Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Merci beaucoup MentalistBoy pour toutes ces précisions.
Pour les consultations en milieu hospitalier et CMP (j'ai eu l'expérience avec mes enfants) c'est très difficile d'obtenir un rendez vous il faut parfois attendre plus de 6 mois, je ne sais pas si c'est pareil pour les adultes.
Pour la neuropsychologie, c'est donc le domaine qui doit traiter entre autres des aphasies et des troubles du langage (j'avais travaillé un petit peu dessus il y a longtemps). J'avais un peu du mal à cerner cette discipline qui est entre la neurologie et la psycholigie, je pensais qu'elle était uniquement du domaine de la recherche pour comprendre les phénomènes neuropsychologiques et je n'avais pas pensé au cas des aphasies par exemple et autres conséquences des traumatismes.
Chouchita désolée pour le HS.
J'espère que tu as réussi à te faire une idée de ce que tu vas faire, quoi qu'il en soit nous sommes là si tu as besoin d'écoute.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
slm mégane,
de rien...oui en effet pour les psys en institution (hopitaux quelque soit les services, cmp...) y a pas mal d'attente pour les rdv (enfin tout dépends pr koi...) sinon y en a en libéral...
Concernant les aphasies, les ortophonistes sont davantage spécialisés uniquement dans ce domaine bien que certains neuropsychologue soient spécialiste du langage égalment (toute façon s'est une prise en charge pluridisciplinaire...).En tout cas le neuropsycho s'est passionnant
wassim
Bonsoir Chouchita,
si tu est tentée par une thérapie fonce, l'idée est dans ta tête, tu risques de regretter de ne pas y aller, donc encore une fois vas-y, ça te fera du bien.
J'ai lu que tu traversais une période difficile, et aussi que tu étais en pré-ménopause, qui peut causer des états d'angoisse sévères chez certaines femmes. Ce n'est pas forcément lié, mais ça vaut le coup de parler de tes crises à ta gynéco.
Bon courage, la vie est belle n'oublie pas.
Bonsoir Chouchita,
si tu est tentée par une thérapie fonce, l'idée est dans ta tête, tu risques de regretter de ne pas y aller, donc encore une fois vas-y, ça te fera du bien.
J'ai lu que tu traversais une période difficile, et aussi que tu étais en pré-ménopause, qui peut causer des états d'angoisse sévères chez certaines femmes. Ce n'est pas forcément lié, mais ça vaut le coup de parler de tes crises à ta gynéco.
Bon courage, la vie est belle n'oublie pas.
Merci Oui la vie est belle je ne l'oublie pas, surtout quand je vois ma crapule à coté de moi
J'ai pris rendez vous avec mon généraliste, il m'orientera mieux, parce que je ne sais pas qui voir !! Psychologue ? Diététicienne ? Psychiatre
Du coup je préfère qu'il m'oriente un peu, j'en ai parlée à Zhom hier soir, et il a changé d'avis sur les psys
Je suis contente pour vous que ton homme ait pu changer d'avis, la communication facilite bien des choses dans le couple.
Je viens de lire que tu as pas mal de soucis en ce moment, cela suffit pour demander de l'aide, cela fait beaucoup de choses à la fois pour une personne.
Sage décision, ton médecin sauras certainement t'orienter, bon courage en tout cas
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
@ALGERIAN : La médecine est une science empirique aussi. Tout comme la physique.
En dehors des Mathématiques qui sont les sciences exactes par excellence, tu ne trouveras pas grand chose qui ne s'inspire pas d'expérience,....
Suffit de voir comment la médecine est complètement largué dans pas mal de domaine, elle est très bien pour charcuter le corps humain, et lutter contre la douleur, mais elle est incapable face à pas mal de problèmes.
Voltaire le disait très bien, la médecine est là pour faire patienter le malade en attendant à ce que la nature le guérisse.
La seule différence entre la médecine et la psychologie et la médecine est une histoire de budget de recherche et d'expérience.
Non c'est différent, tu peux lire "naissance de la psychiatrie biologique" de jean noel missa, tu verras que si la psychiatrie par exemple à ses débuts était et reste encore parfois une discipline archaique qui se basait sur des constatations empiriques, pour pouvoir intégrer le domaine médical, elle a dû acquérir un fonctionnement plus "scientifique" (rationnel) où de traitements empiriques, elle est passée à un diagnostic purement scientifique avec une réponse médicale (réponse neurologique).
Beaucoup de solutions ont servi de méthode de guérison en psychiatrie durant tout le 20ème siècle, on électrocutait les malades, on les plongeait dans un coma etc..parcequ'on voyait que ça calmait des troubles mentaux, voilà la "science" empirique, pour moi la psychologie est à ce stade, mais la psychiatrie a dû avancer et apporter aujourd'hui des solutions non empiriques pour être intégrée comme discipline scientifique médicale.
Sinon avec ce raisonnement, on dirait que tout est empirique.
@ALGERIAN : Tu as tout à fait raison, beaucoup de disciplines sont empiriques, à différents degrés.
Pour être plus précis, le savoir médical est empirique, c'est l'ensemble de connaissances dont la source est l'ensemble de déductions et de conclusions de tests et d'analyses faites à partir d'une hypothèse. C'est le principe même du essai / erreur.
Après, tu as la médecine qui se base en partie sur le savoir médical qui est empirique, et sur la méthodologie qui lui permet d'établir ses diagnostics, ...
Mais tout cela, on le retrouve en psychologie, ...
Mais ça reste une science, basé en grande partie sur l’expérience. Du jour au lendemain, on peut tout chambouler par des nouvelles découvertes, on la raffine de plus en plus.
Ca diminue pas de sa valeur, même la physique est une science empirique.
Les mathématiques c'est une science exacte.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Commentaire