'il te te tend la main pour avoir une pièce ou deux et en acheter, ça reviens au même, le débitant de tabac n'en vend ni plus ni moins.
              Par contre ce qui change c'est que la pièce que tu lui donne pourrais l'aider à se nourrir, libre à lui de choisir de se nourrir ou fumer.

              Comme le dit Marie, il faut se mettre à sa place et comprendre ce qu'il endure, si tu donne une pièce c'est que ton coeur est bon, si tu refuses fais le de bon coeur, pas par principe, ni pour l'argent.

              Sur le fond ce n'est qu'un malheureux, je ne penses pas qu'il faille lui donner des leçons de morale, une clope, ce n'est rien à côté de sa grande détresse.

              Amicalement

              Karim
              Kabylie mon amour, et les sourd(e)s dans tout ça ?

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                Si on veux faire le bien en le fais pour dieu
                Même si tu sais que ka personne n’est pas vraiment en deficulte et elle te demande de la argent tu le lui donne si tu en as bien sur sans conditions ni commentaire
                Le prophète a dit(slaws) »dire de bien est mieux que de donner est de dire de mal sur ça »

                il y a aussi le phinomene du mondiant salarier
                si La parole est d'argent, le silence est d'or
                le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve que ce que vs dites est à la limite du hors-sujet.
                  Ma question est simple: dois-je accepter de donner une pièce à un clodo sachant qu'il va faire qq chose de moralement mauvais (fumer) comptye tenu du fait que l'argent puisse être utilisé pour des gens qui eux ont vraiment besoin de manger ou de nourrir les gosses?
                  Soyons sincère: je ne vais pas donner à des tas de nécéssiteux des pièces pdt une journée.

                  Si je tombe sur un clodo fumeur, dois-je attendre de donner ma thune à une veuve?

                  On dirait que vous n'avez pas bien compris l'enjeu du dilemme.
                  Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

                  Commentaire


                  • #10
                    Je trouve que ce que vs dites est à la limite du hors-sujet.
                    Ma question est simple:

                    Excuse nous d'être aussi bête Goon.
                    Non sans déconner, j'ai bien compris ta question et j'avoue qu'à choisir entre une veuve qui n'a rien et un pauvre qui me demande une pièce pour acheter une cigarette, je choisirai sans hésiter la veuve....même si je n'ai pas à juger l'autre personne.

                    Bonne soirée.

                    Louisa.
                    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                    Commentaire


                    • #11
                      re

                      mon ami ta question peut etre vue sous plusieurs angles.... quand tu vois des jeunes ....qui deviennet clodo et qui n ont pas de solutions......c est honteux la cigarette ils peuvent s en passer mais manger ....non......
                      te reppelles tu a paris la femme etait mort dans la tente sous les ponts de la seine son homme a essaye de se tuer y a de ca 4 5 ans c est la faute de la societe pourrie dans lequel nous vivons c est crois moi une tres grave question nous allons vers un clan de deuxsens......
                      l argent pourri certain et certain souffre de ne pas en avoir

                      je repond a ta question fumer .non suis d accord d abord tu polu et tu creve ta sante .... alors partage ta piece en deux et tu fera deux heureux
                      je ne suis pas mechante mais tres realiste sur les problemes des nations

                      marie made

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        Envoyé par goon
                        Je trouve que ce que vs dites est à la limite du hors-sujet.
                        moi j ai tt lu et je ne vois de hor sujet ,relis toi et tu trouveras que ce qu on a dit est relatif a ton poste
                        Envoyé par goon
                        Je trouve cette attitude honteuse: la personne qui donne de l'argent au nécessiteux est-il obligé de contrôler la gestion de l'argent du clodo, et conséquemment, de le priver d'une partie de sa liberté? N'est
                        tu vois ce que tu as dis

                        Excuse nous d'être aussi bête Goon
                        ca n engage que toi (pour rire )

                        @goon pour te dire l ami et repondre a ta question
                        kante a dit si on fais qlq chose en attendant autre chose en retour ce n est po un bon geste ,le bon geste c celui qu on fais sans rien attendre en retour,entre la veuve et clochard ,je ne choisirais po le premier venu je lui donne ,la misere et misere c la meme chose
                        si La parole est d'argent, le silence est d'or
                        le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation:
                          Excuse nous d'être aussi bête Goon


                          C'était ironique Malm
                          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                          Commentaire


                          • #14
                            re

                            si on peut pas nous reagir sur ce sujet qui est a la hauteur de nous tous sans haine et conviction ]alors je comprend qu il y a des guerres idiotes et stupides a la fois et que les chefs d etats soient bornes sur leurs position nassim escuse moi si j en viens la a parler politique mais y a des gens qui conprennent pas que la pauvrete et la mendicite est un probleme de nous tous merci de ta comprehention nassim et bien a toi quand au reste ........y a probleme dans leur ame car nous sommes tous plus au moins pauvre sur cette terre

                            y a pauvre du coeur de faim d indifference d ame et j en oubli

                            marie made

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X