Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous du phénomène des harragas?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que pensez vous du phénomène des harragas?

Voilà, tout est dans le titre...

ce sujet est sérieux svp pas de chamailleries ou de dénigrement des participants
    23
    C'est mal mais ils ont leurs raisons
    21,74%
    5
    C'est condamnable, je ne le comprends pas
    13,04%
    3
    Ils ne font qu'aspirer à mieux
    43,48%
    10
    sans avis
    8,70%
    2
    autre (précisez)
    13,04%
    3

C'est les clandestins?
    Eh bien dans un sens je me dis qu'ils aspirent à mieux et c'est normal et dans un autre je me dis qu'ils dépensent une fortune pour partir et au final ils n'ont rien alors... je vais réfléchir encore un peu avant de me prononcer
    Quoi ça ne t'avance pas?

.
    **Souvent imitée jamais égalée **
    Mi ange - Mi démon

Commentaire

Oui les clandestins, prends ton temps

enfin je ne parle pas de ceux qui veulent yahergou comme certain(e)s mais de ceux qui le font.

Commentaire

Je ne peux pas me mettre a leur place car je ne vis pas dans les pays qu'ils fuient....C'est surement le desespoir et ils aspirent à mieux; qu'ils reussissent ou pas leur quête du mieux...C'est leur choix apres tout!!!!
        Pourquoi leur en vouloir??? Chacun est libre de decider de son destin et du chemin qu'ils souhaitent suivre...

Commentaire

S'il y avait quelque chose de valable au bled qui pouvait les retenir ils ne risqueraient jamais leur vie de cette façon...je l'ai fait il y a très longtemps avec un passeport et un visa en règle...

Commentaire

C'est une violation des lois c'est tout, pas aussi grave que ça^^
            les harragas partent pour avoir de meilleures conditions de vie, il sont à la recherche de la paix et du confort.....bé je les comprends un petit peu.

y'a des 7arraga qui partent en pensant que l'occident c'est le paradis, et que dès qu'ils atterrissent c'est la belle vie, eux ils vont galérer vu qu'ils s'y attendaient pas.

Et d'autres qui ont des plans préparé et réfléchis, et qui savent d'avance qu'ils vont avoir un meilleur avenir, bé ils "7regu" en sachant qu'à un certain moment ils régleront leur situation tout en étant conscient du risque qu'ils prennent.

enfin je ne parle pas de ceux qui veulent yahergou comme certain(e)s
            t sensé etre heureux

Commentaire

Non mais certains prennent des barques et risquent leurs vies, et même quand ils arrivent là bas, ils dorment souvent dans le froid dehors et ont des travaux difficiles et pénibles à faire, il n'y a pas que les lois.

Moi je me dis souvent que la majorité vivent une plus grande misère qu'au pays, ceci dit ils ont une chose qu'ils n'avaient pas en Afrique, la paix morale.

lol myst, je sais à qui tu penses

Commentaire

Ils ont un but , quel qu'il soit ils ont choisi de risquer leur vie pour l'atteindre, je respecte ça .
                demain c'est loin

Commentaire

Que pensez vous du phénomène des harragas?
                  Vouloir aspirer à mieux est tout à fait louable et compréhensible, même si leur périple les plonge dans une misère qu'ils ne vivaient pas bien souvent dans leurs pays d'origine!

Puis une question me titille depuis longtemps, s'ils étaient autant en difficulté chez eux, ou se sont-ils procuré les sommes d'argent importantes qui leur permettent de payer les passeurs?

Après pour ceux qui réussissent, j'en suis heureux pour eux, pour les autres,la majorité, ils déchanteront très vite pour s'apercevoir que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs!

Commentaire

il y'en a qui ne payent ni passeur ni personne, ils prennent le large à bord d'une embarcation de fortune, pour dire leur désespoir!

Commentaire

Je ne connais pas leurs situations , pour en juger s'ils ont raison , ou si leurs gestes est condamnable
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

ils méritent la peine de mort !!!

non j e rigole , j'en ferai autant a leur place.c'est humain de croire que l'herbe est plus verte ailleurs.

Commentaire

Mon analyse c'est que ce phénomène est surtout du à l'explosion des moyens de communications avec la mondialisation tel que les chaines de TV etrangeres et surtout internet.
                          Globalement les algériens d'il y a quelques décénies, jusqu'aux années 80, vivaient moins bien que ceux d'aujourd'hui pourtant le phénomene n'existait pas, les gens travaillaient dur pour s'en sortir dans leur pays.
                          Maintenant avec l'information qui circule sans limite via internet et les paraboles les gens se mettent à rever en voyant toutes sortes de choses sur la vie en Occident leur donnant une fausse impression de vie facile, d'argent gagné facilement là bas etc....
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

Dessine-moi un ... herraga

De mon Algérie, Il est grand temps que je sorte,
                            Derrière moi, sans bruit je refermerais la porte
                            Sans vacarmes et sans tumultes qui dérangent
                            Sans aucune révolte mais aussi sans mensonges.

Dans mon pays, je suis de plus en plus un étranger
                            Bientôt, on pourrait même voir en moi, un danger
                            Je repartirai seul, comme à la naissance je suis venu
                            Et puis, importe peu ce que demain je serai devenu.

On ne tourne le dos à un grandiose et sublime paysage
                            Que s’il ne montre que des parodies ou des mirages
                            En l’avenir et leurs promesses, je n’ai plus aucune foi
                            Car ils ne les ont point tenues, pas même une seule fois.

Moi, Je m’en vais vers cet ailleurs qui ne peut être pire
                            Que ce trou où je suis, pourtant plus riche qu’un empire
                            Où je brade mon honneur pour une poignée de dinars
                            Pendant que leurs bambins jouent avec nos milliards.

Dans ma terre patrie, non seulement on me vole ma chance
                            Mais jamais de mon coté, ils n’ont laissé pencher la balance
                            Et puis, comme un vulgaire criminel, on m’a jeté en prison
                            Parceque j’ai cherché mon avenir sous d’autres horizons.

Le temps a vite passé et je n’en peux plus, je dois sortir
                            Au plus tôt, à pieds ou même à genoux, Il me faut partir
                            A mon Algérie, ce beau jardin coloré, qui s’apprête à ternir
                            Je dis Adieu, car je ne peux continuer à le regarder agonir.
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

" ils ne font qu'aspirer à mieux "
                              Je ne les blâmes pas , ils doivent surement avoir de bonnes raisons pour fuir leur contrée, chaque être humain a le droit d'aspirer à une vie meilleure et à des conditions de vie plus décentes!

Commentaire

Chargement...
                              X