Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vieux de chez nous :)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    les études de l'INSEE, du CREDOC et j'en passe....il faut te cultiver un peu.........leur niveau de vie est très bas pour la majorité d'entre eux et beaucoup sont abandonnés seuls à leur triste sort, loin des regards de leurs enfants....

    Excellente enquête (deux pages) d'Alexandra Gonzalez dans "France-Soir" (13 juin) sur le "scandale des retraités plongés dans la misère du quotidien", avec pour sous-titre: "ils fouillent les poubelles ou font les fins de marché faute de pouvoir s'acheter à manger".
    Nous reviendrons sur ces deux pages particulièrement éloquentes qui prouvent que notre société traite avec mépris ceux qui ont fait la croissance et la richesse de notre pays. 600 000 sont allocataires du minimum vieillesse (en 2006), minimum très minimum puisqu'il "s'élève" (si on ose dire) à 628 euros par mois pour une personne seule, 1126 pour un couple, ce qui le place en-dessous du seuil de pauvreté, fixé à 817 euros pour une personne seule.
    Rien d'étonnant donc à ce que beaucoup de seniors soient obligés de ramasser les "invendus" à la fin des marchés, ou que nombre d'entre eux renoncent à se soigner: "les trois types de soins auxquels renoncent le plus souvent les personnes âgées sont les soins bucco-dentaires, les lunettes et les prothèses (auditives, de la hanche, etc.)".
    Bravo!
    France Soir

    Commentaire


    • #47
      Dans le sens de ce que tu dis, Mehdi, la détresse sociale a poussé ceux qui ont les moyens à s'expatrier vers des pays comme le Maroc où il trouvent un environnement social qui n'existe pas en France. Un couple que je connais a tout vendu en France et a acheté une maison à Essaouira où il vit depuis 7 ans, et durant toute cette période il est revenu en France 2 ou 3 fois pour des questions de paperasse. A chaque fois, il était pressé de repartir.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #48
        ETTARGUI Bonsoir

        En effet, les mieux lotis vont au Maroc ou en Tunisie pour tenter de trouver du social....et surtout leur retraite leur permet de vivre dignement..ce qui reste malgré tout une minorité!!!

        Commentaire


        • #49
          Chez les vieux en occident il y a aussi cette detresse sociale car les etats n etaient pas prets.
          Pas prets á assumer autant de personnes agées, ces personnes ont pour la pluspart cotisé pour des retraites et des assurances maladies, mais ´personne ne s attendait á ce qu elles vivent aussi longtemps et les "maison de retraite" ainsi que les formations en gériartrie n ont pas suivit.
          L esperance de vie augmente tous les ans, mais les strutures familiales inter generation ont disparu et ce aussi dans les milieux ruraux.

          Aujourd hui dans les hopitaux on trouve bcp de personnes agées en attente de places pour des maisons de retraites.

          Commentaire


          • #50
            heu medhi...alors déjà tu vas commencer par te calmer un peu lol mdr et notamment pour les raisons qui suivent:
            1/ Je connais franchemment très bien le milieu du vieillissement usuel en france, notamment institutionnel ou d'un point de vue singulier face à ce qu'on appelle le vieillissement réussi (j'ai même pu le voire de mes propres yeux pendant 8 ans lorsque je bossais en maison de retraite parallèlement à mes études...)
            2/ J'ai collaboré en recherche à des études sur le vieillissement (sur le plan épidémiologique...en collaboration avec des centres de haut niveau reconnu, services hospitaliers, INSERM...heu et c'est pas france-soir, ni insee...) articles scientifiques publiés ET BIEN PLUS OBJECTIFS, NOTAMMENT METHODOLOGIQUEMENT à l'appui...
            3/ Je travaille avec des médecins gériatres et neurologues (spécialiste du vieillissement entre autres) et je diagnostique des pathologies du vieillissement alzheimer, parkinson, démences de toutes sortes...................(heu...ca c'est du concret, les personnes âgées je les cotoient point barre)
            4/ Par analogie, je pourrais te ressortir des situations précises au bled où certaines personnes âgées se font clairement maltraités par même leur entourage pour des questions d'argent, d'héritage, pression psychologique ou autres conflits familiaux...
            ALORS FRANCHEMENT TON TON QUI ME FAIT EXPLOSE DE RIRE DE PSEUDOSPECIALISTE DU VIEILLISSEMENT, TU PEUX TE LE GARDER POUR TOI ET TE RECULTIVER SUR DE VRAI ETUDES QUI CONFIRMENT QUE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES EN FRANCE N A JAMAIS ETABLI DE LIEN CORRELATIONNEL AVEC UN COEFFICIENT STATISTIQUE RELATIF A LA MAJORITE DE CETTE POPULATION!
            Dernière modification par mentalistboy, 10 juin 2011, 21h29.
            wassim

            Commentaire


            • #51
              Mentalistboy
              Ya oueddi, la souffrance des vieux en France est surtout sociale. Il y a certes les dimensions physique et psychologique, mais le volet social revêt un intérêt particulier et ça les gérontologues n'y peuvent rien.
              Tu parles de publications scientifiques qui, si j'ai bien compris, démontrent que les vieux en France vivent dans la félicité. Je suis preneur ! Cites-moi un article, un seul , qui démontre ça. Si tu peux aussi nous citer les articles auxquels tu as collaboré, ça serait un plus.

              La détresse des vieux en France est une réalité et la littérature scientifique sur la question foisonne. Les médias grand public ont aussi parlé de cela...

              Quand aux personnes âgées maltraitées par leur entourage au bled, ça existe je ne le nie pas, mais ça c'est des situations, rares, exeptionnelles. Comme cela existe partout.
              En France et en occident d'une manière générale, le mal est sociétal et si les vieux ne sont pas plus maltraités qu'ailleurs, ils souffrent de l'indifférence de la société, à commencer par leurs proches.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #52
                ETTARGUI

                Tu perds ton temps.........
                Toi et moi connaissons la situation sociale des vieux en France....comme tu le dis si bien, bon nombre d'enquêtes sérieuses, de reportages, de témoignages le prouvent...

                Commentaire


                • #53
                  ALORS FRANCHEMENT TON TON QUI ME FAIT EXPLOSE DE RIRE DE PSEUDOSPECIALISTE DU VIEILLISSEMENT, TU PEUX TE LE GARDER POUR TOI ET TE RECULTIVER SUR DE VRAI ETUDES QUI CONFIRMENT QUE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES EN FRANCE N A JAMAIS ETABLI DE LIEN CORRELATIONNEL AVEC UN COEFFICIENT STATISTIQUE RELATIF A LA MAJORITE DE CETTE POPULATION!
                  tu l'as pondu tout seul???
                  Au fait j'ai une bonne vue....

                  J'attends tes études qui infirment mes dires et ceux de l'INSEE et du CREDOC, le pseudo spécialiste en Gériatrie!

                  Commentaire


                  • #54
                    relis...!!!!!!!!!lol mdr tu n'as visiblement pas compris le sens de mes mots ou troubles cognitifs visiblement!
                    1/Je dis que le vieillissement réussi et tout les thèmes collatéraux perçu par les âgées existent concrètement (représentation sociale du bonheur percu, qualité de vie...)
                    2/ Je n'ai jamais dis que la majorité des personnes âgées connaissaient forcément un vieillissement réussi (ça c'est dans le monde des bisounours, la maltraitance sociale...existe dans tous les pays et l'inverse également)!
                    Quand une étude épidémiologique béton (avec cohorte suffisante et paramètres méthodologiques, staistique efficace) démontrera que la majorité de la population âgée est malheureuse (en controlant toutes les variables de qualité de vie d'un point de vue psychologiques, sociales, socio-économique, activités de loisirs, de santé...), LA ON POURRAIT PARLER!!!!!

                    MAIS AFFIRMER CELA (EN PARLANT DE LA MAJORITE) PAR DES FAUSSES CROYANCES REDUCTIONNISTES CA N A PAS DE SENS
                    wassim

                    Commentaire


                    • #55
                      Depuis un moment tu parles d'études épidémiologiques et tu ne sembles pas bien maitriser ce que tu dis; tu mêles le terme épidémiologie à toutes les sauces. L'épidémiologie étant l'étude du comportement des maladies dan une population : incidence, prévalence, facteurs de risque...
                      D'abord, l'étude de cohorte est un terme spécifique qui désigne un type d'étude (étude prospective de suivi d'une cohorte sur une durée) et toutes les études ne sont pas des études de cohortes. L'étude béton est l'étude randomisée contrôlée. Fin du cours d'épidémio.
                      Les études concernant les personnes âgées ne sont pas toutes des études épidémiologiques.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #56
                        zest, dis lui de les attacher sur le palmier jusqu'a ce qu'ils se bougent
                        Et comme ca ils vieilliront plus vite que l'heure
                        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                        Commentaire


                        • #57
                          Bon écoutes tu vas pas te la jouer avec moi épidémiologue à 2 roupies sponsorisé par wikipedia via goole (mdr) (cohorte= en suivi longitudinaux...seul moyen de déterminer l'ineptie réductionniste que tu affirmais en sous-entendant la majorité que...patati et patata alors que tu es visiblement pas du tout dans le domaine, sans ce voit cash à tes propos et sans étude à l'appui en plus tu parles!!!!!pfff zaarma)
                          bref commences déjà par engrenger dans ton petit système cognitif ces études, intéresses toi également à ce domaine (reprends quelques bases sur le vieillissement ne serais-ce que par commencer à savoir à quoi fait référence le concept de "vieillissement usuel ou pathologique", celui de "qualité de vie"...et autres et autres dans le même domaine) PUIS l'étude PAQUID grosse cohorte de bordeaux, montpellier, dijon...tu connais? j'en doute fort??????bon!!!!!!!!! et APRES QU APRES ON POURRA PARLER PAS AVANT ALORS RAVALES TON PETIT TOUPET, AVANT DE VOULOIR PARLER QUI PLUS EST EN MANQUANT DE RESPECT DANS TES PROPOS SANS FONDEMENT A UN SPECIALISTE DU DOMAINE (ZAAMA J AI RIEN A PROUVER A TOI DONC BAISSES D UN TON) !
                          c toujours pareil quand on sait pas ETTARGI ET MEDI on affirme pas point barre (ou du moins le cas échéant on y met du respect et avec forme, le minimum quoi !!!!!!!!!!!!!!!médites!)



                          Bouisson, J. & Swendsen, J., (2003). Routinization and Emotional Well-Being in Daily Life: An Experience Sampling Investigation in an Elderly French Sample. Journal of Gerontology: Psychological Sciences, 58B(5), 280-282.



                          Bergua V., Fabrigoule C., Barberger-Gateau P., Dartigues J.F., Swendsen J. & Bouisson J. (2006). Preferences for routines in older people: associations with cognitive and psychological vulnerability. International Journal of Geriatric Psychiatry , 21(10), 990-998.


                          D Le Disert-Jamet : Qualité de vie, maladies chroniques et vieillissement : et le point de vue du sujet ?Gérontologie et Société, 1996, n°78 "Qualité de vie"

                          trouves toi ces études qu'on donne notamment aux étudiants en médecine et en psy, pas que ça à foutre pour toi, ça fait longtemps que c'est assimiler pour moi (mais bon moi contrairement à toi je n'affirme pas du sophisme pipeau qui contribue à polluer, surtout quand ça touche à mon domaine et de surcroit déontologiquement envers mes patients)
                          Dernière modification par mentalistboy, 10 juin 2011, 23h30.
                          wassim

                          Commentaire


                          • #58
                            SALUT tout le monde

                            vous etes hors sujet ma question ne se pose pas sur l'etat psychologique de nos vieux ni a ceux de la France mais je voulais traiter un sujet bien inhabutuel qui est leurs activités physique.

                            nos vieux sont bien traités de façon générale' il y a bien des abus il y a bien d'histoires d'écartement au sein de la grande maison qui est la leur ..meme s'ils ont leurs enfants au pres d'eux mais ils se peut qu'ils ( les enfants )soient '' distants '' surtout une fois mariés !.
                            on a cette image d'ainés des occidentaux qui sont écartés de la famille et qui vivent seuls sans visite ou dans les maisons de vieillesse.
                            mais entre les deux' je trouve que les canadiens vivent tres bien leur vie d'ainé'.. souvent vendent eux meme leur maison pour aller vivre dans des maisons de vieillesse qui sont tres bien equipés et leur maison trop grande pour eux.
                            ils reçoivent et vont chez leur enfants'..les vieilles sont tres bien coiffées d'ailleurs
                            on les voit souvent entre eux faire des activités physique

                            Commentaire


                            • #59
                              wè je sais bien yazou désolé sahbi! Pr ma part j'avais conscience de discgréssser mais bon à la lecture de certaines inepties, j'ai pas pu m'en empecher...
                              wassim

                              Commentaire


                              • #60
                                Bonsoir

                                Activités physiques des personnes âgées?

                                Baah, ma grand-mère danse beaucoup dans les mariages et baptêmes, c'est suffisant non?
                                Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X