Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solidarité algérienne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Après la disparition du "doro", l'unité est restée pour deux sommes seulement:
    _ 50 centimes (10 doros), ça valait un bonbon quand j'étais enfant
    _ 2 dinars (40 doros), là bizarrement, on utilise les deux unités (200 frank ou bien 40 doro).

Commentaire

Pour moi le douro est incompatible avec mille. Cela vient de ma grand'mère qui comptait exclusivement en douro et en centaines pour les "grosses" sommes.

Pour 30000 douro (1500 DA ou 150 000 fran'k), elle disait: telt myate mya [douro] (deux cent [fois] cent douro), jamais: tlatine alef douro (une vieille marocaine dirait: tlatine alef rial).
      Pour 15000 douro (750 DA) : myate mya we khamsine mya.

_
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Bonjour,
        merci pour vos réponses très intéressantes!

Si je comprends bien et en résumé, la manière de compter l'argent est une sorte de "tradition", transmise au fil des décénies. En outre, selon l'âge, elle va différer. Ainsi, certaines vieilles personnes ne comptent qu'en douro; alors que lentement l'utilisation du DA prend place chez certains jeunes.

Néanmoins, je me demande
        1. si l'utilisation du DA n'est pas réservé aux grandes agglomérations (culture urbaine vs. rurale)
        2. si les appelations ne diffèrent pas en fonction de la situation géographique? (utilise t'on les mêmes termes à Alger, Oran, Annaba, Tlemcen, Tamanraset, etc.)

Pour répondre aux questions, je fais mon mémoire en psychologie et vos réponses me servent pour la construction de ma partie descriptive sur l'Algérie.

Commentaire

je fais remonter le post au cas ou certains aient une soudaine envie d'y répondre!!!

MERCI

Commentaire

il fut un temps ou des biens coutaient quelques centimes et donc l'unité été le centime (alf , dourou , franc ) et je pense que depuis ça s'est ancré dans notre vocabulaire

Commentaire

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=206519
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

à Tlemcen on dit Mya doros (100 doros) pour 5 dinars .le doro c'est l'unité de monnaie.
                à Alger l'unité c'est le Fr'ak (anciens francs).

La nouvelle génération parle plus en dinars et en centimes de dinars .
                ça c'est pour la constatation maintenant le pourquoi ? à mon avis il faut faire un parallèle avec la langue où chaque région a un dialecte où l'arabe littéraire c'est le dinar

Commentaire

@ Zeste: merci pour le lien!
                  @ Kho: vous ne comptez qu'en doro ou certaines appellations sont en francs?
                  merci

Commentaire

Chargement...
                  X