Annonce

Réduire
Aucune annonce.

itinerance du '' quoi ?''

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• itinerance du '' quoi ?''

un même mot, qui bouge avec le vent, perd ici une lettre , en retrouve 2 là, s'accouple , se dedouble , se fusionne regionalement

demarrer à pied, à cheval ou en auto à l'Est d'El tarf ou d'Annaba ...........utilisez ' Wech''

restez sur le wech à Constantine, à Setif

Ah attention virage à droite ..Kherrata .Akbou .Kabylie.....adoptez Achou ..de ''Wech'' à ''Achou' ( y a qu'i chouiya ) ..rouler , rouler, marcher , marcher et hop vous reprenez à gauche..........vous entrez dans du ''wechta,'' du ''Wechnou.''..vous êtes déjà à Berrouaghia dans le Titteri...Saab le centre nord

et c'est pas fini les surprises ..d'ou vient ce Wechta ???, qu'à cela ne tienne, poursuivons le periple du ''quoi'' et des oreilles adultes et de l'effet du vent !

et hop vous sortez à peine d'Ouarsenis ..voici l'Oranie ...à Saïda à Bel Abbes..on vous dit du '' Chta hou '' ou du Chta houa '' ( à Saïda )

Ah j'ai compris l' incroyable mystere du ''Wechta'' ! une partie de ceux du milieu ont mixé Wech de l'Est et Chta hou de l'Oranie, de Ouest..fallait y penser !
    Dernière modification par Sioux foughali, 04 juin 2011, 23h26.

A l'ouest on dit aussi Chta wa la

Sinon pas mal le voyage du Wech qui fait le tour d'Algérie
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@ Megane

je reste quand même surpris par ce mixage des gens grosso modo du centre- nord avec le ' ' Wech ta ''. La premiere fois que je l'ai entendu, je me suis dit '' qu'est ce que c'est que ce montage ''

On dirait qu'ils voulaient faire la mediation ou pas faire de jaloux entre Constantine et Tlemcen
      Dernière modification par Sioux foughali, 04 juin 2011, 23h03.

Commentaire

On dirait qu'ils voulaient faire la mediation ou pas faire de jaloux entre Constantine et Tlemcen
        à Tlemcen, c'est plutôt "assem" pour dire "quoi"...
        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

ah ? je savais pas Sidi Noun

j'ai utilisé Tlemcen schematiquement pour l'Ouest ,pour l''Oranie

mais merci pour l'info sur cette specificité de Tlemcen ville

Commentaire

Sioux foughali,
            specificité de Tlemcen ville
            Nédroma aussi...
            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

wachenhi? wach galou?

Commentaire

A l'ouest on dit aussi Chta wa la
                Contracté en Chawala. Débarrassé des surplus jugés inutiles, Chtawala hada (c'est quoi ça) devient Chawala da.
                Wachta est lui aussi contracté en Chta comme dans la locution: Chta kayene (qu'est-ce qu'il y a) et il y en a qui sautent carrément le pas vers Cha kayene ou Cha hada super-contracté en Cha da (c'est quoi ça) à prononcer correctement. L'économie qu'on réalise!!!
                Une combinaison de Assem et Wach, donne dans les environs de Tlemcen/Nedroma: Wassem.
                Le Wachnou se décline aussi en Achnou , Chnou, Wachen'hou, Chen'hou. Au Liban-Syrie cela donne Chou (chou sâr: que s'est-il passé).
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

... Dachou en kabyle... je l'ai entendu à Tizi-Ouzou...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Guelma/Annaba, on dit "wech", mais aussi "wechi",

Commentaire

ya aussi ...le ..." ew chiwa " c'est triste quand méme
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

wechiwa = qu'est ce que c'est

contraction de Wech chi huwa

campagne constantinoise .......''wechiwa'' ...n'est ce pas ?

Commentaire

annissamuse

dans ton avatar ..ce sont les thermes de Hammam Meskoutine , non ?

Commentaire

Sioux

Oui c'est tout à fait ça!

Commentaire

chez moi on dit aussi "ouch"
                              ouch kayene
                              ouch bik
                              och sarr
                              ouch raki ta3mli
                              Fière d'être algérienne...

Commentaire

Chargement...